Quels sont les avantages à devenir une 'Morning Person' ?

Juliette Gour 03 août 2022

On pourrait croire que 'Morning Person', c'est encore un énième hashtag tendance sur Instagram... Mais, derrière cet anglicisme un peu galvaudé, se cache une vraie philosophie de vie qui nous permet d'aborder chaque journée avec plus de sérénité. La preuve par 5.

On a tous cette personne dans notre entourage qui se lève aux aurores et qui semble avoir des journées qui durent 48 heures. Pire, malgré son réveil matinal, cette personne ne semble jamais épuisée, elle est toujours partante pour de nouvelles aventures (sauf peut-être écumer les boîtes jusqu'à l'aube). 

Mais quel est son secret ? En soi, ce n'est pas très compliqué, il est fort possible que cette personne se plie à un rythme de sommeil bien défini qui lui permet, chaque nuit, de recharger ses batteries pour être au top de sa forme une fois le jour venu. 

On appelle ces gens des 'Morning Persons' et on peut tous le devenir. Mais, pour ça, il faut un peu de travail et d'envie. L'idée, c'est de se plier à un vrai rythme de sommeil pour permettre à notre corps de réellement se reposer une fois lové dans les bras de Morphée. Ne croyez pas que c'est encore un pseudo secret des gourous du net, les études qui valident les bénéfices d'un sommeil rythmé ne manquent pas, tout comme les bénéfices qui en découlent. 

En voici cinq qui pourraient vous convaincre, vous aussi, d'aller au lit à 21h pour vous réveiller, en pleine forme à 6 heures du matin !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Vous allez vous sentir rempli d'une énergie nouvelle

Étrangement, le fait de se lever tôt et de se plier à une routine un peu carrée n'aura pas pour effet de nous fatiguer plus... Au contraire, dans nos quotidiens à mille à l'heure, on a tendance à être super dépendant de notre sacro-saint café du matin. Mais, en réalité, pour garder de l'énergie et de la productivité tout au long de la journée, il n'y a qu'un sommeil de qualité qui permet de rester au top. L'idée, pour trouver sa morning routine parfaite, c'est d'avoir conscience du nombre d'heures de sommeil dont on a besoin pour se sentir bien. Ce rythme est variable en fonction des personnes : pour certains, c'est 6 heures, pour d'autres c'est 8 heures. Une fois que vous avez trouvé le rythme qu'il vous faut, l'idée c'est de vous coucher et de vous lever toujours à la même heure. Plus vous vous tiendrez à ce rythme, meilleure sera votre énergie. Et, si les premiers jours risquent d'être un peu durs, vous vous accommoderez rapidement à ce rythme et aurez même la possibilité d'aller au sport avant de commencer votre journée de travail. 

Évidemment, cela n'est possible que si vous vous créez un bon environnement de sommeil : évitez les écrans avant de vous coucher, bannissez la télé de la chambre à coucher et veillez à trouver un rituel qui vous permet de vous apaiser avant d'aller au lit, cela peut être de la lecture, des étirements ou de la méditation. Idem au réveil, à vous de trouver la bonne routine qui vous permettra d'aborder la journée du bon pied (et peut-être même sans café).

 

Vous vous sentirez en meilleure santé

Il est évident que lorsque l'on est plein d'énergie, on se sent en meilleure forme et, forcément, en meilleure santé. En veillant à avoir un sommeil réparateur, vous éliminerez une bonne partie des maux qui vous handicapent au quotidien : stress, migraines, fringales incontrôlables... Tout est indirectement lié au sommeil. Pourquoi ? Parce que pendant la nuit, le corps travaille et rééquilibre certaines hormones dans notre corps. Ces hormones ont pour effet, en plus de chasser le stress, de réguler notre système immunitaire. Un sommeil réparateur, c'est l'assurance d'avoir un corps en capacité de combattre les petites infections du quotidien. Cela permet également de réguler l'appétit et, du coup, la glycémie.

Vous aurez meilleure mine

Quoi que puisse en dire TikTok, les cernes de fatigue, ce n'est jamais une bonne chose. Mais, au lieu de passer son temps à les cacher, pourquoi ne pas traiter le problème à la source et les éliminer naturellement ? En vous octroyant un sommeil réparateur toutes les nuits, vous travaillerez aussi sur votre petit minois : fini les yeux fatigués (et les couches d'anticerne), vous aurez l'air reposé et totalement frais pour aborder chaque journée avec sérénité. Ce n'est pas pour rien que les facialistes disent que les meilleurs remèdes contre une mine fatiguée sont le sommeil est l'hydratation, parce que ce sont deux choses essentielles pour le corps et il serait dommage de le priver de ça.

 

Vous prendrez soin de votre santé mentale

Les bénéfices du sommeil ne sont plus à prouver (ce n'est pas pour rien que l'on considère que c'est l'un des besoins primaires de l'humain). De nombreux experts s'accordent à dire que les personnes ayant un rythme de sommeil sain et qui ont tendance à se lever tôt sont des personnes avec un état d'esprit plus positif et une santé mentale plus stable. Manquer de sommeil rend irritable et influence directement notre taux de stress. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes prônent les bénéfices de se lever tôt, parce que cela permet de s'accorder du temps et de ne pas tout le temps être dans le rush. Les heures de gagnées le matin permettent souvent de s'occuper de soi, de méditer, de faire du sport ou de prendre le temps de se cuisiner un bon petit-déjeuner.

L'ensemble de ces habitudes ont un réel effet positif sur l'humeur globale d'une personne et lui permettent d'aborder chaque journée avec plus de sérénité, sans stress ni anxiété.

Vous n'aurez plus jamais aucun mal à vous endormir

Si vous avez des difficultés à vous lover dans les bras de Morphée le soir, c'est peut-être parce que votre taux de mélatonine est au plus bas. La mélatonine, c'est l'hormone du sommeil et elle n'est sécrétée que lorsque l'on dort. Manquer de sommeil, c'est entrer dans un cercle vicieux : moins on dort, moins on a de mélatonine et, moins on a de mélatonine, plus on a du mal à dormir. S'imposer un rythme de sommeil défini, c'est l'assurance d'avoir, chaque nuit, un vrai sommeil réparateur. 

Une fois tout régulé et réglé comme une montre suisse, vous aurez le plaisir de vous réveiller totalement reposé et ça, ça n'a pas de prix.

 

 

 

 

Tags : sommeil, santé

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !