Découvrez ces 4 sports atypiques qui seront aux JO de Tokyo

Fitness x Les Éclaireuses
09 juillet 2021
Mis à jour le 05 août 2021

Tic-tac... Le compte à rebours est lancé, le coup d'envoi des jeux arrive à grands pas. Mais quelles épreuves regarder ? Vous ne savez pas ? Ce n'est pas grave, les céréales fitness vous ont concocté un programme qui, on l'espère, attisera votre curiosité et votre sens de la compétition.

Dans la vie, il y a deux types de sportifs. Ceux de terrain, qui mangent les kilomètres à pied, qui accumulent les abonnements aux salles de sport et qui pensent à leur alimentation, du petit-déjeuner au dîner, et il y a les sportifs de canapé, ceux qui ne ratent pas une compétition sportive et pour qui les Jeux olympiques sont encore plus sacrés qu'une messe donnée par le Saint-Père le soir de Noël. 

L'un n'est pas mieux que l'autre, au contraire, ils peuvent même être complémentaires. Mais attention, n'est pas incollable sur la question des JO qui veut. Chaque épreuve a son lot de spécificités et il existe des subtilités pour chaque discipline.

Vous êtes perdu ? Pas de panique, les céréales Fitness ont pensé à tout et vous proposent de jeter un coup d'œil à 4 sports qui valent vraiment le coup. Oubliez le saut de haies et l'athlétisme. Ici, il est question de sports moins conventionnels qui ne demandent qu'à gagner en popularité. Pour certains, c'est même la première fois que les épreuves sont disputées sur le terrain olympique. Cela promet des rebondissements ! 

Sans plus attendre, découvrez ces 4 sports pas piqués des hannetons dont il faudra absolument suivre les épreuves lors des Jeux olympiques de Tokyo.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Le pentathlon moderne, un sport complet et complexe

Cette épreuve est composée de 5 disciplines : l'escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied. C'est l'une des épreuves les plus complètes et qui demande le plus d'endurance. Les sportifs qui participent à l'épreuve de pentathlon sont des candidats au parcours complet et ayant de véritables aptitudes pour le sport en général.

Cette épreuve est au programme des Jeux olympiques depuis 1912. Initialement, seuls les hommes pouvaient participer à cette épreuve mais depuis 2000, il y a une épreuve féminine. Ces dernières années, trop peu populaire, elle a été supprimée du planning des épreuves. Mais, elle revient cette année pour l'édition japonaise des Jeux olympiques. Ainsi, à Tokyo, les sportifs enchaîneront les disciplines pour prouver qu'ils sont les meilleurs.

L'escrime à l'épée demande beaucoup de dextérité. Les candidats s'affrontent en poules et enchaînent les assauts jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. La natation juge l'endurance des sportifs sur un 200 mètres nage libre. L'épreuve d'équitation est une épreuve de sauts d'obstacles sur une course de 400 à 450 mètres, les participants sont associés à un cheval par tirage au sort avant l'épreuve, ainsi, on juge l'adaptabilité des coureurs lors de cette discipline. La dernière discipline combine le tir et la course à pied. C'est une modification récente du règlement qui a donné lieu à cette épreuve, elle en est devenue beaucoup plus spectaculaire car les coureurs doivent parcourir 3,2km en courant tout en s'arrêtant régulièrement pour tirer (avec le plus de précision possible) sur des cibles au fil du parcours. La victoire des participants est calculée sur l'accumulation des temps et des points marqués à chaque discipline.

Les pays leaders dans cette discipline sont la Hongrie, la Suède et la Russie.

 

2) Le trampoline olympique, une épreuve qui n'a rien d'un jeu d'enfant

Le trampoline est une épreuve olympique depuis les jeux de Sydney en 2000. Cette épreuve s'inscrit dans le programme des sports de gymnastique et la compétition se passe en intérieur. C'est un sport acrobatique où les sportifs concourent seuls face à un jury. Les participants ont maximum 2 minutes par passage. C'est durant ce laps de temps très court qu'ils doivent montrer au jury tout leur savoir-faire dans la discipline. 

Comme pour les autres épreuves de gymnastique, les sportifs présentent un programme préparé en amont qui leur permet d'effectuer des figures imposées qui rapportent plus ou moins de points en fonction de la difficulté. Les erreurs font également perdre des points aux participants. En général, le gymnaste présente un enchaînement de 10 figures.

Les pays leaders dans la discipline sont la Chine, le Canada et la Russie. 

 

3) Le skateboard fait son entrée en tant que discipline olympique

Issu de la culture street et des sports extrêmes, le skate fait officiellement son entrée en tant qu'épreuve olympique cette année pour les jeux de Tokyo. Ce n'est pas la première fois qu'un sport extrême est admis par le comité olympique (le BMX y est déjà depuis plusieurs années) mais l'admission du skate est symbolique car elle matérialise parfaitement le cross-over entre sport et culture urbaine. 

L'épreuve allie deux disciplines du sport : le bowl (un module qui rappelle les piscines vides) et le street. L'épreuve dure 45 secondes. Le coureur à 4 passages pour effectuer un maximum de figures à la perfection pour cumuler des points et augmenter son score. L'épreuve accueillera 40 hommes et 40 femmes (maximum 3 par pays par disciplines). 

Pour le moment, il n'y a pas de palmarès existant pour cette épreuve. Mais, on peut imaginer que les pays où la culture du sport extrême est très populaire (comme les USA, l'Angleterre ou la France) partent avec de belles chances de médailles.

4) Le water-polo, un sport d'équipe aquatique qui devient de plus en plus populaire

Ce sport collectif aquatique est de plus en plus populaire auprès des jeunes générations. Le principe est simple : 2 équipes de 7 joueurs s'affrontent dans l'eau en se lançant la balle pour marquer des buts dans le camp adverse. Lors des compétitions officielles, un match se compose de 4 périodes de 8 minutes. C'est un sport qui demande beaucoup d'endurance car les jambes sont en mouvement perpétuel pour maintenir le corps stable et hors de l'eau.

Cette épreuve est disputée depuis 1900 pour les hommes et 2000 pour les femmes. Ça a été l'un des deux premiers sports collectifs à entrer au comité olympique. Pendant très longtemps, ce sont les Britanniques qui étaient les meilleurs au monde mais, depuis quelques années, le palmarès des victoires tend à se diversifier.

Les pays leaders dans la discipline sont la Hongrie, l'Italie et la Grande-Bretagne

 

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !