Monday Fun Day : le quidditch, ce sport amusant et original

Fitness x Les Éclaireuses
12 juillet 2021

Envie de vous remettre au sport de façon originale ? Tous les lundis, les céréales Fitness vous proposent de (re)découvrir une discipline sportive. De la plus insolite à la plus secrète, nous vous proposons un tour d'horizon des disciplines sportives pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le plus !

Dans la famille des sports improbables et farfelus, on demande... le Quidditch !

Les fans invétérées d'Harry Potter savent déjà de quoi il s'agit. Mais saviez-vous qu'il est possible de le pratiquer en vrai ?

Pour les incultes, le Quidditch est un sport de balle qui se pratique sur un balai volant (enfin ça, c'est seulement dans la saga...). Dans la réalité, le Quidditch est le seul sport de contact mixte qui reconnaît la pluralité des genres au-delà de la binarité homme-femme. La discipline mêle à la fois handball, basketball, rugby... et balle aux prisonniers !

Les joueur.euse.s sont réuni.e.s autour d’un sport fédérateur alliant jeu collectif, stratégie, dépassement physique, compétition, et surtout bonne humeur. Oui, c'est un sport amusant et qui, de prime abord, ne paraît pas très sérieux. Mais ne vous méprenez pas, il est très physique. Il existe même des compétitions, nationales et internationales, comme dans la plupart des autres disciplines.

Si vous aimez sortir de l'ordinaire et que vous cherchez à mettre un peu de folie dans votre routine sportive, le Quidditch tombe à pic ! Préparez vos balais pour ce sport pas comme les autres !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Qu'est-ce que le Quidditch ?

-

Les règles du Quidditch sont les mêmes que celles des livres Harry Potter. Deux équipes s'affrontent dans un terrain de 50 mètres de long. Chaque équipe est formée de sept joueurs, dont un gardien (qui protège les 3 arceaux des buts), deux batteurs (qui lancent une balle – le cognard – pour éliminer des membres de l’équipe adverse), trois poursuiveurs (qui doivent marquer avec une autre balle – le souaffle) et un attrapeur (qui s’occupe d’attraper le vif d’or). L'objectif étant de marquer plus de points que l'adversaire en marquant un maximum de buts et en attrapant le vif d'or. Le match se termine lorsque le vif d’or est attrapé. Chaque but vaut 10 points et il n’y a pas de mi-temps.

Toutefois, dans la vraie vie, le sport inventé par J.K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter, a quelques particularités (il faut bien adapter ce sport qui se joue normalement dans les airs avec de la magie à un monde terrestre plus que basique). Au lieu d’avoir un balai volant (cela n’existe pas encore !), les membres de l’équipe doivent garder entre les jambes un bâton. Si le bâton tombe, ils doivent rester immobilisés avant de repartir. Tandis que dans les films, le vif d’or est une petite balle volante, rapide et peu docile, dans le monde des Moldus (personnes dépourvues de pouvoirs magiques), il est beaucoup moins stylé : il s'agit simplement d'une balle de tennis mise dans une chaussette jaune accrochée derrière une personne lambda qui arrive après 18 minutes de jeu, puis court pour ne pas se faire attraper ensuite.

 

Qui peut pratiquer le Quidditch ?

-

Vous l'aurez compris, le Quidditch n'est pas uniquement réservé aux sorciers ou aux fans d'Harry Potter. Nous autres, simples Moldus, pouvons aussi le pratiquer. Mais sous ses airs amusants, la discipline demande toutefois une bonne condition physique. La pratique développera votre esprit de compétition, mais surtout améliorera votre cardio et votre endurance. Enfant ou adulte, il n'y a pas d'âge pour se lancer !

Même si ce sport peut sembler risible, c’est bien le seul à accorder une place aussi importante au genre ! C’est le seul sport d’équipe obligatoirement mixte. Et c’est assez révolutionnaire, surtout quand on sait que l’homosexualité est encore taboue dans les sports grand public. Il ne peut pas y avoir plus de quatre athlètes par équipe s’identifiant au même genre en même temps sur le terrain. Cela assure ainsi que le sport reste diversifié en genres et que cette diversité est toujours maintenue sur le terrain.

 

Où pratiquer ?

-

Depuis 2005, des équipes se sont créées un peu partout dans le monde. La Fédération française de Quidditch, qui existe depuis 2013, fédère 15 équipes adultes et 4 équipes juniors. Rendez-vous à Paris, Lyon, Bordeaux, Angers ou encore Metz pour rejoindre l'une de ces équipes. Après un peu d'entraînement, vous pouvez même tenter d'être sélectionnée pour rejoindre l'équipe de France.

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !