L'été touche à sa fin et, en prenant du recul, vous en avez bien profité. Si le soleil n'a pas toujours été au rendez-vous, votre assiette, elle, est restée très estivale : apéro, "salade" d'été, dégustation de produits étrangers. Une multitude de saveurs et de goûts. Alors oui, vous avez nagé, fait des randonnées et même couru après vos bambins et on vous l'accorde, ce n'est pas de tout repos, mais ce n'est pas non plus une véritable activité physique. C'est décidé ! On se remet au sport et on prépare la rentrée au mieux. Pour reprendre un rythme sportif régulier et efficace, il faut y aller en douceur, inutile de se jeter sur tous les poids de votre salle de sport ou encore d'aller courir 25 kilomètres dès le premier jour. Aujourd'hui, on vous donne 9 conseils et des exercices pour reprendre efficacement le sport après les vacances !

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

Avant de reprendre une activité physique, faites le bilan de votre santé

Il est important, primordial de savoir où on se situe en matière de santé. Avant de vous lancer dans une activité sportive quelconque, il est impératif de rendre visite à votre médecin et de faire un check-up pour détecter toute pathologie qui pourrait vous empêcher de pratiquer un sport.

 

Mettez en place un planning de sport, pour rester motivée

Se mettre au sport, c'est simple. En revanche, maintenir une activité physique régulière pendant plusieurs mois, c'est beaucoup plus difficile. Pour éviter de perdre patience et de vous démotiver, n'hésitez pas à mettre en place un planning de sport. Rien de plus motivant qu'une routine bien intégrée à votre quotidien.

 

Choisissez une activité sportive qui vous fait plaisir

Si vous détestez la course et l'endurance, ne vous inscrivez pas à un marathon, si vous avez besoin d'être motivée par des partenaires, privilégiez un sport d'équipe. Vous avez compris, choisissez un sport qui vous convient et qui vous plaît. Ainsi, vous aurez plus l'impression de vous amuser que de faire du sport !

 

Soyez dans la régularité et non dans l'intensité

Le but n'est pas de finir sur les rotules à chaque séance de sport. Il est plus efficace de faire des séances d'une heure quatre fois par semaine que de faire une grosse séance de quatre heures une fois par semaine. Privilégiez la régularité, votre corps vous remerciera.

 

 

 

Écoutez votre corps

Ne jamais pousser son corps à l'extrême ! Ne pas écouter votre corps c'est vous exposer à des blessures qui pourraient être irréversibles. Quand vous êtes fatiguée, prenez un peu plus de temps pour récupérer. Quand vos sensations ne sont plus les mêmes, ralentissez le rythme et analysez le pourquoi du comment.

 

Pour reprendre le sport en détente et de manière pédagogique, voici 4 exercices à tester au plus vite.

- 

1) Pour s'échauffer, un jogging de quelques minutes tous les matins

Cet exercice est idéal pour travailler votre cardio mais aussi tout votre corps car l'ensemble de vos muscles sont sollicités. Pas besoin de courir des kilomètres, une petite demi-heure par jour suffit.

 

2) Pour reprendre une bonne activité sportive, travaillez votre renforcement musculaire

Il est impératif d'intégrer du renforcement musculaire à votre routine sportive pour obtenir des résultats visibles, là non plus, pas besoin de se tuer à soulever de la fonte, mais de petits exercices qui travaillent les abdos et les fessiers par exemple suffisent amplement.

 

 

3) Pour travailler votre force mais aussi votre mental, choisissez l'exercice de la planche

Si le mouvement est simple à exécuter, croyez-nous, c'est l'un des exercices les plus difficiles. Tenir 30 secondes en faisant la planche est équivalent à 10 minutes de marche rapide, alors si vous voulez reprendre le sport en restant chez vous, c'est l'exercice parfait !

 

4) N'hésitez pas à twister certains exercices pour qu'ils conviennent mieux à vos besoins

Par exemple si les pompes au sol vous demandent trop d'effort, vous pouvez les faire contre le mur, idéal si vous souhaitez raffermir votre poitrine !

 

 

 

Tags : fitness, conseils sportifs, santé