Dans la vie, il y a deux teams : ceux qui se lèvent aux aurores et ceux qui se couchent à pas d'heure. Ces deux équipes évoluent côte à côte, adaptant leur quotidien à leur rythme. Mais qui est-ce qui a raison ? 

S'il est difficile de donner une réponse claire - car nous sommes tous soumis à des rythmes circadiens totalement différents -, il est en revanche possible que certains modes de vie soient plus bénéfiques que d'autres. Par exemple, les bienfaits de la morning routine ne sont plus à prouver et si l'idée de se réveiller à 5h30 tous les matins en fait grimacer plus d'un, ce rythme de vie n'en reste pas moins très bon pour notre bien-être global. 

Quid de l'activité sportive ? 

Est-ce que c'est mieux de faire son sport dès le matin (à jeun) ou le soir après le boulot (pour décompresser et se vider la tête) ? 

On vous aide à y voir plus clair. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Faire du sport le matin pour démarrer la journée avec une bonne dose de dopamine ! 

Ce n'est plus un secret, au-delà même des bienfaits que le sport procure à notre corps, l'activité physique a également un impact non négligeable sur notre mental : c'est le meilleur moyen pour faire le plein de bonnes hormones qui nous aident à garder la pêche. Dopamine, endorphines (et pour certaines, cela leur permet même d'avoir des orgasmes), il serait dommage de bouder tout ce cocktail de bonnes choses. 

Pourquoi privilégier l'activité physique le matin ?  

Parce que cela permet de lancer la journée et de la démarrer du très bon pied. Mais attention, pas besoin de s'imposer des entraînements à rallonge ou de se ruer à la salle de sport dès son ouverture. L'idée c'est de se mettre en activité d'une manière ou d'une autre. Ça peut être d'aller courir pendant 20 minutes, de marcher à un rythme soutenu en promenant le chien ou de se faire une petite séance Pilates/yoga/stomach vacuum dès le réveil.

En commençant votre journée de façon active, vous vous assurerez un niveau d'énergie suffisant qui vous suivra tout au long de votre journée, mais vous serez également plus concentré, plus motivé plus créatif et vous n'aurez pas (ou peu) de coups de fatigue dans votre journée. Et si couplez votre bonne habitude sportive à une alimentation saine et vierge de produits transformés, vous réaliserez un combo gagnant qui vous procurera une sensation de bien-être incroyable.

Mais du coup, est-ce que faire du sport le soir est une bonne chose ? 

Pour ce qui est de l'activité physique (sportive) tardive, il est important d'adapter sa pratique au moment de votre journée. Les entraînements intenses sont déconseillés le soir. Pourquoi ? Encore une fois, c'est une question d'hormones. Lorsque l'on monte en intensité (et que le rythme cardiaque s'accélère), le corps va sécréter de l'adrénaline et/ou du cortisol. Sauf que ces deux hormones, bien qu'elles soient essentielles pour activer la dépense calorique, risquent d'avoir un effet négatif sur la qualité de votre sommeil.

L'idée, si vous voulez faire du sport le soir, c'est de privilégier des activités douces, qui vont permettre de calmer votre corps et de faire descendre votre taux de stress. Favorisez donc une petite marche digestive, une séance de yoga, des étirements doux qui vous aideront à dormir et oubliez les activités intenses (hors de question de faire un Hiit à 22h30).

Comment savoir quelle heure est la plus bénéfique pour soi ? 

La meilleure solution, pour savoir ce qui nous correspond, c'est de faire des tests. Pendant une semaine, essayez de faire du sport le matin et de comprendre ce qui se passe dans votre corps, idem pour le soir. Sinon, vous pouvez couper la poire en deux et faire de l'activité physique sur votre temps de pause le midi. Il n'y a pas de règle universelle, surtout lorsqu'il s'agit du corps. Chaque personne est unique. 

Le secret ultime pour avoir une activité physique qui nous est adaptée ? 

S'écouter, écouter son corps et surtout, rester connecté avec ses sensations, vous êtes la seule personne capable de savoir ce qu'il y a de mieux pour vous.

 

 

Tags : conseils sportifs, circuit sportif, Morning routine, Routine sportive, routine bien-être