8 aliments à consommer régulièrement pour avoir une belle peau

Juliette Gour 29 juin 2021
Mis à jour le 30 juin 2021

S'il est évident que les crèmes et autres produits miracles nous permettent de maintenir jeunesse et tonus sur notre visage, l'alimentation n'est pas en reste. Si l'on est ce que l'on mange, alors autant miser sur des aliments qui rendront votre peau toujours plus belle et éclatante.

Il est évident que l'alimentation a de nombreux impacts sur notre corps et son aspect général. Une alimentation naturelle et équilibrée, pauvre en aliments ultra-transformés (qui s'avèrent être un véritable poison); ne peut être que bénéfique pour votre santé. Il y a une partie du corps qui est très réactive à ce que vous mangez : c'est la peau. 

On le sait, pendant les périodes d'excès, c'est la peau qui trinque, des boutons apparaissent sur le visage et elle change immédiatement d'aspect. Il est donc essentiel, en plus de votre routine d'hydratation de veiller à avoir une alimentation saine pour que votre peau soit belle. Si certains aliments sont à proscrire (comme les produits laitiers, les sucres raffinés, la charcuterie, la junk food...), d'autres, au contraire, peuvent être consommés sans modération (ou presque). Cela aura immédiatement des répercussions bénéfiques sur l'aspect de votre peau, et ce, sur le long terme. 

Penser son alimentation du point de vue de la santé et du bien-être, c'est la garantie d'avoir toujours bonne mine et de paraître, 2, 5, 10 ans de moins sans passer par la case chirurgie. 

Voici 8 aliments à consommer librement pour une peau saine et resplendissante. 

Enjoy,

Les Éclaireuses. 

-

  

1) Les algues, l'aliment qui va sauver votre peau

De plus en plus vantée pour ses bienfaits, l'algue est en passe de devenir notre allié parfait du quotidien. Dans le désordre, la consommation d'algue permettrait de rendre la peau plus résistante aux UV, permettrait de stimuler la production de collagène pour une peau plus tonique et aurait un véritable effet anti-âge. Tous ces bienfaits sont liés au cocktail de vitamines qui sont contenues dans les algues. Qu'elles soient nori, grillées ou wakamés, ne vous privez plus d'en manger, vous pourriez rapidement voir des effets bénéfiques.

 

2) Le Kombucha, la boisson magique, aux mille vertus

Autre grande star des magasins bio et des super aliments, le kombucha est dans toutes les bouches (et de toutes les tables) des wellness addicts. Et pour cause, cette boisson magique, consommée depuis plus de 2000 ans en Asie, semble guérir tous les maux de la terre. Il semblait impossible que cette boisson fermentée n'ait pas un aspect positif sur votre peau. Ainsi, la consommation de kombucha, notamment grâce à ses vertus antioxydantes, vous permettra de nettoyer votre peau en profondeur. Elle paraîtra ainsi plus lisse, plus saine et l'élasticité de la peau sera entretenue pour longtemps. Vite, rendez-vous en magasin bio pour acheter votre bouteille (préférez-le non pasteurisé et aromatisé si vous avez du mal avec le goût initial).

 

3) Manger de l'avocat, c'est garantir une hydratation sur le long terme à votre peau

L'avocat, on l'aime dans nos plats, il n'y a pas plus trendy que cet aliment (même si, pour la planète, il est plutôt recommandé de freiner notre consommation) et, en plus d'être bon, c'est un excellent allié pour l'hydratation de votre peau. En effet, grâce à son riche cocktail de vitamines et de biotines, l'avocat est parfait pour lutter contre la déshydratation cutanée. Il favorise également la formation de collagène, ce qui permettra à votre peau de rester lisse et ferme sur le long terme.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4) La betterave, l'aliment parfait pour lutter contre les petits désagréments cutanés

Très riche en vitamine A et en minéraux, la betterave se présente comme un aliment parfait, à consommer sans modération, pour avoir une belle peau. Sa composition permet de lutter durablement contre les petits désagréments cutanés qui peuvent se présenter. Ainsi, la betterave permettra d'activer la guérison de votre peau tout en nettoyant votre corps en profondeur (adieu les toxines). Vous pouvez la consommer en salade ou en jus (mélangée à la carotte ou au gingembre, ses bienfaits seront encore plus nombreux).

 

5) La patate douce, l'aliment qui vous aidera à avoir un joli teint hâlé

Si la patate douce vous aide à vous débarrasser des petits boutons de passage, cet aliment racine est aussi l'allié des jolis teints. Grâce au bêtacarotène contenu dans cet aliment, votre peau aura tendance à prendre plus de couleurs à l'arrivée des beaux jours. En somme, c'est une petite préparation au soleil qui vous aidera à changer de teinte plus rapidement (c'est aussi valable pour les carottes, la citrouille et tous les aliments ayant une couleur orange soutenue).

 

6) Le tofu vous permettra de lutter contre les maladies de peau

Si le tofu est très apprécié par les végans et les végétariens, il s'avère que tout le monde devrait inclure le tofu dans ses habitudes alimentaires. Cet aliment riche en minéraux présente de nombreux aspects antioxydants qui vous aideront à lutter durablement contre les maladies de peau.

7) Le saumon, un véritable shoot d'oméga 3

On le sait, les oméga 3 sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme et le saumon en est bourré. Pourquoi les oméga 3 sont bons pour votre peau ? Parce que ces acides gras vont permettre de venir hydrater votre peau de l'intérieur et en profondeur. Cela aura pour effet de réduire les rides et même de combattre l'acné. Si vous avez la peau sèche, n'hésitez pas à consommer du saumon (ou tout autre poisson gras, ils sont tout aussi riches en oméga 3). 

 

8) Les noix vous garantissent un shoot de vitamines qui feront du bien à votre épiderme

S'il n'y avait qu'un seul aliment à consommer pour lutter contre les boutons, c'est sans aucun doute les noix. Grâce aux minéraux et aux vitamines qu'elles contiennent, les noix vont directement agir sur la surproduction de sébum et ainsi réduire l'apparition de boutons (attention, cela n'est pas forcément valable si vos boutons ont une origine hormonale). 

 

 

 

 

 

Tags : alimentation beauté, alimentation bio

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Santé

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !