Vous ne savez pas trop pourquoi, mais votre argent semble disparaître comme par magie de votre compte en banque. Non pas que vous ayez les poches trouées, en revanche l'euphorie de la fête et la décadence de la jeunesse vous poussent (un peu trop souvent) à vous prendre pour un héritier d'une fortune incommensurable. Et s'il est vrai qu'il n'y a rien de plus agréable que de dépenser le PIB du Soudan en une soirée, les fins de mois (et les relations avec votre banquier) risquent de devenir de plus en plus difficiles si vous continuez à mener ce train de vie. 

Heureusement, il existe des petits tips qui nous aident, l'air de rien, à économiser un paquet d'argent. En fait, dès qu'on se penche un peu sur la question, on se rend compte qu'il est très facile de mettre de côté en économisant çà et là. La preuve par 7.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

Essayez, un jour par semaine, de ne pas dépenser 1 centime

Si dans Pékin Express, ils arrivent à vivre avec 1 € par jour, ça ne devrait pas être impossible de ne pas dépenser un centime au moins 1 jour par semaine. Attention, on ne vous encourage pas à rester reclus dans votre appartement ! Il est tout à fait possible de trouver tout un tas d'activités gratuites à faire, et ce, n'importe où en France. Vous pouvez aller lire au parc, vous prélasser sur la plage, vous balader dans un nouveau quartier... Soyez créatif (et économe) !

Mangez moins de viande, plus de légumes

Rangez les piques et les fourches, on ne vous demande pas de devenir végétarien ou vegan. Cependant, au-delà même de l'impact carbone de la production de viande sur la planète, il est impossible de nier le fait que si on veut qu'elle soit de qualité, ça coûte cher. La meilleure solution ? Plutôt que de manger de la viande de mauvaise qualité ou des produits transformés à base de viande, limitez les aliments carnés au maximum et, lorsque vous avez réellement envie d'un bout de viande, allez chez le boucher de quartier et offrez-vous un vrai bon morceau. Avec une alimentation raisonnée, premièrement vous ferez des économies, et deuxièmement vous ferez aussi du bien à la planète (en plus, c'est super bon le tofu fumé, vous verrez). 

Passez (enfin) à la seconde main

Pour celles et ceux du fond qui n'auraient toujours pas compris que les vêtements dans les enseignes de fast-fashion sont faits soit par des enfants, soit par des esclaves ouïgours (et, bonus, parfois ce sont aussi des enfants esclaves), il est temps de faire une piqûre de rappel. L'industrie la plus polluante au monde (après l'industrie pétrolière) est l'industrie textile. Nous produisons trop, parce que nous achetons trop de produits, souvent trop chers, pour une qualité médiocre. C'est pour cette raison qu'il est plus que temps de passer à la seconde main, aussi bien pour shopper des vêtements moins chers que pour permettre aux pièces d'avoir une seconde vie dans un autre dressing. Et si vous ne savez pas par où commencer, nous vous avons listé les vendeurs Vinted à suivre absolument. Vous verrez, c'est magique la seconde main (et en plus on peut trouver des pièces de créateur à des prix tout petits).

Oubliez votre CB et ne payez plus que par cash

Si la carte bleue est une invention magique, elle peut aussi être l'outil du diable. Pourquoi ? Parce qu'on n'a aucune notion de ce que l'on dépense avec une CB : l'argent n'est jamais réellement physiquement visible. Le mieux à faire, si vous souhaitez faire quelques économies, c'est de n'utiliser la CB qu'en cas d'urgence. Le reste du temps, privilégiez au maximum l'argent liquide. Non seulement cela vous permettra de garder un œil sur vos dépenses, mais aussi de faire des enveloppes de budget pour chaque secteur de dépenses. 

Changez toutes vos ampoules pour du LED

Avec la crise énergétique qui menace de plus en plus l'Occident, il est important d'adopter, dès maintenant, des gestes simples qui permettront de faire des économies d'énergie. La première chose à faire (et qui n'engage pas énormément de travaux), c'est de changer l'ensemble des éclairages de votre intérieur pour de l'éclairage LED, bien moins gourmand en énergie. Vous verrez rapidement la différence sur vos factures d'électricité.

Créez-vous des menus et faites les courses en fonction

Lorsque le frigo est vide, la tentation de passer commande ou de manger dehors est bien trop grande. Pour éviter de finir toutes vos soirées à manger des pizzas ou des burgers livrés à domicile, on ne peut que vous conseiller d'organiser vos menus hebdomadaires et de faire, chaque week-end, des courses en fonction. En prenant le temps de cuisiner, vous vous rendrez compte que vous économisez énormément d'argent (et en plus, vous éviterez de manger des aliments transformés). 

Faites le ménage dans vos abonnements

Entre toutes les plateformes de streaming, les jeux en ligne et les médias digitaux, on a tendance à accumuler les abonnements et, à la longue, ça finit par chiffrer. Idem pour les abonnements à la salle de sport... Le mieux, c'est de vous poser et de faire un réel tri dans toutes vos dépenses. Si vous n'avez pas mis les pieds à la gym depuis 3 mois, annulez, si vous n'utilisez pas une plateforme de streaming plus de 2 fois par mois, annulez aussi. Sans vous en rendre compte, vous allez faire de jolies économies et vous aurez tout le loisir de dépenser cet argent dans un autre centre d'intérêt !

 

 

 

Tags : société, Argent