Vous vous faites de vrais films dans votre tête pour vous endormir ? Rassurez-vous, c'est normal !

Juliette Gour 08 août 2023

Vous aussi vous vous transformez en Spielberg tous les soirs et imaginez des scénarios incroyables pour trouver le sommeil ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes beaucoup à faire ça et c'est une habitude que l'on a directement héritée de l'enfance.

Vous vous êtes déjà demandé à quoi pensaient les gens avant de s'endormir ? Sachez que nous sommes beaucoup à nous imaginer une vie de rêve, presque fantasmée, pour nous lover dans les bras de Morphée de bonne humeur. Que ce soit imaginer son mariage avec un prince charmant moderne dans les moindres détails ou gagner un Oscar pour une superproduction américaine, nous avons toutes et tous déjà inventé des histoires avant de nous endormir. 

C'est même devenu une tendance sur TikTok. De plus en plus de vidéos proposent des scénarios pensés pour s'endormir rapidement. S'imaginer à un pique-nique, en train de faire du patin à glace ou bien regarder un film dans les bras de l'être aimé... Ce sont autant d'idées de scénarios proposés sur le réseau préféré de la gen Z. 

Si cette tendance est plutôt légère et rigolote, elle souligne tout de même un comportement qui semble commun à beaucoup de gens : nous aimons nous perdre dans nos pensées le soir avant de nous endormir. Si l'on a tendance à croire que c'est un comportement anodin, pour les experts de la santé mentale, il semblerait que ce soit une habitude qui en dise long sur nous, sur notre cerveau et sur l'enfance que nous avons vécue.

Se raconter des histoires pour se rassurer 

Pour les professionnels de la santé mentale et du sommeil, cette habitude serait directement liée à notre capacité à nous connecter avec notre inconscient d'une part, mais c'est surtout une façon comme une autre de se rassurer et de lâcher prise le soir avant d'aller au lit. Comme si le moment du coucher nous permettait de rentrer dans un monde coupé de la réalité où il n'est question que d'histoires de contes de fées (ou de réussite professionnelle). 

Finalement, ce n'est rien de plus que la continuité des histoires que les parents racontent aux enfants lorsqu'ils sont enfants. Ces histoires aident les enfants à s'endormir en s'évadant dans un pays imaginaire, peuplé d'elfes et de fées. Les adultes font exactement la même chose, sauf que le prince charmant s'est transformé en Timothée Chalamet et les vilaines demi-sœurs sont Catherine et Lilliane de la compta'.

Une façon comme une autre d'échapper à la réalité

Pour certains, ces histoires avant de dormir sont une réelle soupape de décompression qui permet d'échapper à un quotidien qui n'a rien d'un conte de fées. Grâce à cette gymnastique cognitive, il est donc possible d'échapper à ses peurs et à ses angoisses au moment d'aller au lit. Si cela a le bénéfice d'aider à soulager l'esprit, cela permet également de mettre les problèmes de côté pour laisser la part belle au sommeil et au repos. 

Est-ce que tout le monde est capable de s'imaginer des scénarios ?

Théoriquement, non. Pour que ce soit réellement efficace, les experts du sommeil pensent qu'il est nécessaire de construire, dès l'enfance, un lien particulier avec la fiction et l'imagination. En entraînant son cerveau à créer des histoires et en nourrissant son imaginaire, on intègre ce comportement comme une habitude et créer des histoires ne demande presque aucun effort. Pour celles et ceux qui ont plus de mal à s'autoriser à rêver, l'exercice pourrait être plus compliqué. Sans aller sur le terrain de l'impossible, cela leur demandera beaucoup d'efforts et d'entraînement pour arriver à créer des histoires efficaces.

Le mieux, c'est encore de trouver sa propre façon de s'endormir, que ce soit en écoutant une chanson, des podcasts, ou en se faisant des automassages.

Retrouvez plus de conseils éclairés dans notre rubrique Santé

 

Tags : sommeil, santé, Santé Mentale

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !