Qu'est ce que le Negging cette technique de drague toxique dont vous pouvez être victime

Anastacia Gautier 06 décembre 2021
Mis à jour le 23 mai 2022

Si l'art de la drague n'est pas toujours aisé, de petits malins s'amusent à détourner les règles de la séduction pour en faire quelque chose de toxique...

L’art de la drague, pratiqué depuis toujours (il paraît que même dans les cavernes la galanterie avait le vent en poupe), a petit à petit évolué pour s'adapter aux différentes époques. D’abord, on venait chanter les louanges sous les fenêtres, on pratiquait l'outrageux baisemain (sous le regard avisé d'un chaperon) pour, finalement, voler un ou deux baisers une fois les fiançailles célébrées.

Aujourd'hui, les règles ont changé. On peut swiper pour draguer, envoyer un DM pour séduire et, pour les plus courageux, offrir un verre à celui ou celle qui fait battre notre cœur. Filles et garçons sont au même niveau, pas de différence : drague celui qui veut bien draguer.

Mais, la séduction n'échappe hélas pas à la dérive. Dans un monde où l'amour devrait être roi, de petits malins s'amusent à changer les règles et utilisent la drague à des fins malveillantes. Du cookie jaring au paperclipping en passant par les pervers narcissiques, les dérives ne manquent pas.

Connaissez-vous le Nagging ? Cette technique de drague ultra-toxique dont vous avez peut-être été victime. Suivez notre guide pour tout savoir sur le sujet. Et, conseil, si vous avez un air de "déjà-vu" avec votre partenaire actuel, fuyez, vite.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Le Negging, qu’est-ce que c’est ?

Encore une technique de drague bien nulle que seuls les gros lourds ont créée. La pratique du Negging est subtile, vicieuse, elle consiste à complimenter une personne tout en la rabaissant. Le but de cette dévalorisation est de rendre la personne plus avenante, encline à des avances romantiques, voire plus...

Cette technique de drague est digne des plus grandes manipulations de ce monde, même Blair Waldorf serait choquée ! Le Negging peut aller de la phrase la plus banale comme « très jolie ta nouvelle coiffure, mais c’est trop long de ce côté » au pire qui peut plonger la victime dans un mal-être inconscient comme « tu serais canon avec quelques kilos en moins ».

Bref vous l’avez compris, le Negging, ce n'est pas sympa, on préférerait retourner à la période de poèmes bien nian nian à l’eau de rose.

 

Quelles sont les conséquences du Negging sur la victime ?

La personne étant victime de Negging est de moins en moins sûre d’elle à travers ces faux compliments. Elle cherchera à plaire à son tourmenteur qui pouvait peut-être même ne pas l’intéresser au début. Cette technique de « drague » permet aussi de creuser une inégalité entre les deux personnes, donnant au prédateur une place de héros, que l’on doit admirer pour sa soi-disant supériorité.

Mais vous vous en doutez, cette technique n’est pas pratiquée par des personnes qui ont vraiment confiance en elles, au contraire !

Negging is the new misogyny !

Eh oui ! Les personnes qui subissent le Negging sont pour le plus souvent (encore) des femmes ! Et ceux qui le pratiquent… Vous l’avez compris, encore des hommes !

Le Negging est une énième pratique pour rabaisser les femmes, montrer sa supériorité masculine, bonjour au mansplaining qui se rajoute en plus dans la boucle. Tout ce concept a pour but de faire passer l’homme pour un « sauveur ».

Preuve de cette misogynie, le Negging est apparu pour la première fois dans le monde des "pickup artists", un groupe de masculinistes misogynes et violents qui s'attaquent aux femmes et cherchent à multiplier les conquêtes.

Le mieux serait d’éduquer nos fils à ne pas se découvrir une masculinité toxique et de booster la confiance de son enfant autrement. Mais pour le moment, ce qui compte est de se protéger face à toutes ces techniques. Parce que même si vous pouvez penser être assez forte face à ce genre de paroles, celles-ci restent tout de même violentes et ne vous apporteront rien de bon. Le mieux est donc d’exprimer son mécontentement face à ce comportement ou même, de couper les ponts avec la personne vous faisant subir du Negging, car quoi de mieux qu'être en couple avec quelqu'un qui croit en vous ?

 

 

 

Tags : amour, couple, violence

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !