Nous avons la bougeotte et c'est normal. Avec l'arrivée des beaux jours, on a envie d'aller voir du pays. Mais attention, pas n'importe lequel ! Tous les pays européens ne se valent pas et, sur un malentendu (ou une erreur de casting), vos vacances idylliques peuvent, en un clin d'œil, se transformer en véritable cauchemar par manque d'informations sur la destination.

Heureusement, des études existent pour savoir quels sont les pays les plus safe pour voyager sans tracas à travers toute l'Europe. La dernière en date est signée Voyage avec Nous, un site de conseil destiné aux voyageurs.

Le site a défini, grâce aux datas de Flashs, un listing des pays les plus safe d'Europe en fonction de 5 critères : le système de santé, la sécurité globale, les accidents mortels de la route, les vols et les homicides volontaires (que de réjouissances).

Les 28 pays d'Europe ont été passés au peigne fin pour définir un classement détaillé et fiable des potentielles destinations. Préparez-vous à être surpris (surtout lorsque l'on voit la place de la France dans le classement). 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

La Norvège, le pays le plus safe d'Europe

-

Le meilleur élève d'Europe est, sans surprise, un pays du nord. La Norvège se présente comme l'un des pays où vous serez le plus en sécurité en Europe. À vous les croisières sur les Fiords et la découverte des vestiges vikings. La Norvège est avant tout un pays tourné vers la nature, c'est donc la destination idéale pour les amoureux des grands espaces. En été, vous profiterez de la douceur du climat pour découvrir les forêts verdoyantes et en hiver, vous vous délecterez des aurores boréales. 

Petit point Covid, si le pays s'en est très bien sorti pendant la crise, il impose encore de strictes restrictions pour les voyageurs qui entrent sur le territoire norvégien. Pour les Français, seuls ceux qui auront été entièrement vaccinés pourront entrer sur le territoire. Pour les autres, il faudra soit attendre leur vaccination totale, soit la fin de l'épidémie.

 

La Suisse, le pays où l'on dort sur ses deux oreilles

-

Second bon élève d'Europe (certes il ne fait pas partie de l'union mais il est quand même en plein milieu), la Suisse se présente comme la destination parfaite si vous souhaitez passer du bon temps en communion avec la nature (c'est seulement possible si vous n'êtes ni rancunier, ni fan de foot). Connu pour être un pays relativement calme où il fait bon vivre, le pays vous accueillera à bras ouverts pour vous faire découvrir la richesse de son terroir (comprenez le fromage et l'alcool). Vous serez enchanté par la douceur et l'hospitalité des Suisses, et ce, du nord au sud du pays.

Petit point Covid, il vous sera nécessaire de fournir un test PCR négatif ou une attestation de vaccination pour entrer sur le territoire suisse. 

 

La Slovénie, le troisième pays européen le plus sûr pour voyager

-

Située de l'autre côté de la mer Adriatique, cette destination insoupçonnée offre son lot de découvertes et merveilles à tous ceux qui osent franchir le pas et partir en trip là-bas. Ce discret pays offrira son lot de surprises et d'activités aux amateurs des grands espaces et des vacances tournées vers la nature. De nombreux lacs, des forêts et des grottes millénaires nourriront votre soif d'air frais. N'oubliez pas de faire un stop à Ljlubjlana pour découvrir la beauté de l'architecture et les petites places romantiques qui n'ont rien à envier à Vienne. Pour les amateurs de belles bâtisses, le pays offre une large sélection de châteaux hauts perchés, des spots parfaits pour se sentir comme une princesse Disney le temps d'une visite !

Petit point Covid, hormis le masque obligatoire dans la rue, les établissements publics et de loisirs sont accessibles aux touristes. Pour passer la frontière, il est toujours préférable de prévoir un test négatif ou de vous préparer à présenter votre pass sanitaire en cas d'évolution de l'épidémie sur le territoire Français. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Le Danemark, le pays parfait pour passer des vacances sans stress ni tracas

-

Avez-vous déjà entendu parler d'une mauvaise nouvelle venant du Danemark ? Non ? C'est sûrement parce que ce pays est l'un des plus zen au monde. Une qualité de vie excellente, des habitants qui vivent au fil des saisons et de l'eau et une philosophie de vie qui a donné naissance au Hygge, on comprend que le pays soit dans le top 5 des pays où l'on se sent le plus en sécurité en Europe. Pays où le design est roi, les étrangetés architecturales émerveilleront tous les amoureux de l'architecture : ne ratez pas l'immeuble fait de briques Lego, unique en son genre. 

Petit point Covid, pour les Français, plus besoin d'isolement à l'arrivée dans le pays. Cependant, il sera nécessaire de fournir une preuve vaccinale complète pour passer la frontière.

 

Les Pays-Bas, le pays où il fait bon vivre

-

Il fallait s'en douter, les Pays-Bas font également partie du top 5. Comme la majorité des pays du nord, les Pays-Bas offrent une qualité de vie incroyable. Si vous n'avez jamais mis les pieds à Amsterdam, c'est le moment ou jamais. Vous profiterez de températures douces qui vous donneront envie de prendre tout de façon zen. Inutile de se stresser en vacances et Amsterdam l'a bien compris. Il y a tant de choses à découvrir au pays du gouda (la première étant les fromages). Faire du vélo au bord des canaux ou s'éloigner dans les terres pour découvrir des paysages propres au pays... Vous risquez de tomber amoureux des Pays-Bas.

Petit point Covid, pas de soucis pour les Français, le pays a classé les touristes en provenance de la France comme des touristes "safe". Cependant, il faudra présenter une preuve vaccinale complète pour pouvoir découvrir les merveilles que vous réservent les Pays-Bas. 

 

Quels pays retrouve-t-on dans le top 10 ?

-

Pour le reste du classement, on retrouve, dans le désordre, la Finlande, la République Tchèque, l'Autriche, la Finlande, la Suède ou encore l'Allemagne. Nous sommes donc sur une domination quasi totale de la part des pays du nord de l'Europe pour ce qui est de la sécurité. Très souvent loués pour leur système politique, économique ou éducatif, ces pays ont su créer un environnement sain qui profite autant aux habitants qu'aux touristes. Si vous êtes donc à la recherche de votre prochaine destination de voyage, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de ces 10 pays. Certes, les vacances seront plus nature, moins farniente, mais vous aurez le loisir de pouvoir vous promener de ville en ville sans angoisser de l'éventuelle insécurité ou des équipements médicaux présents sur place (une préoccupation légitime en période de pandémie). 

Et quels sont les pays qui présentent le plus d'insécurité en Europe ? 

-

Sans surprise ou presque, ce sont les pays du sud qui sont dans le bas du classement, mais pas que. Si l'on n'est pas surpris de retrouver la Lettonie, la Lituanie ou la Bulgarie en bas du classement (ces pays sont relativement en retard économiquement), on se rend compte que la France est loin d'être un bon élève de l'Europe. Notre beau pays se hisse non sans mal à la 22ème place (sur 28). On retrouve également la Pologne (19), l'Estonie (18), l'Italie (20), la Belgique (21), Chypre (23), la Grèce (24) ou encore la Roumanie (25). 

Cependant attention, on ne vous dit pas de bouder ces pays. Ce sont des destinations qui proposent leur lot de découvertes et de merveilles touristiques. Cependant, il sera nécessaire de faire preuve d'un peu plus de prudence pendant vos pérégrinations (ou de prendre une assurance rapatriement en cas de pépin sur place). 

Retrouvez le classement complet avec l'ensemble des pays européens sur Flourish.

 

 

 

 

 

Tags : voyage