Qui, enfant, n'a jamais inventé une chorégraphie dans la piscine en prétendant faire de la natation synchronisée ? À virevolter dans l'eau, exécutant des figures approximatives, telle une sirène en plein apprentissage de la valse. Ah oui, la natation synchronisée, appelée natation artistique depuis 2017, nous a fait rêver.

Connue de tous, surtout des petites filles, la natation synchronisée n'est pourtant pas la plus répandue. Rappelez-vous, vos copines faisaient toutes de l'équitation ou de la danse.

Il n'est pas trop tard pour réaliser ses rêves ! Vous n'avez jamais sauté le pas dans votre jeunesse ? Il est encore temps d'y remédier. L'heure est venue pour vous d'enfiler votre plus beau maillot de bain à paillettes et de plonger dans le grand bain !

Si vous avez la fibre artistique et que vous aimez la natation ainsi que la danse, alors vous êtes faite pour cette discipline ! Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur la natation synchronisée.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

La natation synchronisée, qu'est-ce que c'est ?

-

Inventée en 1907, la natation synchronisée est un mélange de danse et de gymnastique, le tout mélangé à de la natation. Oui, oui, les deux disciplines terrestres se fondent parfaitement au milieu aquatique. Vous réalisez une chorégraphie seule, en duo ou en groupe sur une musique.

Cette pratique est très exigeante et demande rigueur, grâce et énergie. Mais avec un peu d'entraînement, vous pourrez vous aussi être la reine du bassin !

La natation artistique compte davantage de femmes que d'hommes. D'ailleurs, aux Jeux olympiques, seules les femmes peuvent concourir, c'est le seul sport restant fermé aux hommes avec la gymnastique rythmique.

L'entraînement s'effectue à la fois dans l'eau et hors de l'eau. La séance débute par un échauffement composé d'exercices de souplesse et de gainage, suivi de quelques longueurs. Avant d'espérer réaliser une chorégraphie, il vous faudra d'abord maîtriser les figures telles que la godille, le ballet leg, la position verticale ou encore le flamant rose.

 

Quels sont les bienfaits de la natation synchronisée ?

-

Cette discipline est très complète. D'abord, comme toute discipline aquatique, elle permet de travailler le souffle ainsi que l'endurance. En effet, vous alternez des phases d'apnée, de respiration, le tout en étant perpétuellement en mouvement.

Si vous avez déjà regardé des démonstrations, vous avez pu constater que chaque mouvement est propre, fait avec une telle aisance. En réalité, ce sport est plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut une grande énergie et surtout beaucoup de tonicité et de puissance. L'avantage est que vous développerez une très grande force cardio-respiratoire, ainsi qu'une grande énergie musculaire. Aussi, qui dit gymnastique dit obligatoirement souplesse ! Mais pas de panique, cet aspect-là se travaille.

Comme tous les sports d'eau, la natation synchronisée permet de préserver ses articulations de tout impact au sol. Par ailleurs, l'eau a des effets bénéfiques sur la cellulite grâce à son action hydro-massante. En sollicitant aussi bien le haut que le bas du corps, la discipline permet d'affiner la silhouette progressivement et harmonieusement pour laisser place entre autres à des abdominaux en béton et un fessier bombé.

 

Où et comment la pratiquer ?

-

Comme on vous le disait, il n'est jamais trop tard pour se lancer. De 7 à 77 ans, tout le monde peut pratiquer la natation synchronisée ! À condition toutefois de savoir nager. Plus vous commencerez tôt et plus vous développerez les capacités physiques et respiratoires nécessaires à la pratique de la discipline.

Pour pratiquer la natation artistique, il suffit de s’inscrire dans l'un des 300 clubs existants en France. Les cours adultes débutants sont en revanche plus difficiles à trouver. Renseignez-vous et il ne vous restera plus qu'à vous lancer !

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte