Pourquoi la Lavande est-elle notre meilleure alliée bien-être ?

Elodie Josserand 22 juin 2021

Ses grandes étendues violettes nous émerveillent, son parfum nous envoûte. Véritable symbole de la Provence, la lavande regorge de vertus bienfaitrices. Soulager les douleurs musculaires, diminuer le stress, éradiquer l'insomnie... Cette petite plante a bien plus d'un tour dans son sac et se positionne comme notre meilleure alliée bien-être naturelle.

Une odeur, un millier de souvenirs.

Si l'on vous parle d'une odeur qui vous rappelle votre enfance et les heureuses journées passées chez papi et mamie, mais aussi l'été et les doux jours ensoleillés ou encore le linge fraîchement lavé, vous pensez à... à la lavande bien sûr ! Ah, nostalgie quand tu nous tiens...

Cette petite plante violette, emblématique de la France et de sa magnifique Provence, a cette odeur si particulière et si réconfortante. Mais ce n'est pas seulement pour son effluve envoûtant que la lavande est si adulée. Ce sont surtout ses vertus relaxantes et apaisantes qui font toute sa renommée. Il a été démontré que la lavande aide à se détendre et à se ressourcer.

Son huile est fréquemment utilisée à des fins médicinales et thérapeutiques. De l'insomnie à la chute de cheveux, cette petite plante aurait un pouvoir miraculeux. Un remède efficace, naturel : la lavande est un véritable trésor de la nature. Découvrez les bienfaits insoupçonnés de la lavande, pour l'intégrer dans votre routine bien-être au quotidien.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

 

1. La lavande pour traiter les affections cutanées

Cicatrisante, régénératrice, apaisante, anti-inflammatoire... La lavande fait des miracles. Elle peut être une bonne option pour traiter les affections cutanées infectieuses, cicatricielles ou allergiques telles que l'acné, le psoriasis ou encore l'eczéma. Si l'huile essentielle de lavande peut être appliquée directement sur la peau, il est recommandé de la mélanger à une huile de base telle que l'huile d'amande douce, lorsque la personne a une peau sensible ou très réactive (irritation, démangeaison). De nombreux produits de soin de la peau contiennent de l'extrait ou de l'huile essentielle de lavande, ce qui facilitera son intégration dans votre routine. Il est préférable de consulter un dermatologue qui vous conseillera et vous indiquera la posologie à suivre.

 

2. La lavande pour soulager le stress et l'insomnie

La lavande ne sert pas qu'à parfumer le linge. Ses propriétés relaxantes sont bien connues. Son parfum envoûtant a des vertus apaisantes et agit efficacement sur le stress et l'anxiété. La plante contribue à améliorer efficacement la qualité du sommeil et aide à lutter contre l'insomnie. En diffusion atmosphérique, seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles, en spray sur l'oreiller ou un thé à la lavande décaféiné juste avant le coucher, vous dormirez comme un bébé !

 

3. De la lavande pour les douleurs menstruelles ou les bouffées de chaleur

Tous les mois, c'est pareil : douleurs à l'arrivée des règles, pendant les règles, crampes, bouffées de chaleur... Ces inconforts, on aimerait bien les faire disparaître comme par magie. Pour soulager les douleurs menstruelles, l'huile essentielle de lavande mélangée par exemple à de l'huile d'amande douce peut être appliquée en massage. Apaisante et anti-inflammatoire, elle agit comme un décontractant musculaire et soulage les spasmes et contractions prémenstruels.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Quelques gouttes de lavande dans son bain pour la détente musculaire

Si Cléopâtre avait coutume de prendre des bains d'ânesse pour améliorer la qualité de sa peau, les bains ont aussi des bienfaits sur les douleurs musculaires. Vous n'aurez pas besoin de lait d'ânesse, mais de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (environ 20 gouttes), mélangées à un émulsifiant. La petite plante violette regorge de puissantes vertus décontractantes et antispasmodiques. Adieu les crampes, contractures et spasmes musculaires, place à la détente. Respirez et laissez-vous flotter.

 

6. La lavande pour soigner les maux de tête

Le mal de tête après une journée de travail bien remplie suffit à nous faire passer une soirée exécrable. On ne voudrait qu'une chose, dormir, mais impossible, nous avons encore bien trop de choses à faire. La même question revient à chaque fois : "est-ce que je prends un Doliprane ou est-ce que la douleur va s'estomper ?". Bonne nouvelle, vous pouvez soigner naturellement cette céphalée. La lavande a de puissantes vertus calmantes. Massez légèrement le front et les temps avec 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande.

7. Soulager la digestion avec une infusion de lavande

Pour soulager la digestion parfois difficile ou lutter contre les ballonnements et l'aérophagie, la lavande peut être consommée en infusion. Après le repas, prenez une infusion de lavande qui stimule le foie. En cas d’hyperacidité gastrique ou d’inflammation digestive, vous pouvez l'associer à la mélisse et aux fleurs de mauve.

 

 

Tags : règles, peau, santé

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !