Ces petits tips qui nous aident à renforcer notre couple au quotidien

Juliette Gour 01 avril 2022

Besoin de booster votre quotidien et de vous rassurer sur la santé de votre couple ? Il existe des moyens très simples de booster votre vie amoureuse, la preuve par cinq.

Anniversaire des 100 jours, des 200 jours, des 1 an, des 2 ans... C'est fou comme le temps file ! Qui aurait pu croire que votre couple tiendrait si longtemps. Mais, même si tout semble rouler au pays des amoureux, il vous arrive de vous tracasser la nuit : comment être sûr que cette relation dure pour toujours ? 

Si on est jamais sûr de la pérennité d'une relation, il est tout à fait possible de mettre des choses en places qui permettront de renforcer votre relation. Au nombre de cinq, ces petits conseils sont faciles à appliquer au quotidien et vous tiendront éloigné des éventuelles prises de tête et de bec. Car, c'est bien connu, un couple qui se soucie de sa santé sentimentale est moins en proie aux petits tracas du quotidien qui mettent à mal les relations et qui, dans les cas les plus extrêmes, rompent les liens de l'amour. 

Pour ne pas en arriver là, il est important de bien s'armer et de savoir comment l'on peut renforcer son couple au quotidien. 

Découvrez tous nos trucs et astuces. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

1) Un couple qui discute est un couple qui partage : alors, discutez !

On ne le dira jamais assez, la discussion est essentielle dans le couple, car elle permet de désamorcer certaines situations ou de clarifier certaines choses. C'est également le meilleur moyen de s'autoriser à rêver à deux, de connaître les petits secrets de l'autre et de, petit à petit, construire un vrai lien et une vraie intimité. Au-delà même de la simple discussion, les thérapeutes encouragent les couples à se soutenir par les actes, mais également par la parole : des mots réconfortants, des discours d'encouragement... Rien n'est vain tant que les mots font du bien à l'autre.

 

2) En couple, il faut aussi, parfois, être un peu égoïste

S'il est vrai que le couple, c'est une vie à deux où tout (ou presque) se partage, il ne faut pas non plus s'oublier au profit de la relation. C'est pour cette raison qu'il faut parfois s'autoriser à être un peu égoïste pour garder une part d'indépendance quant à la relation. Il ne faut pas se sacrifier pour une relation, car le jour où elle prend fin, on se retrouve complètement démuni.

L'important est de toujours s'accorder du temps pour soi : que ce soit pour faire les boutiques, suivre un cours de quelque chose en solo... En somme, tout ce qui vous permettra de recharger les batteries.

 

 

3) Il est essentiel de se poser les bonnes questions (et de les partager avec son partenaire)

Dans la vie, il y a les overthinkers et les autres. Trop réfléchir peut être un vrai handicap au quotidien et une réelle source d'angoisses ou d'insomnies. Mais, il est parfois important de réfléchir aux choses de la vie et notamment sur la direction que peut prendre votre relation. S'il est tout à fait possible de se laisser porter par le mouvement lors des premiers mois d'une relation, il est essentiel de commencer à se poser les bonnes questions dès que les choses deviennent sérieuses : quelles sont vos envies ? Quelles sont les siennes ? Que voulez-vous construire avec cette personne ? Les questions sont sans limites.

Il est important de se questionner en perso, mais, il faut également discuter de ces questions avec son partenaire, sans quoi, vous risquez de ne pas évoluer sur la même longueur d'onde.

 

4) Accordez un temps précieux à votre relation

Il est vrai que nos quotidiens sont extrêmement chargés (surtout ceux des jeunes actifs) et, parfois, nos relations sociales et amoureuses peuvent souffrir de ce manque de temps. Cependant, ce n'est pas une raison pour vous forcer à voir votre moitié par habitude. Si vous êtes fatigué après votre journée de travail et que vous n'avez que quelques minutes (sans réel intérêt) à accorder à votre partenaire, mieux vaut remettre le petit moment à plus tard. Il y a une différence majeure entre quantité et qualité.

Même si c'est dommage de ne pas voir son partenaire tous les jours, il est nécessaire de toujours accorder un temps précieux à l'autre. Ce temps doit être vierge de stress et de fatigue pour être encore plus bénéfique pour l'ensemble des deux partenaires. Pensez-y la prochaine fois que vous vous ferez violence pour un verre de 20 minutes en terrasse : il vaut mieux rentrer se reposer pour passer une journée de qualité supérieure pendant le week-end, cela rattrapera tout le temps perdu.

 

 

5) Fuyez la routine ! 

Au bout d'un certain temps, il est possible de voir une petite routine s'installer : aller au resto tous les mardis, manger chez sa mère le jeudi, voir les copains le vendredi soir et aller se balader le dimanche. Pour que votre quotidien ne ressemble pas à Un jour sans fin, il est essentiel de garder une part de spontanéité et de surprise dans votre vie de tous les jours. Certes, la routine est rassurante, mais elle est également très plombante. Alors, osez chambouler vos habitudes : allez au resto le lundi, décommandez votre belle-mère, partez en week-end sur un coup de tête, achetez des sextoys pour vous amuser sous la couette... Les idées ne manquent pas, à vous de trouver celles qui feront mouche !

 

 

 

Tags : amour, couple, Relation

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !