Un peu de stress, la boule au ventre, des heures (ou pas) à vous préparer pour votre rencontre. C’est bien votre premier date avec ce garçon que vous avez swipé sur votre appli de rencontre. Sur le papier, il a l’air parfait, grand, beau, intelligent et cultivé d’après vos quelques échanges. 

À priori, ce n’est pas un "catfish", car vous avez même eu l’occasion de faire un FaceTime. Mais comme vous le savez, personne n’est parfait. Durant toute votre vie, vous êtes tombée sur des pépites, ces goujats qui ne savent pas se comporter avec les filles. 

Et là, vous sentez qu’il y a anguille sous roche. Quelques réflexions de la part de votre futur date ont fait tilt dans votre tête. On ne la fait plus à vous, à 14 ans, c’était normal d’avoir un chagrin d’amour avec un idiot. Mais 10 ou 20 ans après, il est hors de question qu’un homme puisse vous rabaisser ou ne pas vous faire sentir épanouie dans votre vie.

Alors forcément, vous avez développé vos petits red flags personnels : des petits comportements que vous bannissez totalement. Tout le monde ne les comprend pas mais vous avez vos raisons qui sont tout à fait acceptables. Il y a aussi les red flags qui sont plus généraux, qu’on doit toutes prendre en compte pour appréhender parfaitement une relation et on va tout de suite vous les expliquer.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

1 - Une remarque sur votre physique 

Alors oui, votre (futur) partenaire peut avoir des critères physiques, comme tout le monde. Mais c’est soit il vous accepte comme vous êtes, soit c’est ciao. Quand on parle de remarques sur le physique, c’est tous ces petits détails qui vont finir par vous faire complexer à un moment donné. 

« Oh chérie, tu as pris des cuisses », oui et ? Aux dernières nouvelles, vous n’êtes pas aveugle et c’est à vous de décider si vous aimez ou non votre corps à ce moment-là de votre vie.

 

 

2 - Une misogynie cachée par une soi-disant protection 

« Tu comptes sortir avec une robe aussi courte ? Non mais je m'inquiète juste pour toi », non merci. Vous n’avez plus 4 ans, vous protéger, c’était le rôle de vos parents à l’époque et le vôtre à présent.

Ce genre de réflexion cherche simplement à vous infantiliser et à être sous une certaine emprise de l’homme qui partage votre vie. Non, il ne veut pas vous protéger, il veut vous posséder, se comporter comme un sauveur, il connaît ses semblables et sait que, à la vue d’une robe courte, vous pourriez plaire à un autre... 

Vous êtes grande et personne n’a à vous dire comment vous habiller, même pas votre mère (alors encore moins un garçon).

 

3 - Une misogynie totalement assumée par des blagues 

L'humour, c'est bien. Mais l’humour misogyne, c'est nul. Non, ce n’est pas drôle lorsqu'un homme tourne de traits "qu'il considère comme féminins" à la dérision. Ce n’est pas, non plus, drôle de rabaisser sa partenaire avec des blagues bien beaufs quand elle dit apprécier un sport dit « masculin ». 

Vous l’avez compris, si on essaie de vous rabaisser à cause de votre sexe, fuyez, ce red flag est bien trop flagrant.

 

4 - La psychophobie 

On s’explique, non seulement, on minimise de réelles maladies car non, vous n’êtes pas hystérique car vous criez un peu. Mais en plus, on rend des maladies vraiment péjoratives alors que ce n’est pas de la faute des patients. 

« T’es hystérique », « t’es folle » sont des paroles qui peuvent être blessantes et vous mener à douter de vous-même. La personne cherche à vous faire culpabiliser et souvent à retourner la situation en vous mettant fautive. Si vous entendez ces mots de votre partenaire, c’est un gros red flag dont il faut parler car il ne faut pas que ça devienne une habitude.

 

5 - S’il critique tous vos projets pour se valoriser

Gros red flag en plus d’avoir un date qui n’a pas confiance en lui. Vous êtes une femme ambitieuse, vous avez des projets et personne (et surtout pas un date) ne doit rabaisser vos projets. 

Ce comportement est le meilleur moyen pour ne plus oser faire quoi que ce soit car l’autre aura essayé de vous montrer que vous n’en étiez pas capable. Pourtant, vous êtes une girl boss et les hommes doivent être un plus, ultra-positif dans votre vie !

 

6 - Il vous impose de changer votre manière de vivre pour lui 

Ce point rejoint un peu le deuxième, mais de manière plus violente. Vous vous retrouvez menacée d’être quittée si vous venez à aller en soirée, à voir des amis qu’il n’apprécie pas.

Si votre partenaire vous impose des règles qui vous éloignent de vos proches ou de vivre votre vie à fond, ce sera le plus gros red flag. Idem pour un date qui dira « ah mais ma meuf n’aura jamais le droit de… » avec une règle bien trop loufoque. 

Vous vivez votre vie pour vous et ce comportement peut devenir encore plus violent avec le temps donc n’essayez pas quoi que ce soit.

 

7 - T’as tes règles ? 

Un conseil, fuyez ! Humour 0/10, stupidité 10/10.

 

 

 

Tags : amour, violence, santé, psychologie