Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces si bien créées qui nous font une silhouette à tomber ou leurs conseils si parfaits. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1 - Barje Paris 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barje (@barje_paris)

Est-ce trop demander de ne pas avoir le même dressing que notre voisine de palier, cette fashionista assise à côté de nous dans le métro et la modeuse que l'on croise à la machine à café ? Pour Barje Paris, ça ne l'est pas ! La marque nous fait enfin briller avec des pièces en édition limitée et de qualité, des pièces rares, uniques, spontanées. Bref à notre image ! Barje Paris récupère les tissus dormants de grandes maisons de luxe pour créer des pièces qui ne nécessitent pas de fabriquer de nouveaux tissus, en quantité très limitée sans aucun gaspillage et au style à tomber ! Barje Paris a imaginé des pièces sublimes à porter ensemble ou dépareillées, bien pensées et bien créées, intemporelles et qui vous offrent mille et une façons de les adopter. C'est une marque originale, qui a tout compris et qui nous fait craquer !

 

2 - Avec Studio 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Avec Studio (@avecstudio_)

Avec style, avec allure, avec respect pour l'environnement, avec mari et femme car la jolie marque responsable a été créée en 2019 par le duo Inès et Robert. Vous l'aurez compris, avant même que l'éthique soit tendance, Avec Studio se lance pour créer une marque de looks de soirée cool et tendance, intemporelle et formelle, mais confortable et casual aussi, bref versatile ! Chaque pièce est conçue et produite avec soin à Barcelone, à partir de tissus italiens, espagnols, français et coréens. La marque est en tout cas fière de pouvoir dire que toute sa chaîne de production est responsable et éthique, une grande avancée pour la fashion sphère qui peut être fière de cette pépite de la mode

 

3 - Osâme Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anaïs (@osame.paris)

Dans un milieu aussi peuplé que le monde de la mode, comment une marque peut-elle se faire une place surtout quand la fashion sphère est critiquée pour son impact polluant ? Eh bien, une marque peut sans problème se faufiler à condition qu'elle vive avec son temps. Ce ne sont pas nos mots mais ceux de la jolie marque Osame Paris. Née il y a peu de temps, en mars 2021, la griffe française n'a pas voulu être une nouvelle marque, une nouvelle charge, un nouveau mode de gaspillage. Comme son nom l'indique, elle a voulu oser, oser nous inviter à notre tour, oser célébrer la mode esthétique et durable. Ses créations intemporelles sont faites en France, en petites quantités, pour promouvoir les savoir-faire locaux, à partir de matières naturelles et certifiées. Alors, c'est peut-être une marque en plus, mais c'est une marque qui crée la différence

 

4 - Saskia Paris

Beaucoup de marques disent avoir imaginé la garde-robe idéale, mais peu réussissent réellement à combler nos envies mode, mais ce n'est pas le cas de Saskia Paris. Amoureuse de son île Maurice natale, la créatrice Saskia Pougnet Béchard a voulu faire honneur à son île chérie en lui dédiant une marque de prêt-à-porter et d'y installer son atelier. La marque imagine des pièces mêlant exotisme et subtilité, avec des silhouettes faussement désinvoltes, le tout conçu avec soin et à la main sur l'île Maurice et en édition limitée. Saskia réinvente la mode avec une marque fière d'être responsable, fière de ses racines et fière des femmes et de leur allure élégante, mais surtout fière de défier le monde de la fast fashion. 

 

5 - Elo Ab

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ELOAB - Sublime les lignes (@eloab)

Amoureuse du beau qui nous sublime plutôt que de nous transformer, Elodie a imaginé depuis sa Nice natale une marque made in France de pièces discrètes mais indispensables pour notre style, notre dressing et notre silhouette. Elo Ab c'est le vestiaire idéal composé de pièces intemporelles qu'on garde, qu’on lègue, qu'on porte à l'infini sans jamais se lasser et surtout fabriquées en France ! 

 

Let's Shop !  

 

Tags : vêtements, News Mode