"Mince, encore une pleine Lune, je vais avoir du mal à fermer l'œil". On a tous déjà entendu cette réflexion et même, parfois, eu l'impression que la lune avait une véritable influence sur notre humeur et nos émotions. Ce sentiment n'est pas nouveau : depuis des siècles, les humains se basent sur les cycles de la lune. Comme s'il y avait un lien mystique entre nous et cet objet céleste. 

Si la science et la médecine moderne réfutent cette théorie, de nombreuses études mettent en lumière le lien potentiel entre la qualité de notre sommeil et la lune. S'ajoute à ça des dizaines théories (pour ne pas dire des centaines) qui affirment qu'il y a un lien de cause à effet entre les cycles lunaires et les humeurs des humains. 

Pour preuve, la question des marées est souvent avancée : si la lune peut avoir un impact sur les coefficients des marées, pourquoi ne pourrait-elle pas avoir un impact sur les humains ? D'ailleurs, le cycle menstruel des femmes est basé (à tort) sur le cycle lunaire de 28 jours. On sait aujourd'hui que cette temporalité n'est pas valable pour toutes les femmes, néanmoins, dès qu'il a été question de définir le cycle hormonal des femmes, les médecins de l'époque se sont tournés sur ce qu'il y avait de plus cyclique autour d'eux, à savoir la lune. 

La sensibilité à l'influence des cycles lunaires peut être variable en fonction des personnes et des signes astrologiques : les natifs des signes sensibles, comme les Cancer ou les Poissons, semblent être plus influencés par les fluctuations de la lune.

Mais alors, que doit-on en penser ? Y a-t-il une influence réelle ou est-ce que ces croissances sont des résidus des temps anciens ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Être à l'écoute de son corps

Chaque personne étant différente, la sensibilité de chacun aux stimuli extérieurs est forcément variable. Là où certaines personnes seront particulièrement sensibles à l’harmonie ou à l'esthétisme, d'autres y seront complètement hermétiques. Il en va de même pour la sensibilité aux énergies, aux sons ou encore aux odeurs... La capacité émotionnelle de l'humain est complexe et il est difficile d'affirmer ou non des vérités générales. Ainsi, il est tout à fait possible que les cycles lunaires (qui peuvent avoir une influence sur les champs magnétiques) aient un impact sur certaines personnes. Tout dépend, finalement, du ressenti de chacun. 

En allant plus loin, on peut même établir des ressentis en fonction de chaque phase de la Lune. Ainsi, en 28 jours de cycle, il est tout à fait possible de traverser un flot continu d'émotions et de ressentis. À vous de définir si vos pressentiments et vos émotions sont liés aux phases de la Lune ou non. 

 

La nouvelle Lune marque un nouveau départ

Tout a un début et une fin. Et, s'il y a bien quelque chose qui marque un renouveau dans les énergies globales, c'est bien la nouvelle Lune (ce n'est pas pour rien qu'elle a un fort impact astrologiquement parlant). Considérez que la nouvelle Lune est toujours le point de départ d'une nouvelle période, car c’est à ce moment du mois que vous êtes le plus enclin à amorcer de nouvelles choses ou à prendre de nouvelles décisions. C'est également un moment propice à la réflexion et à la méditation. Généralement, c'est une période qui se manifeste par du calme et de l'apaisement.

 

La période du croissant ascendant : le moment parfait pour définir clairement vos envies

Sept jours avant le premier quartier de Lune, on retrouve la période du croissant ascendant. L'astre lunaire monte dans le ciel et se dessine, chaque jour, un peu plus. Cette période est parfaite pour fixer vos objectifs et mettre en place un plan d'attaque pour les semaines à venir. Si vous souhaitez commencer une nouvelle routine, c'est à ce moment du cycle lunaire qu'il faut le faire. Chargé d'une multitude de bonnes énergies, vous aurez plus de facilité à tenir vos engagements. Côté émotions, c'est l'excitation qui règle. Vous êtes habité par une euphorie contagieuse et ce n'est pas pour vous déplaire. C'est une période qui est marquée par la motivation, soit un mindset parfait pour atteindre ses objectifs.

 

Le quartier de Lune ascendante : attention à la fatigue

La période euphorique de la lune ascendante laisse rapidement place au premier quartier de Lune. Pendant cette période, les émotions sont complètement chamboulées. Vous pouvez éventuellement ressentir un peu de frustration et même de l'impatience. C'est normal, ce premier stade lunaire vient titiller vos nerfs (et pas forcément de la bonne façon). C'est le moment parfait pour prendre soin de soi et pour s'octroyer un peu de repos. Ne vous laissez pas submerger par le stress et l'impatience, tout vient à point à qui sait attendre. Prenez cette période comme un palier de stabilisation pour renforcer les fondations de vos motivations en éliminant le superflu. Remettez à plus tard les grandes décisions, l'important pendant cette période, c'est de prendre soin de vous.

La période de la Lune gibbeuse croissante : le moment des prises de conscience

Après le palier du premier quartier de lune, vous vous trouvez, pendant 5 jours, dans la période de la lune gibbeuse. C'est une période propice à la réflexion et à l'affinage de ses envies. Elle est la continuité parfaite de vos différentes réflexions lors de la période du premier quartier de Lune. Profitez de ces quelques jours avant la pleine lune pour continuer à affiner vos envies et réévaluer vos objectifs. S'il y a des ajustements à faire dans votre routine quotidienne, c'est pendant cette période qu'il faut les faire (juste avant la tumultueuse pleine lune).

 

La pleine Lune : le moment des grandes émotions

S'il y a bien quelque chose qui va être chamboulé par une lune pleine, c'est bien vos émotions. Vous pouvez être à fleur de peau pendant quelques jours et c'est normal, c'est à ce moment du cycle que la lune à la plus grande influence. Votre sommeil peut également être un peu perturbé (ou pas du tout, ça dépend si vous vous sentez un peu sorcière ou loup-garou). Tous les 28 jours, cette lune nous challenge et nous pousse dans nos retranchements, c'est pour cette raison qu'il faut profiter de cette période pour en apprendre plus sur nous-mêmes. Ne vous laissez pas céder aux émotions, elles passeront. Gardez en tête vos objectifs et tenez le cap. Il n'est pas nécessaire d'être aussi dur avec vous-même, prenez simplement en considération l'influence (profonde) de la lune à cette période du mois. 

Pour les adeptes des purifications, c'est le moment parfait pour brûler de la sauge, cela vous permettra de retrouver un certain équilibre dans votre foyer.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

La période de la Lune gibbeuse décroissante : le retour de la sérénité

Les tumultes de la pleine lune sont enfin passés, il est temps de souffler et de retrouver votre calme naturel. C'est aussi lors de cette période que vous commencez à retirer les premières satisfactions du travail que vous avez accompli pendant les dernières semaines. Non seulement vous êtes plus serein, mais vous commencez également à vous ouvrir à nouveau aux autres. Globalement, cette période est marquée par une envie de partage et de communion avec l'autre. Profitez de ces derniers jours du cycle pour vous détendre et pour passer du temps avec ceux que vous aimez.

 

Le quartier de Lune descendante : c'est le moment de se débarrasser des choses qui encombrent votre esprit

La lune commence doucement à redescendre et c'est le moment de faire le bilan : quelles sont les choses qui embrument votre esprit et dont vous voulez vous débarrasser ? C'est le moment ou jamais de jouer les Marie Kondo et de jeter hors de votre tête toutes ces idées qui vous parasitent au quotidien. Une fois ce travail de ménage fait, vous vous sentirez beaucoup plus léger. Profitez également de cette période pour nettoyer votre intérieur : une maison rangée, c'est bénéfique pour l'esprit.

La période du croissant descendant : la période la plus sensible du cycle lunaire

C'est la dernière ligne droite avant la fin du cycle de la lune et cette dernière semaine peut être marquée par une fatigue plus ou moins intense. C'est normal, toutes les émotions accumulées pendant les 21 derniers jours ont de grandes chances de ressortir à ce moment-là. Prenez du temps pour vous, analysez vos émotions et accordez-vous des instants de déconnexion. 

C'est également lors de cette période que vous allez créer les fondations du prochain cycle de la Lune. C'est pour cette raison qu'il est important de prêter attention à vos différentes émotions. Accueillez les émotions qui traversent votre esprit, elles signifient forcément quelque chose. Y prêter attention n'est jamais une mauvaise chose, bien au contraire.