Vous nous connaissez maintenant, Les Éclaireuses répondent toujours présentes lorsqu'il s'agit de vous aider dans vos désagréments quotidiens.

Parmi ceux-ci, la rétention d'eau semble être un petit tracas subi par nombreuses d'entre vous. 

On vous propose donc aujourd'hui de vraiment comprendre ce phénomène et ce à quoi il est dû. Puis fidèle à nous-mêmes, on vous explique 10 astuces naturelles pour combattre ces gonflements corporels disgracieux. 

Alors pour écarter ce trop-plein d'eau de votre jolie petite silhouette, on s'accorde 5 minutes pour lire cet article et pour pouvoir déambuler fièrement sur la plage. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Mini récap' sur la rétention d'eau 

On ne vous apprend rien : l'eau est le liquide indispensable à la vie. On considère qu'il représente généralement 70% de votre poids total. La majorité des tissus musculaires ainsi que la moitié des tissus graisseux en contiennent. 

On parle de rétention d'eau lorsque le corps retient en excés les fluides, accumulés de manière anormale dans la circulation du sang ou dans les tissus ou cavités de l'organisme. 

Le symptôme principal de la rétention d'eau est le gonflement du corps : avec l'arrivée de la chaleur, vous avez de plus en plus de mal à rentrer dans vos vêtements. Les pieds et les mains ou même le visage sont les premiers membres à augmenter de volume (si vous n'arrivez plus à retirer vos bagues par exemple, il est temps de se poser des questions). 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Les astuces

1 - Réduisez votre consommation de sel
Source : Sincerely Jules

Pourquoi : L'alimentation contribue grandement à l'accumulation d'eaux inutiles dans l'organisme. Ainis, le surplus de sel amène le corps à retenir tout fluide qu'il trouve. En plus d'éviter de tout saupoudrer de sel, contournez les aliments naturellement salés, tels que la charcuterie, les conserves, les congelés, les plats tout-faits, la sauce soja, la junk-food...

Comment : Il faudrait en fait pendant 2-3 jours limiter votre apport en sel à 0.5 grammes pour vous débarasser rapidement des gonflements. Remplacez-le par toute sorte d'herbes fraîches ou d'épices.

 

2 -Diminuez votre apport en sucres
Source : We Heart It

Pourquoi : Tout comme le sel, le sucre est un facteur alimentaire favorisant le stockage d'eau inutile. Le sucre fait considérablement augmenter les niveaux d'insuline, qui elle-même freine la capacité du corps à dégager le sel. Beaucoup d'aliments contiennent excessivement de sucre : patisseries, sodas, gâteaux, confiseries...

Comment : Essayez de prendre des petits repas, toutes les 3 heures environ. Il s'agit ici de stabiliser la glycémie et d'empêcher que le corps puise dans le sucre stocké dans les cellules afin de le remplacer par un trop-plein d'eau. 

 

3 - Buvez beaucoup d'eau
Source : We Heart It

Pourquoi : Non, non on ne se moque pas de vous. Aussi ironique que cela puisse paraître, il faut bien ingurgiter de l'eau pour réussir à s'en débarasser. Plus votre organisme consomme de l'eau, plus il aura tendance à l'extraire. Lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment d'eau, il cherche à l'économiser et donc retient n'importe quel fluide, ce qui provoque l'effet ballon de baudruche. 

Comment : Buvez au moins 1.5 L d'eau par jour. Attention tout de même à ne pas faire de l'hyperhydratation, c'est à dire boire trop pendant une période trop courte.

4 - Appliquez de la glace sur les zones gonflées
Source : We Heart It

Pourquoi : La glace a cette capacité à dégonfler des endroits anormalement volumineux. Tout comme vous pouvez appliquer un glaçon sur un bouton gonflé, vous pouvez également tenter de rendre sa taille normale à un membre trop gonflé, en posant dessus une poche de glace. 

