Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Et lorsqu'on sait qu'il ne nous reste que trois ans pour nous activer, il serait temps de s'alarmer... Face à ce constat, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode responsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements verts fascinants à souhait et leurs créations à tomber.

Ce sont 5 marques sublimes, éthiques ou tout simplement transparentes avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions, sans oublier leurs créations que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

La Foule Paris 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Foule Paris (@lafouleparis)

C'est le compte Instagram à suivre et à connaître pour trouver des pépites tendance à tomber. La Foule Paris c'est une marque responsable, mais c'est aussi l'histoire de la créatrice racontée à travers des vêtements, des couleurs et des matières.

Créative, avec déjà un pied dans la mode, Charlotte Pissavy-Yvernault s'est lancée dans la création de sa marque avec la volonté de mieux consommer et de mettre en valeur l'humain. C'est donc une marque éthique et transparente donnant une seconde vie aux tissus qui est née. Ici, on ne parle pas uniquement de made in France, mais on parle d'équité et on parle de connaissance des lieux de production, du made in tout court qui met en avant le savoir-faire avant tout.

Des pièces tendance, colorées et surtout fabriquées dans des matières responsables, on pense avoir trouvé la bonne adresse pour s'habiller cet été !

 

Parisienne et alors 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parisienne et alors (@parisienne_et_alors) 

Parisienne et alors, c'est une marque qui prône l'éthique et le made in France à l'heure où l'industrie textile est plus qu'alarmante... Quand on vous parle de made in France c'est du 100% ! La marque a relevé le défi depuis 2019.

Toutes les matières utilisées sont naturelles ou recyclées et les usines sont certifiées : un grand pas pour une marque de vêtements qui ne manque pas de cran et qui ne passe aucunement à côté des dernières tendances. La créatrice de la marque, qui n'est autre que Laury Thilleman, ancienne Miss France, partage sa vision durable et éthique de la mode à travers ses collections. Collections capsules composées de 25 pièces et fabriquées au fur et à mesure pour limiter le gaspillage. 

Le petit plus ? Pour chaque commande que vous ferez, un arbre sera planté. Si vous voulez vous faire plaisir, Parisienne et alors c'est la marque que vous devez connaître pour consommer sans avoir à culpabiliser.

 

Rauba 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rauba (@rauba.fr)

Rauba c'est la marque française qui saura vous faire voyager à travers ses vêtements : ambiance champêtre, brin de vintage et soupçon de romantisme, ce sont des pièces quasiment uniques et surtout, faites en France

Le savoir-faire français ou plutôt le "je ne sais quoi" à la française comme le décrit si bien la marque. Toutes les pièces sont confectionnées en France et elles sont toutes désignées dans l'Aveyron.

C'est le moment de s'offrir un brin de fraîcheur en optant pour un chemisier en coton ou une petite robe rayée pour l'été, découvrez, craquez et choisissez la mode durable. 

 

Jaquett

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jaquett. (@jaquettofficial)

Jaquett c'est la marque parisienne minimaliste par excellence. Des pièces intemporelles et no gender inspirées du dressing de la Parisienne active, voilà ce que cette marque française prône à travers ses pièces. 

Arevik, la créatrice, a fait de la marque une maison de luxe responsable. Les tissus proviennent tout droit des ateliers LVMH et sont assemblés à la main en Arménie. Pionnière de la mode durable, la créatrice s'assure à une création locale et artisanale.

Cette jeune marque est née d'un déclic face aux victimes de la guerre. C’est en 2021 qu'Arevik se lance dans son pays natal pour venir créer des intemporels qui sentent bon la liberté. La liberté de porter des vêtements comme on le veut, la liberté de porter des vêtements peu importe son genre et la liberté de porter des vêtements éthiques

 

 

Not your girl 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NOT YOUR GIRL 🌹 (@notyourgirl.shop)

Not your girl c'est quand même un peu notre 'girl', en tout cas c'est une marque qui rassemble beaucoup des critères que nous chérissons. Premièrement, elle a été créée par deux filles, Romane et Solène, passionnées de mode, qui s'unissent pour créer une marque tendance, accessible et respectueuse à la fois. 

Eh oui, tout ça ! Avec 85% de production en France, les créatrices mettent en avant le savoir-faire de leurs produits pour leur volonté, mais également la vôtre. Not your girl, c'est une marque qui parle et chérie sa cible, une référence à aller découvrir si vous voulez vous sentir chouchouter par une marque et surtout être stylée pour cet été...

 

Let's shop !

 

Tags : mode été, mode responsable