Miroir, miroir, dis-nous qui est la plus... Jeune !

Depuis que nous sommes de ce monde, nous sommes naturellement préparées à grandir. Et même si, initialement, l'idée nous attirait assez, avec le temps, "grandir" s'est métamorphosé en "vieillir"... De suite moins excitant. Alors, comme tout le monde, nous nous sommes mises à chercher le fameux élixir. Une potion révolutionnaire capable de nous garantir une jeunesse éternelle. Malheureusement, et très rapidement, nous avons compris que si les films Disney sont aussi magiques, c'est pour une bonne raison... Et elle s'appelle "fiction". Conte de fées devient tragédie.

Allons, allons. Inutile de pleurer. Vos larmes ne feront que creuser vos rides, déjà légèrement marquées.

Même s'il n'existe aucun remède miracle, il est cependant possible de faire un pas de plus contre le vieillissement à chacun de ses repas. Du cerveau à la peau en passant par le cœur, il existe des aliments anti-âge qui ne demandent qu'à être consommés...

En voici 10 !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Les épinards pour maintenir son cerveau en forme

Si votre mère vous tannait pour que vous en mangiez lorsque vous étiez enfant, ce n'est pas pour rien. D'après une étude menée par la Rush université de Chicago, la consommation régulière d'épinards permettrait de lutter contre la perte de mémoire, et donc contre la maladie d'Alzheimer. Mieux encore : à terme, ils pourraient nous faire rajeunir de onze ans. De quoi mettre sa rancœur envers ce légume anciennement tant détesté de côté...

Le pois chiche pour conserver son poids de forme

Sur tous les points, le pois chiche est bon pour la santé. D'une part, il contient énormément de vitamines, fibres et protéines, et est donc extrêmement nourrissant, sans pour autant apporter de mauvaises graisses à notre corps. Il ne contient en effet que 3 grammes de lipides, ce qui fait de lui un aliment coupe-faim. Il aide, en outre, à conserver son poids de forme. Enfin, il aide également à réduire le niveau de mauvais cholestérol dans notre sang. C'est un sans-faute pour cet aliment !

Les carottes pour protéger sa peau

C'est bien connu : notre peau est le témoin de notre vie. Soleil, expressions, âge... Rien ne lui échappe. Heureusement, il existe de fidèles alliés pour la fortifier. Loin de nous l'idée de refouler nos souvenirs, nous préférons les conserver sur clichés plutôt que constamment affichés sur notre visage. Ainsi, la carotte est connue pour être une très bonne source de bêtacarotène, précurseur de la vitamine A. En d'autres termes, elle apporte élasticité et fermeté à la peau, et la protège du soleil. Au placard les cicatrices du temps !

Les concombres pour réduire les cernes

Toujours pour prendre soin de sa peau, le concombre est, lui aussi, un fruit - parce que non, ce n'est pas un légume - anti-âge. Il encourage la production de collagène, d'élastine, et illumine le teint. Et si vous n'avez pas envie de le manger, il est tout aussi efficace au contact de la peau : frais ou congelé, il atténue les cernes et poches sous les yeux.

La tomate pour lutter contre l’apparition de rides

Star de nos déjeuners comme de nos dîners, la tomate est un véritable cocktail antivieillissement. En effet, elle contient énormément de lycopènes, qui sont un antioxydant naturel, ou autrement dit la caractéristique qui donne à la tomate sa couleur. Une fois consommé, ce pigment va avoir un impact direct sur notre peau, la renforcer, et l'aider à lutter contre les rides. Pour une fois que nous pouvons abuser de ce qui est bon, on ne va pas se plaindre !

Le melon pour ralentir la poussée des cheveux blancs

Pour donner de la couleur à n'importe quel élément, il faut de la mélanine. Cette mélanine, elle se cache dans les vitamines A, B et E. Et ces vitamines, on les trouve dans de nombreux aliments... Comme le melon. Sa consommation ne vous garantit peut-être pas l'entière disparition de vos cheveux blancs, mais elle va, pour sûr, favoriser leur coloration naturelle.

Les myrtilles pour prendre soin de sa vue

Le temps, les écrans, les efforts... Tout pousse notre vue à réduire. Et s'il y a bien un sens auquel nous tenons plus que tout, c'est celui-ci. Les effets antioxydants et vasculaires de la myrtille permettent de maintenir nos yeux en grande forme. Elle permet également de lutter contre certaines maladies oculaires, comme la cataracte.

L’amande contre les troubles cardiovasculaires

Dans notre crainte de vieillir, le cœur est certainement l'organe auquel nous pensons en premier. Nous le savons : il existe des centaines de gestes pour prévenir les troubles cardiovasculaires. Manger des amandes en fait partie. Ce fruit contenant beaucoup de phytostérol, en consommer régulièrement permettrait de diminuer le mauvais cholestérol. Il comprend également de la vitamine E, ce qui lui donne la capacité d'éliminer la formation de caillots de sang, et donc de lutter contre les différents troubles cardiovasculaires.

L’orange pour renforcer ses os

Lorsqu'il s'agit de renforcer nos os, on nous conseille souvent de boire des produits laitiers. Pourtant, ils ne sont pas les seuls à pouvoir remplir ce rôle... L'orange peut, elle aussi, le faire. Riche en vitamine C, calcium et potassium, elle apporte aux os les minéraux qu'il leur faut. D'autres fruits, comme la figue et la prune, par exemple, sont une alternative.

Les œufs pour développer ses muscles

Avec l'âge, on a tendance à se relâcher côté activité physique. Et si ce n'est pas le cas, on ressent tout de même une différence : une séance de sport ne suffit plus à faire ressortir nos abdos... Plus les années passent, plus il faut redoubler d'efforts. L'œuf, aliment bourré de protéines, va ici nous aider à maintenir en forme le tissu de nos muscles et, en plus, accélérer notre prise de masse musculaire. 

 

 

 

 

Tags : rides, santé, Alimentation