Comment : Enroulez quelques glaçons dans une poche en plastique fermée ou dans un gant de toilette et appliquez la glace contre vos chevilles par exemple, pendant 5 à 10 minutes. Un congelé fera tout aussi bien l'affaire. 

 

5 - Utilisez des diurétiques
Souce : We Heart It

Pourquoi : Quoi de plus naturel que de vider l'excès d'eau par voie naturelle ? Pour combattre cet oedème, on peut docn logiquement se tourner vers des aliments qui possèdent des propriétés diurétiques : le jus de canneberge (également recommandé pour celles qui souffrent de cystites); le thé vert, le céleri, le fenouil, le poireau, le radis noir, l'asperge, le concombre, le pissenlit, le persil, les fruits...

Comment : Consommez le plus de ces aliments possible pendant au moins 2-3 jours, qui dégorgeront la cellulite et affineront votre silhouette. 

 

6 - Inversez les extrémités
Source : We Heart It

Pourquoi : Pour mettre toutes les chances de votre côté et guérir une rétention légère, vous pouvez simplement repositionner les membres de vos extrêmités, qui sont généralement ceux qui accumulent le plus d'eau inutile. 

Comment : Élevez vos jambes au-dessus du niveau de votre poitrine pendant 30 minutes au moins 3 fois par jour. Cela rééquilibrera le niveau de fluide corporel. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7 - Optez pour des vêtements amples 
Source : Sincerely Jules

Pourquoi : Porter des vêtements trop serrés revient à altérer votre circulation sanguine et donc favoriser le stockage d'eau notamment dans les pieds, chevilles et jambes. Et puis, il n'y a rien de plus désagréable que de se sentir compressée dans ses vêtements surtout si votre corps est déjà anormalement gonflé. 

Comment : On évite donc les bas trop serrés comme les jeans slims, les collants ou les bas et on préfère des chaussettes larges plutôt qu'étroites. 

 

8 - Accordez-vous un massage
Source : We Heart It

Pourquoi : Les massages ont la capacité de stimuler la circulation du sang et de la lymphe; qui est un liquide permettant l'évacuation des déchets de l'organisme. Et puis, on vous offre un prétexte solide pour vous octroyer une pause massage. Vous voulez vraiment d'autres raisons ? 

Comment : Vous pouvez aller en institut qui propose des "soins drainants" ou "soins anti-rétention d'eau", cela ne vous fera aucun mal. Mais si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de vous diriger vers un professionnel de la santé qui pourra réaliser un véritable massage adapté. Le kinésithérapeute ou l'ostéopathe pourront par exemple effectuer un drainage lymphatique manuel qui est fait de façon douce avec la paume des mains. 

 

9 - Pratiquez une activité sportive
Source : We Heart It

Pourquoi : Connaissez-vous meilleure façon de transpirer que de se bouger ? Nous, non. Le fait de stimuler le corps intensément permet de se débarasser d'une grande quantité d'eau dont notre organisme n'a pas besoin. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous perdons efficacement du poids avec le sport. De plus, les muscles profonds permettent une contention naturelle et active. 

Comment : À raison de 3 ou 4 fois par semaine, vous pouvez exercer un sport. Sont conseillés pour la rétention d'eau dans les jambes, les sports suivants : le running, le tennis, le vélo, le step... 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10 - Portez des bas de contention

 

Source : We Heart It

Pourquoi : On le sait, ça n'est pas notre conseil le plus glamour, mais que voulez-vous, il faut soigner le mal par le moche... Les bas de contention appliquent une certaine pression sur les chevilles, ce qui permet de faciliter le retour veineux et de limiter les gonflements. 

Comment : Même s'ils sont contraignants, le bénéfice est réel. Choisissez-les en pharmacie spécialisée ou chez un orthopédiste qui adaptera le bas à votre degré de compression. Portez-les du matin au soir afin d'accélérer les résultats. 

 

Photo de couverture : ©We Heart It