Ah, les réseaux sociaux... On les aime presque autant qu'on les déteste !

Vecteurs d'une réalité édulcorée, créateurs de complexes et vendeurs de rêves, Tik Tok Instagram et compagnie connaissent pourtant leur heure de gloire... Et ce pour notre plus grand bonheur ! Malgré tous les aspects négatifs qu'on peut leur trouver, s'il y a bien une chose qu'on ne peut leur ôter, c'est qu'ils nous permettent de découvrir de nouvelles astuces, des conseils mode, des recettes, etc. Si les réseaux sociaux n'existaient pas, peut-être n'auriez-vous jamais découvert ce mets divin qu'est l'avocado toast !

Des studios de yoga à l'engouement pour le matcha, un large éventail de pratiques asiatiques sont devenues courantes dans le bien-être occidental grâce aux réseaux. Mais saviez-vous que la plupart de ces techniques développées sont basées sur des traditions de plus de 2000 ans ? Bien que certains puissent aujourd'hui les considérer comme des tendances, ces rituels bien-être sont en fait enracinées dans des pratiques de guérison ancestrales.

Vous n'avez pas pu passer à côté du matcha, du Gua Sha ou de l'acupuncture, peut-être même les avez-vous testés. Voici l'origine de ces tendances florissantes sur les réseaux sociaux et surtout les raisons de les intégrer durablement à votre routine bien-être.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

1. Le yoga, le sport tendance du moment

On ne présente plus cette discipline qui a conquis le monde occidental. Le yoga trouve ses origines dans le nord de l'Inde il y a plus de 5 000 ans. Non spécifique à une tradition hindoue particulière, le yoga était principalement conçu comme un moyen de réalisation spirituelle et de salut, il a donc été interprété et discipliné selon les différentes écoles dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. La traduction littérale du mot yoga est joug, conçu comme un lien ou une union de l'ensemble - corps et esprit - au monde naturel et à ses éléments.

En Occident, cette pratique ascétique a été introduite au 19ème siècle pour apporter aux gens une combinaison d'exercices physiques, mentaux et spirituels effectués à travers des postures qui visent à fournir une forme physique, un soulagement du stress et une relaxation. Le yoga convient à tout âge et répond aux besoins de chacun. Du plus doux au plus sportif, de nombreuses pratiques du yoga se sont développées.

2. L'acupuncture, cette méthode de relaxation très prisée

L'acupuncture est l'une des cinq méthodes de médecine alternative chinoise, les 4 autres étant la diététique chinoise, le massage Tui Na, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi). Jusqu'au milieu des années 1900, elle n'était pas considérée comme une pratique scientifique en Occident. Dès l'après-guerre, la validation scientifique de l'acupuncture a conduit à la découverte de ses mécanismes d'action, notamment dans le domaine neurologique.

Alors quels sont les bienfaits de l'acupuncture ? Avec l'insertion d'aiguilles dans des points spécifiques du corps humain (n'ayez crainte, vous ne sentez rien), l'acupuncture favorise la santé et le bien-être de l'individu. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la stimulation de ces points peut corriger les déséquilibres dans le flux d'énergie vitale qui circule dans des canaux bien définis, appelés méridiens, qui relient les points d'acupuncture. Les méridiens transportent l'énergie vitale dans tout le corps, donnant vie à un cycle énergétique qui relie tous les organes et systèmes présents dans le corps. Dans la conception chinoise, si un ou plusieurs méridiens sont bloqués et que le flux régulier d'énergie est interrompu, des problèmes de santé ou des maladies surviennent. L'acupuncture est très efficace contre le stress, pour lutter contre les migraines et les douleurs locomoteurs, tendinites, arthrite, arthrose, mais aussi pour arrêter de fumer ou perdre du poids.

Abonnez vous à notre newsletter

3. Le Gua Sha, la tendance qui affole les réseaux sociaux

Ce terme ne vous dit rien ? C'est pourtant le phénomène actuel sur les réseaux sociaux. La promesse de cette méthode ? Obtenir une peau lissée, lumineuse et liftée. Vous sculptez votre visage et obtenez des pommettes et une mâchoire plus définies. Gua Sha, qui signifie littéralement "gratter le sable", est une pratique appartenant à la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler le visage, sur des zones spécifiques avec un outil généralement fabriqué à partir de pierre de Jade ou de quartz rose.

Grâce à la pierre d'une forme spécifique, vous effectuez des massages sur l'épiderme afin de libérer les toxines, soulager les douleurs musculaires, activer la circulation sanguine et réaliser un drainage lymphatique.

4. La thérapie par ventouse la pratique mise en lumière par internet

La thérapie par ventouses est une forme de médecine alternative qui trouve son origine dans la Chine ancienne, mais aussi en Inde, en Amérique du Sud, en Égypte et au Moyen-Orient. Elle consiste à placer des ventouses directement sur la peau pour créer une aspiration afin de faciliter la circulation du qi dans le corps (l'énergie vitale). La ventouse est une autre méthode, comme l'acupuncture, qui vise à cibler la stimulation des méridiens pour réguler le flux de qi, influençant positivement les organes internes et les cycles fonctionnels du corps.

 

5. Le matcha la boisson qui fait concurrence au café

Le matcha, cette boisson à la couleur éclatante et instagrammable, a connu son heure de gloire grâce aux réseaux sociaux. Pourtant, cette poudre fine de feuilles de thé vert moulues est consommée traditionnellement en Asie de l'Est et est originaire de la Chine impériale. Cependant, la façon dont nous consommons le matcha aujourd'hui a été initialement élaborée par les Japonais, qui pratiquent une cérémonie traditionnelle du thé se concentrant sur la préparation, servir et boire du matcha sous forme de thé chaud. Cette tradition incarne une spiritualité méditative.

Si sa couleur peut être rebutante pour certains, le matcha regorge de vertus thérapeutiques, aussi bien physiques que psychologiques.

D'abord, le matcha est un puissant allié anti-âge, et ce en raison des antioxydants qu'il renferme et qui permettent un excellent renouvellement cellulaire. Les polyphénols du matcha protègent des rayons UV et, en luttant contre l’oxydation et contre les radicaux libres, ils préservent l’élasticité de la peau et retardent ainsi l’apparition des rides. Vous constaterez une peau plus nette, plus éclatante... plus resplendissante !

Mais la magie ne s'arrête pas là. Grâce à la L-Théanine qu'il contient et à sa richesse en magnésium, le matcha a aussi des bienfaits au niveau des capacités cognitives. Il améliorerait la concentration et la mémoire. D'ailleurs, il est recommandé aux personnes sujettes aux maladies d'Alzheimer. Traditionnellement dilué dans de l'eau, vous pouvez aussi l'utiliser pour concocter de délicieux desserts.

6. La pharmacopée chinoise, une pratique des plus anciennes

En Chine, les plantes médicinales constituent un trésor national et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative. La pharmacopée chinoise n'est qu'une des 5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise pour entretenir ou restaurer la santé. Dans son pays d'origine, la pharmacopée chinoise, similaire à la phytothérapie occidentale et à l'utilisation de plantes avec peu ou pas de traitement industriel, est la première approche privilégiée. On la considère comme plus puissante que l'acupuncture.

Les herbes les plus couramment utilisées comprennent des herbes connues telles que les champignons, le gingembre, la réglisse, la cannelle, la sauge et le ginseng, entre autres.

L'Organisation mondiale de la santé encourage et soutient l'utilisation des plantes médicinales en général et des herbes chinoises en particulier dans lesquelles elle voit une "source de médicaments efficaces et peu coûteux". Toutefois, veillez à vous entretenir avec un professionnel.

 

 

Tags : beauté, routine beauté