Qui aurait pensé que se brosser la peau à sec deviendrait le nouveau geste incontournable de notre routine bien-être/beauté ? Bien que ce soit une découverte pour les occidentaux, on apprendra rien aux Japonais et aux Turcs, qui pratiquent le brossage à sec de plusieurs siècles. 

Le principe ? C'est un brossage tonique à l'aide d'une brosse à poils souples, qui se pratique sur l'ensemble du corps, sur une peau sèche. À la clé ? De nombreuses améliorations internes et externes. Ce massage d'un nouveau genre permet de stimuler la surface de la peau, mais aussi ce qu'il se passe en dessous. Ainsi, on peut noter des effets sur la circulation sanguine, sur le système lymphatique, sur la qualité et la santé de la peau... La liste est encore longue. 

Ce n'est pas pour rien que Gwyneth Paltrow, papesse du bien-être déluré, ne jure que par le brossage à sec : les résultats sont notables et au rendez-vous. 

Comment ? Pourquoi ? Pour quoi ? Quand ? On répond à toutes vos questions ! Attention, vous risquez de devenir une accro de la pratique ! Mais heureusement, ce n'est que pour le meilleur. 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Le brossage à sec permet de stimuler la circulation sanguine

-

 

La tonicité du brossage va vous permettre de venir stimuler et relancer la circulation sanguine. Derrière ce petit geste se cache une floppée de vertus. L'activation de la circulation sanguine va permettre d'atténuer la sensation de jambes lourdes, mais sera aussi un excellent moyen d'éliminer une partie de la rétention d'eau que vous pouvez éventuellement avoir sur les jambes. Et qui dit moins de rétention d'eau, dis moins de cellulite

 

2. Se brosser la peau permet de nettoyer le système lymphatique

-

 

Les mouvements circulaires permettent de venir stimuler et booster la circulation lymphatique de votre corps. Ainsi, votre organisme est accompagné dans l'élimination des toxines. Il faut savoir que la peau élimine près de 30% des déchets sur corps par la transpiration et le sébum. Un petit coup de pouce ne fera pas de mal et vous vous sentirez bien : votre peau sera plus lumineuse et les boutons vont se faire plus rare sur votre corps. 

 

3. Avec le brossage, adieu les poils incarnés et bonjour à la peau de satin 

-

 

En vous brossant, vous allez éliminer les peaux mortes superflues de votre corps. Ce petit geste vous permettra de revigorer la santé de votre peau, en éliminant au passage les éventuels poils incarnés. Cela vous permet également d'entretenir la tonicité et la santé de votre peau. On ne vous dira pas que ça vous permettra de garder une peau de bébé (quoi que...), mais une peau en bonne santé vous donne tout de suite l'impression d'être plus jeune ! 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Comment bien choisir sa brosse ? 

-

 

Si vous avez une peau sensible, misez sur une brosse douce. Les brosses aux poils rêches peuvent être trop agressives pour l'épiderme. En fait, la clé réside dans un bon dosage, il faut que le poil soit assez doux pour ne pas agresser, mais assez dru pour venir stimuler le système lymphatique. Privilégiez les soies (les poils) naturelles, en poils d'animaux ou en fibres vegan. N'hésitez pas à tester plusieurs brosses pour trouver celle qui colle le mieux à vos attentes. Pour l'entretien, il suffit de passer la brosse sous l'eau une fois tous les 10 jours et de la laisser sécher à l'air libre. 

 

5. Comment se brosser la peau ? 

-

 

On pourrait croire qu'il suffit de brosser, mais non. Il faut, au préalable, connaître certains mouvements qui vont permettre de maximiser les bénéfices de la pratique. Il est donc important d'avoir une connaissance de la cartographie lymphatique de votre corps pour chaque zone.

Il y a 5 portes lymphatiques dans votre corps. Ce sont ces portes qui jouent un rôle clé dans l'élimination des toxines. Il y en a trois profondes : Le thorax, l'abdomen et au niveau des cervicales, et deux superficielles : les aisselles et le pli de l'aine (attention, la peau est très sensible à ces deux endroits, ne brossez pas de manière trop agressive). 

Pour ce qui est du brossage, travaillez avec des gestes circulaires, en allant de l'extérieur vers l'intérieur et du bas vers le haut sur les membres inférieurs et les bras et de l'intérieur vers l'extérieurs sur le buste et le dos. 

Pour des résultats efficaces, brossez vous à sec une dizaine de minutes chaque jour si vous recherchez un effet détox ou 2 à 3 fois par semaines pour un effet détente.