Aux inspirations royales, Jacquemus dévoile son défilé Le Chouchou au château de Versailles !

Celia Barnade 26 juin 2023
Mis à jour le 29 juin 2023

Ce lundi 26 juin, Jacquemus a dévoilé son défilé Prêt-à-Porter Automne 2023 au château de Versailles. Entre références royales, pièces voluptueuses et arrivée en barques de stars, décryptage du show iconique de Jacquemus qui nous a totalement subjuguées.

Et nousIl a fait son entrée dans la royauté.

Ce lundi 26 juin, 15h, avait lieu le défilé tant attendu de Jacquemus : "Le Chouchou". Après nous avoir proposé des décors champêtres pour ces précédents shows plus iconiques les uns que les autres, cette fois-ci le créateur prend place dans les jardins du Château de Versailles pour nous présenter sa collection Automne 2023.

Décryptage du défilé de la maison Jacquemus qui nous en a mis plein la vue.

Le Chouchou : Jacquemus dévoile sa nouvelle collection Automne 2023 au château de Versailles

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

C'est à travers le live Instagram sur le compte de Jacquemus que l'on a pu découvrir le défilé "Le Chouchou", organisé au Château de Versailles. Porté par la voix iconique de Stéphane Bern, nous sommes plongées dans le passé et plus précisément à l'époque des rois et reines. Et pour cause. La collection dévoilée par le créateur français nous offre des looks qui rendent ouvertement hommage à la royauté.

Du lieu aux pièces dévoilées, la nouvelle collection "Le Chouchou", signée Jacquemus, s'inspire de la royauté

Outre le lieu royal choisi par le créateur français, l'ensemble de la collection fait référence à Marie-Antoinette, emblématique reine de France, qui fut une véritable pionnière dans la planète mode. Elle a notamment introduit de nouvelles tendances qui ont transformé les codes vestimentaires de son époque : des robes volumineuses ornées de dentelles et de broderies, des couleurs pastel, des motifs floraux et les décolletés plongeants. Mais ces détails propulsés grâce à Marie-Antoinette ont été repris par Jacquemus dans sa nouvelle collection "Le Chouchou".

 VOGUE RUNWAY

Dans les silhouettes proposées, principalement des pièces de lingerie attirent les regards et posent donc les tendances automnales à venir. Ces dernières font notamment écho à un tableau de Marie-Antoinette peint par Elizabeth Louise Vigee-Lebrun, qui a fait scandale à l'époque. La raison ? La reine française apparaît vêtue d'une pièce de lingerie.

Nous sommes unanimes pour dire que les looks proposés sont ceux que pourrait porter Marie-Antoinette en 2023.

 VOGUE RUNWAY

Mais elle n'est pas la seule à fasciner le créateur. On retrouve également une belle référence à la princesse de tous les cœurs : Lady Diana. En effet, plusieurs des tenues arboraient le mythique ras-de-cou en perles et saphirs que la mère de William et Harry portait avec son audacieuse revenge dress. Nous sommes totalement subjuguées devant tant de beauté !

Les modèles de la collection Prêt-à-porter Automne 2023 de Jacquemus sont composés de pièces monochromes, transparentes et volumineuses

Avec son défilé "Le Chouchou", Jacquemus propose des jeux de transparence et de volume élégants à souhait. Notre regard aiguisé de fashionista n'a pu laisser passer cette pièce mode aperçu auparavant sur le rappeur Bad Bunny à l'occasion du Met Gala en mai dernier. On parle bien entendu du magnifique costume dos nu sublimé d'une chaîne avec l'initiale de Jacquemus qui fait référence à la mythique robe portée par Nicole Kidman dans la publicité "Chanel N°5".

 VOGUE RUNWAY

Dans des tonalités bleues, blanches et rouges, cette collection est une véritable ode à la France. Ce ne sont essentiellement que ces trois couleurs qui viennent rythmer le défilé Automne 2023, avec un enchaînement de looks monochromes que l'on va vite vouloir reproduire la saison prochaine. Pour clôturer le show, trois robes aux coloris du drapeau de la France foulent avec allure le tapis de 400 mètres.

 VOGUE RUNWAY
 VOGUE RUNWAY
 VOGUE RUNWAY

Des pièces en dentelle, des tutus autant portés par les femmes que les hommes, des robes volumineuses et des sacs mini, le défilé signe ici son caractère haute couture qui nous fait tant rêvé. C'est une des premières fois que Jacqumus nous offre une collection aussi prestigieuse à l'occasion de son show. Mais sans pour autant délaisser le prêt-à-porter qui est déjà disponible sur son site internet.

Pluie de stars au défilé "Le Chouchou" de Jacquemus

C'est à bord de petites barques que les invités prennent place au front row pour assister au défilé "Le Chouchou" de Jacquemus. Parmi elles, on retrouve notamment Claire Foy dans une belle robe noire, le couple le plus glamour de la people sphère Victoria et David Beckham, l'acteur espagnol Aron Piper, le rappeur Damso, la charismatique Monica Bellucci, Leatitia Casta dans une sublime robe blanche, Jeanne Damas plus radieuse que jamais, Léna Mahfouf vêtue d'un ensemble crème, Eva Longoria dans un sublime tailleur blanc et Emrata avec des pièces en tulle. Sans oublier sa grand-mère Liline accompagné de son mari Marco Maestri.

 Victoria et David Beckham - Les Éclaireuses

Alors que les barques sont occupées par de nombreuses célébrités, le catwalk fait également sensation de part les noms de mannequins présents. En tête du cortège, on retrouve Gigi Hadid en robe transparente en dentelle, Kendall Jenner habillée d'un look voluptueux, Vittoria Ceretti avec un haut transparent et un tutu, Deva Cassel (fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel) dans un ensemble tailleur blanc, et Mona Tougaard qui fermait le défilé avec une longue traîne rouge dans un esprit lingerie.

 VOGUE RUNWAY

 

 VOGUE RUNWAY
 VOGUE RUNWAY
 VOGUE RUNWAY
 VOGUE RUNWAY
 VOGUE RUNWAY 

 

Tags : News Mode, marques de mode, défilé de mode

Vous aimerez aussi

Top de Luxe

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !