Les personnes qui apprécient les mois de janvier et février restent le plus grand mystère de l'humanité. Si la Chandeleur et les autres festivités culinaires permettent de garder le moral, la morosité de la météo et la fraîcheur ambiante (sans parler des épidémies) ne nous facilitent pas le quotidien. On se laisse souvent aller à la mélancolie, s'enfermant toujours un peu plus chez nous et rentabilisant autant que faire se peut notre abonnement Netflix.

Heureusement, il est très facile de combattre cette fatigue passagère et le moral dans les chaussettes. Le secret se cache dans notre assiette. On le sait, la nourriture, au-delà d'être un carburant, a tendance à directement influer sur notre moral - on est toujours plus irritables quand on a faim. Que ce soit pour un petit coup de boost ou pour chasser le stress qui commence à s'installer, il existe des aliments miracles qui sont de véritables armes contre l'ambiance actuelle. Si vous cumulez une alimentation saine, avec une routine sportive de qualité et des mantras inspirants pour ne pas vous laisser aller à la morosité, vous affronterez les semaines à venir avec beaucoup de sérénité et de force, soyez-en sûre.

Découvrez les conseils alimentaires qui vous permettront de garder le moral au beau fixe !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Pour lutter contre le stress : misez sur les légumineuses et l'avocat

-

Quand nous sommes stressées, notre cerveau est un peu malmené et il a besoin de plus d'énergie pour affronter les situations stressantes. Par réflexe, on aura tendance à se rabattre sur le sucre car les aliments sucrés ont quelque chose de rassurant et d'apaisant. Mais c'est une mauvaise idée, le sucre a tendance à accentuer l'impression de stress et ne vous apportera pas d'apaisement sur le long terme. Il faut plutôt miser sur les bons gras, ceux qui ont un index glycémique peu élevé, mais qui seront une vraie source d'énergie pour votre organisme. En d'autres termes, les oméga-3 sont vos meilleurs amis. Ne vous privez pas de manger des poissons gras, des noix, de l'huile de cameline ou de colza.

Les vitamines B sont aussi essentielles, on les trouve dans le thon, le blé complet, l'ail ou les graines de tournesol (non salées). Tous ces aliments vous permettront de booster votre dopamine et d'éloigner les angoisses et le stress.

Enfin, veillez à ne pas tomber en carence de magnésium. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une cure, mais on trouve aussi le magnésium dans certains aliments, comme le chocolat noir ou certaines eaux minérales. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

En cas de baisse de moral : ruez-vous sur de la vitamine D et des aliments riches en antioxydants

-

Où se trouve la vitamine D ? Dans les aliments riches en acides gras essentiels, comprenez les poissons gras. Et pour les antioxydants, c'est comme pour le magnésium, vous en trouvez dans le chocolat noir. Si vous préférez une alternative liquide, le kombucha est un excellent moyen de faire le plein d'antioxydants (et si vous le choisissez au gingembre, il aura également un effet coup de boost). 

Vous pouvez également ajouter à votre liste de course les oléagineux, mais aussi les fruits et légumes frais qui restent toujours la meilleure réponse lorsque vous avez un coup de mou. Encore une fois, on ne peut que vous conseiller de manger de l'avocat, cet aliment chouchou est bourré de bonnes graisses et de vertus anti-inflammatoires. Enfin, ne négligez pas votre apport protéinique, qu’elles soient d'origine végétale ou animale, elles sont essentielles pour garder de l'énergie tout au long de la journée. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Vous êtes fatiguée ? Les légumes verts et le fer sont vos meilleurs alliés.

-

Notre alimentation a tendance à être trop saturée en sucre et en aliments transformés. Même si, sur le moment, on prend un malin plaisir à manger ce burger, sur le long terme, une alimentation qui manque de produits sains et frais finit par épuiser l'organisme. Si vous avez besoin d'une pause sucrée, misez sur les fruits secs ou le chocolat noir (encore lui !), vous alliez ainsi l'utile à l'agréable.

Ne négligez pas l'importance des légumes verts dans votre organisme, ils sont essentiels car riches en une quantité impressionnante de vitamines. Dans la famille des légumes riches en fer, vous direz oui aux épinards, aux brocolis ou encore aux asperges (selon la saison).

Besoin d'une dose de vitamine C ? Misez sur les agrumes, avec l'orange en tête de gondole, vous affronterez ainsi sans problème les petits rhumes de l'hiver et autres petits tracas. La pomme est également un excellent fruit booster d'énergie. Il paraît qu'elle est plus efficace qu'un café pour vous réveiller, on aurait donc tort de s'en priver (et c'est connu, une pomme chaque matin éloigne le médecin). 

 

 

 

Tags : bien manger, healthy