Comment bien maîtriser son alimentation ? On vous donne des conseils de nutritionnistes

Noa Gonzo Rombo 15 avril 2022

Marre de suivre des régimes ? De ne pas voir de résultats malgré une alimentation plutôt saine ? On vous propose aujourd'hui 5 conseils de nutritionnistes !

Votre alimentation a toujours été un sujet sensible. Depuis votre adolescence, vous n'avez cessé de vous battre contre un poids et une silhouette qui ne vous convenaient pas (merci les normes irréalistes de notre chère et tendre société). Quels que soient les méthodes et les conseils, vous avez toujours fini par reprendre le poids que vous perdiez et votre alimentation n’est toujours pas assez équilibrée à votre goût.

Ce qui nous mène à LA question de votre existence : comment bien manger sans se priver et en restant en bonne santé ? En clair, comment bien gérer son alimentation ? Parce que oui, pour les 5 fruits et légumes par jour, mais il faut avouer qu'avec une vie à 100 à l'heure comme la vôtre, c'est compliqué. Sans parler des dîners au restaurant, votre péché mignon que vous n'êtes pas près d'abandonner.

Oubliez les secrets de grand-mère et autres recommandations douteuses, aujourd'hui, on vous donne des astuces de nutritionnistes pour maîtriser votre alimentation !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Consommez des aliments les moins transformés possibles et cuisinez !

Ce n'est plus un secret pour personne, de nos jours l'alimentation est extrêmement transformée. Entre les fast-foods ou encore les plats cuisinés, on ne s'en sort plus. Mais comment bien maîtriser son alimentation si vous ne savez même pas ce qu'il y a dans votre assiette ? Élisabeth Cerqueira, nutritionniste, conseille de "penser simple afin de manger des aliments simples, non raffinés". Oubliez les recettes trop compliquées et les tendances culinaires, misez sur des valeurs sûres.

Autre conseil : cuisinez vous-même vos repas ! Pourquoi ? C'est le meilleur moyen de gérer son alimentation et de ne pas avoir à passer des heures à déchiffrer les étiquettes dans votre supermarché. En cuisinant, vous maîtrisez de A à Z ce qu'il y a dans votre assiette, et sans vous en rendre compte vous, allez aussi privilégier des produits frais.

2. Prenez vos repas dans un environnement calme

Exit les repas sur le pouce, pris entre un rendez-vous et deux réunions. Vous devez faire du repas un moment exceptionnel. Geneviève O’Gleman, nutritionniste, ajoute même "On ralentit le rythme. On déguste. C’est à ce moment qu’on réalise qu’il nous en faut moins pour être satisfait. Les papilles sont sur la langue, pas sur les dents. Si on ne fait que mastiquer et avaler tout rond, on se prive du vrai plaisir de manger. On passe à côté du bon goût des aliments. Les papilles ont besoin de temps pour apprécier ce qu’on mange. En mangeant plus lentement, on reconnaît plus facilement notre sensation de satiété. En savourant, on se concentre sur le moment présent. Pas de télé ou d’ordi. En savourant, on devient plus critique. On ne se contente plus de la boîte de carton".

On considère qu'un bon repas doit durer au minimum 20 minutes, vous faciliterez ainsi la digestion et mangerez forcément moins que si vous engloutissiez votre repas sans prendre le temps de mâcher.

3. Écoutez votre corps

Vous n'avez plus faim alors que vous êtes en plein milieu de votre repas ? STOPPEZ TOUT ! Ne vous forcez jamais à terminer une assiette. Si vous n’avez pas très faim pour un repas, préparez-vous quelque chose de léger et prévoyez une collation à prendre dans la matinée ou à l’heure du goûter en cas de fringales (un fruit frais, une poignée de fruits à coque, un yaourt…).

En revanche, il est aussi déconseillé de sauter un repas, votre organisme risquerait de ne pas comprendre et de vouloir se rattraper aux repas suivants.

4. Mangez de tout et hydratez-vous le plus possible

On ne cessera jamais de le dire, une alimentation variée est le secret pour une bonne santé. Rien de tel pour s'assurer que votre corps reçoit bien tous les nutriments dont il a besoin.

Ce qu'on dit moins en revanche, c'est que l'hydratation est tout aussi importante que l'alimentation : buvez de l'eau, supprimez au maximum les boissons trop sucrées et trop gazeuses. Si vous n'arrivez pas à boire de l'eau, n'hésitez pas à y ajouter des fruits frais comme des fraises ou des citrons pour lui donner un meilleur goût.

5. Cessez de tout vouloir contrôler !

Maîtriser son alimentation ne veut pas dire transformer ses repas en l'expression d'une dictature. Si dans la semaine vous mangez une pizza ou buvez un soda avec vos amies, ce n'est pas la fin du monde ! En réalité, une alimentation parfaite n'existe pas. Le plus important reste de se sentir bien et d'être épanouie. En voulant tout contrôler, vous risquez de vous créer des frustrations qui vont finir par vous faire craquer !

6. Bonus : Ne lésinez pas sur les compléments alimentaires, ils peuvent se révéler très utiles

Les compléments alimentaires comme leur nom l'indique sont parfaits pour venir renforcer les effets de votre alimentation. Mais ils peuvent aussi boucher des carences telles que l'anémie (manque de fer). Bien évidemment, il est toujours plus prudent de consulter un médecin ou un nutritionniste pour discuter de ses problématiques !

 

 

 

Tags : bien manger, healthy, Alimentation

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !