Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast-fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des astuces à connaître pour vous mettre à la mode responsable sans vous attaquer à votre porte-monnaie, en passant par la seconde main ! Si vous passez des heures à errer sur Vinted sans jamais trouver votre bonheur parmi toutes les possibilités vendues par des modeuses du monde entier, voici des astuces qui vont vous être très utiles ! 

Car Vinted a beau être une véritable caverne d'Alibaba, elle peut aussi être une mine aux trésors lorsqu'on cherche bien. 

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 astuces à connaître pour trouver son bonheur sur Vinted pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Linda Tol (@lindatol_)

 

Utilisez les bons mots-clés

Une bonne recherche sur Vinted commence avec les bons mots-clés. Bien sûr, tout dépend de ce que vous recherchez, mais si vous êtes en quête des pièces que ces modeuses réussissent à shopper sur Vinded, on vous conseille d'ajouter le mot "Vintage" à vos recherches. Autre astuce qui vous permet de trouver bien plus de pièces, c'est de lancer votre recherche en italien ou en espagnol. De cette manière, ce sont les dressings des modeuses du monde entier qui s'offrent à vous. 

 

Les filtres sont vos meilleurs alliés

Si vous voulez absolument trouver taille à votre silhouette, mieux vaut affiner votre recherche ! Que vous soyez en quête d'une taille 38 ou 40, une couleur rouge, ou d'imprimés fleuris, ajoutez ces critères à vos filtres. Une recherche bien précise vous permettra d'accéder au Graal : la pièce dont vous rêvez. 

Suivez des comptes au vestiaire à tomber 

Si le meilleur moyen d'avoir des recommandations qui vous correspondent est d'être une férue adepte et acheteuse Vinted, les partisanes d'une consommation responsable ne seront pas fans de cette option. Finalement, si vous souhaitez trouver des pépites sur la plateforme de seconde main, abonnez-vous à des comptes pro ou perso qui ont ce que vous recherchez. En vous abonnant, vous serez notifiée des nouvelles arrivées et pourrez découvrir des perles rares. On vous dévoile quelques comptes à suivre ici et ici

 

Recherchez les bonnes marques

Oubliez Zara, Vinted regorge de marques plus incroyables les unes que les autres, des marques en vogue mais aussi des vestiges du passé que vous avez sûrement oublié. Et la bonne nouvelle c'est qu'en recherchant les marques les plus en vogue comme Rouje ou encore Djerf Avenue, vous tomberez sûrement sur des pièces à tomber qui leur ressemblent fortement. Notre conseil ? Allez donc voir ce que donne la recherche des marques Alain Manoukian, Roberto Cavalli ou encore Blue Marine, vous ne serez pas déçue ! 

Attention aux arnaques sur Vinted !

Forcément, qui dit plateforme de vente entre particuliers dit surtout chance d'être arnaquée... Et malheureusement, sur Vinted, les pièges sont parfois présents, mais faciles à échapper ! Méfiez-vous des comptes sans évaluation, qui vendent des pièces de luxe. Si ce compte propose des frais de port personnalisés, c'est l'arnaque assurée. Vérifiez toujours les avis sur un compte, ça vous donnera un aperçu de la fiabilité de votre vendeur. Méfiez-vous également des comptes de drop-shipping, leurs photos sont certes alléchantes, avec des vêtements bien présentés, avec les accessoires pour les accompagner, sauf que ces comptes un peu trop parfaits ont la fâcheuse manie de reproduire les pièces les plus en vogue. 

 

 

 

Tags : astuces mode, mode responsable