Une femme sur 100 serait dotée d'un gène antidouleur de l'accouchement !

Charlotte Larroche 02 mai 2022
Mis à jour le 05 mai 2022

Ce gène serait en général responsable d'une résistance élevée à la douleur et notamment celle de l'accouchement.

Il semblerait que certaines soient naturellement plus chanceuses que d'autres !

Un gène qui serait très résistant à la douleur comme le permet une péridurale serait présent chez une femme sur 100.

Ce sont des chercheurs de l'Université de Cambridge et des médecins de l'Hôpital Addenbrooke qui ont fait une étude sur deux groupes de femmes différents (des femmes qui n'ont pas ressenti de douleurs et d'autres qui ont eu besoin d'une péridurale).

Cette étude révèle que certaines femmes auraient un gène qui leur permet de mieux résister à la douleur et notamment à celle de l'accouchement

Pour comprendre, les femmes des deux groupes ont toutes été confrontées à une série de tests comprenant l'application de forte chaleur, de pression ou de température glaciale, le tout sur la zone des bras.

Le résultat : un des deux groupes était composé de femmes qui n'avaient presque pas eu mal. Une vraie découverte qui parle à toutes les femmes sur le point d'accoucher ou les mamans !

Ces femmes sont les mêmes qui parlent d'un accouchement sans douleurs

Ce gène en question qui serait le gentil responsable entraîne un défaut de liaison dans les cellules nerveuses. Cette variante de gène agit donc comme une péridurale naturelle, car pour que la douleur soit ressentie par la femme, il faut que le signal soit transmis au cerveau.

La grossesse, comme toute autre douleur, peut donc être vécue différemment si les femmes sont dotées de ce gène miracle ou non !

Une découverte qui devrait ouvrir la voie à d'autres recherches pour aider les patients à mieux appréhender leurs douleurs grâce à des médicaments.

Comme on dit, la douleur ce n'est pas "dans la tête", mais bien dans les gènes...

Enjoy,

Les Éclaireuses

Photo de couverture (Pinterest) Photo de couverture (Pinterest)

 

 

Tags : grossesse

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !