Ce qu'il faut savoir une fois en couple avec un(e) hypersensible

Noa Gonzo Rombo 22 mars 2022
Mis à jour le 12 mai 2022

Et si le comportement étrange de votre partenaire s'expliquait par son hypersensibilité ? Voici comment comprendre ses réactions et comment les gérer.

Votre relation avait pourtant si bien commencé. Rendez-vous amoureux toutes les semaines, appels et messages tout au long de la journée et même fleurs envoyées sur votre lieu de travail (Géraldine de la compta ne s'en est toujours pas remise d'ailleurs). Mais depuis quelques semaines, vous avez le sentiment que plus rien ne va. Son comportement a totalement changé, la jalousie s'est fait une place de choix dans votre couple et les crises sont de plus en plus fortes. Lorsque tout va bien, le bonheur de votre moitié est excessif, presque gênant. Au moindre désagrément, à la moindre dispute, il semble que le monde va s'écrouler. Généralement, ce sont des détails qui déclenchent ces crises : vous ne répondez pas avec le même ton que d'habitude, votre toucher est moins chaleureux...

Et si vous aviez affaire à quelqu'un d'hypersensible ? Ce trait de caractère reconnu par la psychologie touche près de 30% de Français. Aujourd'hui, on vous explique comment gérer une relation avec une personne hypersensible.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Ce qui n'est qu'une émotion passagère pour vous ne l'est pas pour votre moitié

Au cours d'une journée, ce sont des centaines voire des milliers d'émotions qui nous traversent : de cette frustration de ne pas avoir pu boire votre café à temps à la joie d'arriver sur le quai du métro pile au moment où il arrive, ces émotions très passagères liées à de petits détails insignifiants dans le grand dessein de la vie, n'affectent que rarement toute votre journée et encore moins le reste de votre existence. Pour les hypersensibles, ce n'est pas le cas. Chaque émotion ressentie a l'effet d'une immense déflagration dans leur vie et peut avoir des effets dévastateurs.

 

2. Chaque émotion ressentie est réelle même lorsqu'elle ne dure que quelques instants

Une autre particularité des hypersensibles : ils peuvent passer d'un extrême à l'autre en seulement quelques heures, voir minutes. Un instant, votre moitié pleure de joie devant la vidéo mignonne d'un petit chiot et quelques minutes plus tard vous le/la retrouvez en larmes sur le sol de votre salle de bains parce que vous ne l'avez pas embrassée avec la même intensité. Ce ne sont pas des caprices ni même un moyen d'attirer l'attention sur soi. Il est très important de ne pas remettre en doute inutilement la parole des personnes hypersensibles, surtout quand elles ont été diagnostiquées par des professionnels.

 

3. Être hypersensible est une vraie caractéristique

Cette caractéristique est reconnue par la psychologie et par les professionnels du milieu. Le docteur en psychologie Saverio Tomasella a d'ailleurs explicité le sujet dans un livre "L’hypersensibilité pour les nuls". Il définit l'hypersensibilité de cette façon : "une très grande attention portée aux détails et une suractivation mentale, parce que la personne hautement sensible va décortiquer toutes les informations qu'elle reçoit et y être perméable, être très réceptive à toutes les informations, que ce soit au niveau sensoriel, émotionnel, intuitif ou cognitif".
Il existe plusieurs autres types d'hypersensibilité comme l'hyperesthésie qui définit des personnes très sensibles à la lumière, aux parfums, aux odeurs, à certaines saveurs, notamment épicées, au bruit, au toucher, et le tout sans forcément être très émotives.

 

 

4. Les réactions démesurées sont monnaie courante

Vous l'aurez compris, en plus de percevoir les moindres variations dans le comportement et l'attitude des autres envers eux-mêmes, les émotions des personnes hypersensibles sont décuplées. Une blague un peu sarcastique qui vous semble totalement innocente peut donner lieu à des réactions complètement démesurées pour vous. Gardez en tête qu'on ne contrôle pas ses émotions et que certains d'entre nous ne savent pas comment les filtrer. Plus encore, n'oubliez pas que c'est aussi éreintant pour les hypersensibles. Imaginez être toujours profondément traversé par vos émotions à longueur de journée. Et quand on sait qu'il faut parfois plusieurs jours aux hypersensibles pour se remettre d'une seule et unique émotion, c'est encore plus difficile à vivre.

 

5. La vie est vécue de manière différente avec les hypersensibles, mais elle reste magnifique à vivre

Mais tout n'est pas noir dans la vie des hypersensibles. Le bon côté des choses, c'est qu'ils sont presque incapables de faire preuve d'hypocrisie et que vous pourrez profiter de leur énergie positive ! Dans une société qui muselle les excès en tout genre, un peu d'intensité ne peut jamais faire de mal. Apprenez à comprendre les mécanismes de votre moitié hypersensible, soyez patient avec et vous vivrez une magnifique histoire !

 

 

 

Tags : amour, couple, Relation

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !