Vous souffrez de rétention d'eau ? Voici les bons gestes à adopter pour soulager les symptômes

Juliette Gour 03 août 2023

Chaque été, c'est la même histoire, dès que les premières chaleurs apparaissent, vous avez les jambes qui gonflent. Mais pas de panique, vous faites peut-être de la rétention d'eau.

Dès l'arrivée des premières chaleurs, vous avez les jambes qui gonflent et la sensation d'avoir des poids de 10 kilos accrochés à chaque cheville ? Il est fortement possible que vous souffriez de rétention d'eau. La rétention d'eau, ce n'est ni plus ni moins que de l'accumulation de liquide dans les tissus de l'organisme. Cette gêne touche généralement les membres inférieurs du corps - comme les jambes et les chevilles - car la circulation sanguine et le reflux sanguin sont moins importants (car plus éloigné du cœur) dans ces parties du corps.

Comment savoir si l'on fait de la rétention d'eau ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent laisser entendre que vous faites de la rétention d'eau. Vous avez les jambes lourdes, gonflées, vous remarquez des œdèmes au niveau des chevilles, vos jambes sont chaudes, rouges, douloureuses en fin de journée... Ce sont autant de symptômes qui peuvent laisser entendre que vous avez une mauvaise circulation sanguine et que, par la force des choses, vous faites de la rétention d'eau.

Certaines pathologies, comme la grossesse, la malnutrition ou la prise de certains médicaments peuvent intensifier les symptômes de la rétention d'eau.

Pour comprendre réellement cette pathologie et savoir quels sont les bons gestes à adopter pour améliorer notre confort par temps de grandes chaleurs, nous avons demandé à Tehani Leprieur, créatrice du salon L'atelier du Drainage Lymphatique à Paris et créatrice de sa propre méthode de drainage, de nous livrer ses meilleurs conseils pour retrouver des jambes légères en un rien de temps.

Est-ce que tout le monde peut souffrir de rétention d'eau ou de la sensation de jambes lourdes et quelles sont les causes de la rétention d'eau ?

Ce symptôme est souvent dû à une mauvaise circulation des liquides (lymphe et sang). Je ne parle plus de rétention d’eau mais plutôt de mauvaise circulation des liquides. Ce ressenti de mauvaise circulation est dû à la stagnation de la lymphe chargée en toxine qui n’arrive pas à bien circuler. Il est important de rappeler que la lymphe a pour rôle de charrier toutes les toxines et les déchets. Ce liquide est le nettoyant de notre corps, il est donc crucial qu’il circule bien sans quoi il ne jouera pas son rôle de détoxification.

Une mauvaise hygiène de vie, la prise de traitements médicaux ou hormonaux, le stress, la sédentarité, le manque d’activité physique vont accentuer les symptômes décrits plus haut. Effectivement tout le monde peut en souffrir à partir du moment où ces liquides circulent mal.

Pourquoi est-ce que la sensation de jambes lourdes est exacerbée l'été ?

La chaleur va augmenter la pression sanguine dans le corps. Le système lymphatique est un réseau parallèle au système sanguin. La lymphe est un liquide visqueux qui a naturellement du mal à circuler. Il ne dispose pas de pompe comme le cœur pour l’aider à circuler.

À cause de la gravité, il va avoir tendance à stagner au niveau des jambes et du ventre. Entraînant les symptômes décrits plus haut. L’augmentation de la pression sanguine sur les vaisseaux lymphatiques ne va pas l’aider à mieux circuler, surtout si elle est chargée en toxine et stagne.

Est-ce qu'il y a des aliments qui favorisent la rétention d'eau ? Quels sont ceux qu'il faut éviter ?

Un aliment est un produit qui maintient la santé, et donc qui maintient le bon fonctionnement et l'équilibre entre les organes et les systèmes du corps. Un aliment ne doit pas nuire, il doit être ortho-biologique, c'est-à-dire spécifique à l’espèce, naturel et vivant, propre à notre anatomo-physiologie digestive et émonctorielle. Une nourriture spécifique, renforce, régénère, vitalise et draine l’organisme, sans l’encrasser.

En mangeant des aliments non spécifiques, contraires à son anatomo-physiologie et, de surcroît, dénaturés, donc dévitalisés, par la cuisson, la chimie, le raffinage, etc., l’être humain se dévitalise et encrasse son organisme (se rend malade). Les aliments mucogènes ou colloïdaux créent des déchets résiduels qui ne sont pas complètement éliminés par le système digestif humain. Ces déchets visqueux intoxiquent la lymphe, car ils ont du mal à être rejetés par les organes émonctoires => foie, peau, intestins, vessie et poumons. Encrassé à tous les niveaux, le corps n’est plus capable d’éliminer toutes ces toxines et déchets => cela entraîne un ralentissement métabolique, et potentiellement des maladies. 

Voici une liste des aliments mucogènes ou colloïdaux :

- Lait & Produits laitiers

- Blé & céréales à gluten

- Céréales non germées

- Aliments amidonnés (tubercules, légumineuses)

- Protéines et lipides (surtout graisses cuites) en excès

- Sucre

Abonnez vous à notre newsletter

Que faire lorsque l'on souffre de rétention d'eau et comment l'éliminer? Est-ce que 2 drainages par an suffisent ou est-ce qu'il est nécessaire d'en faire plus ?

Le protocole que je pratique est un vrai soin thérapeutique. Il n’est clairement pas suffisant de faire 2 drainages dans l’année car notre vie sédentaire, le stress, la qualité de l’alimentation, les hormones (déchets traités par la lymphe), les potentiels traitements médicaux ou hormonaux, ont un impact direct sur notre système lymphatique. Un système lymphatique qui circule permet une meilleure réponse immunitaire.

Dans l’idéal, il faudrait d’abord faire une cure pour mettre un vrai choc au système lymphatique encrassé depuis des années. À raison d’au minimum une séance par semaine pendant 5 semaines puis d’au minimum une séance par mois en entretien, ça peut être demi-corps ou corps complet pour l’entretien.

En quoi consiste la méthode de drainage lymphatique que tu pratiques au sein de ton institut ?

Bien plus qu’un soin esthétique, le drainage lymphatique est un véritable soin thérapeutique qui permet de détoxiquer et détoxifier le corps et l’esprit. C’est pourquoi, il est important de rappeler que le drainage lymphatique peut aider à la perte de poids, mais il n’est en aucun cas sa fonction première, il désenflamme et décongestionne. 

L'Atelier Du Drainage Lymphatique, c'est une pause dans le quotidien, un moment qu'on s'offre à soi et à son corps, le tout rythmé par un savoir-faire unique et thérapeutique. Ce n'est pas un simple drainage lymphatique, mais une prise en charge globale pour prendre soin du système lymphatique complet à l'aide des méthodes d'ostéopathie.

Pourquoi est-ce que ta méthode se focalise sur le viscéral et le diaphragme ? En quoi est-ce qu'ils ont un impact sur la circulation et l'élimination des toxines ?

Les toxines passent par les organes émonctoires : foie, peau, intestins, vessie et poumons. Il est donc indispensable de travailler sur cette zone-là pour remettre les organes à leur place, car souvent, recroquevillés les uns sur les autres à cause du stress et d’une mauvaise respiration, ils vont avoir tendance à moins bien fonctionner du fait d'une mauvaise circulation des liquides (lymphe et sang).

Derrière, c’est ce qui entraîne les ballonnements, les troubles digestifs, constipation… Je veille ainsi, à l’aide de la respiration et de techniques de pompage, à bien relancer la circulation des liquides, à enlever les tensions pour prendre soin de notre premier cerveau (et pas le deuxième selon moi).

Est-ce qu'il y a des exercices qui permettent de limiter les dégâts et/ou de pérenniser les effets du drainage ?

Pour maintenir les effets du drainage à la maison, il est important de bien s’hydrater, d’avoir une activité physique, de bien s’alimenter en limitant les aliments évoqués plus haut. Le brossage à sec tous les jours avant de prendre sa douche est un super allié pour continuer à aider les liquides à circuler (sang et lymphe), ainsi que l'eau froide sur les jambes et le ventre. La respiration focus au niveau du ventre pour bien masser et détendre les organes, lever les jambes en l’air comme la chandelle pour aider les liquides à bien redescendre !

Est-ce qu'il y a des aliments ou des habitudes alimentaires qui permettent de lutter contre la rétention d'eau ?

Certains aliments peuvent vous aider à limiter les dégâts et à améliorer votre circulation sanguine. Mais la première chose à faire pour limiter les symptômes de la rétention d'eau, c'est de boire suffisamment tout au long de la journée pour permettre à votre corps d'éliminer les toxines qui peuvent encombrer les tissus.

Dans une certaine logique, il est également conseillé de favoriser les aliments riches en eau. Pastèques et melons sont donc vos meilleurs amis, idem pour le concombre, la tomate et la salade.

On conseillera également la consommation régulière de thé vert (chaud ou froid) tout au long de la journée pour continuer à hydrater le corps et faire le plein d'antioxydants.

Retrouvez plus de conseils bien-être dans notre rubrique Santé

 

Tags : belles jambes, santé, routine bien-être

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Let's shop


Somatoline Cosmetic - Cryogel intensif
Somatoline Cosmetic - Cryogel intensif
35 €
Acheter
Puressentiel - Gel Ultrafrais
Puressentiel - Gel Ultrafrais
11,90 €
Acheter
The Body Shop - Lotion Rafraîchissante
The Body Shop - Lotion Rafraîchissante
13 €
Acheter
Clarins - Lait jambes lourdes
Clarins - Lait jambes lourdes
53 €
Acheter
Yves Rocher - Gel Fraîcheur Jambes Légères
Yves Rocher - Gel Fraîcheur Jambes Légères
9,95€ au lieu de 19,90 €
Acheter
Ericson Laboratoire - Gel Cryo-Actif
Ericson Laboratoire - Gel Cryo-Actif
66,50 €
Acheter
Fleurance Nature - Duo Circulation Vigne Rouge
Fleurance Nature - Duo Circulation Vigne Rouge
19,40€ au lieu de 21,60 €
Acheter
The Body Shop - Spray Menthe Poivrée
The Body Shop - Spray Menthe Poivrée
9 €
Acheter
Garancia - Fée-moi Fondre la Nuit
Garancia - Fée-moi Fondre la Nuit
43 €
Acheter
Akileïne - Spray Cryo Jambes Légères
Akileïne - Spray Cryo Jambes Légères
12,80 €
Acheter
Puressentiel - Spray Circulation
Puressentiel - Spray Circulation
16 €
Acheter

Vous aimerez aussi