Riise Yoga, cette méthode inédite inspirée du Vinyasa pour vibrer, transpirer et se déconnecter !

Elodie Josserand 29 juin 2021

Le rendez-vous est donné à Paris, au 9 rue Charlot en plein cœur du Marais. L'adresse : Riise Yoga, un tout nouveau studio qui vient d'ouvrir ses portes avec un yoga pas comme les autres. On a voulu tester, voici ce qu'on en a pensé. Spoiler : on est totalement conquises.

À chaque génération ses tendances. Fini l'aérobic des années 80, aujourd'hui, c'est le yoga qui a la vedette !

Il y a quelques années encore, cette discipline était criblée d'a priori. Le sport "des vieux", une discipline inutile qui ne fait pas travailler les muscles, réservée aux personnes spirituelles en on en passe des vertes et des pas mûres. Les clichés sur le yoga tombent peu à peu et c'est tant mieux ! Déjà parce qu'il n'existe pas un yoga, mais une multitude de pratiques, de la plus douce à la plus sportive.

Si l'Inde est le berceau de l'art du yoga, c'est en Californie, dans la très huppée cité des anges, que sont nées des déclinaisons originales, comme celle que nous avons testée chez Riise Yoga.

Les fondateurs de Dynamo, qui avaient déjà révolutionné l'indoor cycling, ont imaginé un lieu pour se déconnecter, se relaxer et se dépenser. Leur ambition ? Rendre la pratique du yoga accessible à tous. Mais loin d'être un studio classique, Riise Yoga a un concept bien original : une salle plongée dans l'obscurité, de la musique dynamique... Stop, on ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir la suite ! Namasté.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RIISE (@riise_yoga)

 

Un instant hors du temps

Avant toute chose, il faut vous parler du lieu exceptionnel. Niché au cœur du Marais, dans une ancienne écurie, le studio revêt un design épuré. Le mariage du bois et de la pierre crée une atmosphère cocooning et apaisante. Mais la particularité du studio Riise réside dans le fait que le lieu a été réalisé dans le respect de l'environnement : le bois provient de forêts du sud-ouest de la France gérées durablement. Mais ce n'est pas tout ! Le studio tient à limiter son impact écologique. Chez Riise, c'est zéro bouteille plastique, un refill des produits d'hygiène afin de limiter les emballages, des serviettes lavées sur place...

Riise propose une expérience vraiment hors du temps. La séance se déroule dans une salle sombre où règne seulement la lueur de quelques bougies. Idéal pour se concentrer sur soi et laisser tous vos tracas derrière la porte. En début de séance, le professeur brûle du bois de Palo Santo pour instaurer une atmosphère de détente et éveiller tous nos sens. La salle est chauffée à 26 degrés, ce qui accroît la détente de nos muscles et nous plonge dans une atmosphère rassurante. Vous vous laissez guider par la voix envoûtante du prof qui vous guide et vous motive pendant toute la séance.

Un yoga pour se relaxer et renforcer les muscles en profondeur

La séance commence, c'est parti pour 50 minutes de pure détente... transpirante !

On commence en douceur en enchaînant des postures de yoga, tout en travaillant la respiration (très important dans la discipline). Vous enchaînez la planche, chien tête en haut, chien tête en bas, position du guerrier n°1, le tout sur un fond sonore élevé. Ici, pas de bruit d'eau qui coule ou d'oiseau dans la forêt, mais du R’nB, de la pop, de l'électro, du rock... Vous n'êtes clairement pas ici pour vous endormir et vous allez davantage le comprendre lorsque la cadence s'intensifie. Les enchaînements de yoga vinyasa sont interrompus par des phases de renforcement musculaire. Squat, montain climbers, squat... On travaille en profondeur, on apprend à lâcher prise et surtout, on transpire à grosses gouttes !

Après avoir vibré, repoussé vos limites, il est temps de ralentir l'effort. Place aux positions relaxantes pour s'étirer et reconditionner notre énergie avant de reprendre notre quotidien.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

Alors, sommes-nous convaincues par ce type de yoga ?

OUI, c'est un grand OUI. Ces 50 minutes sont vraiment un moment privilégié. On ressort du studio légère, libérée. Vous avez cette sensation de satisfaction présente après une bonne séance de sport.

Si on redoutait la salle chauffée à 26 degrés, il s'avère finalement que c'est un paramètre qui nous a plu. Contrairement à nos craintes, la chaleur est loin d'être étouffante, bien au contraire.

Point bonus pour l'ambiance au top. Chez Riise, pas question de jouer la compétition. Vous n'affrontez pas les autres participants, la seule personne qui compte, c'est vous-même. Les cours sont accessibles à tous, il n'y a pas de niveau : vous êtes libre d'aller à votre rythme, vous faites à votre manière. Vous ne vous mettez pas la pression, chacun évolue à son rythme. Le but est avant tout de se mettre en mouvement.

Ce qui est chouette, c'est que les 5 coachs ont des univers bien différents. Les playlists changent alors en fonction de chacun.

Les cours se réservent sur le site internet. Le planning de la semaine ouvre tous les lundis à 12h.

 

 

Tags : yoga

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !