Les personnes qui ont une confiance en elles totale et infaillible, ça existe ? Si tel est le cas, qu'elles nous donnent immédiatement la recette !

La confiance en soi semble être un but suprême, un Graal difficilement atteignable. Si certains en ont beaucoup trop, d'autres en manque cruellement

Malheureusement, elle n'est pas toujours innée. Néanmoins, nous avons toutes au plus profond de nous des facultés qui peuvent se développer avec de la volonté et du travail. La confiance en soi en fait partie et doit se travailler tous les jours. Non, il ne s'agit pas d'une simple leçon à rabâcher tous les jours (ce serait trop simple !).

En fait, c'est comme le talent, elle se travaille et s'acquiert avec le temps. Pour autant, il ne faut JAMAIS la prendre pour acquise à tout jamais : c'est un château de cartes qui peut s'écrouler à tout moment. Mais plus on la travaille, plus elle sera solide et plus il sera facile de la récupérer à nouveau.

Pourquoi est-ce si important d'avoir confiance en soi ? Avoir une meilleure estime de soi, c’est parvenir à s’affirmer face aux autres, à accomplir ce que l'on désire. À l’aise avec vous-même et avec les autres, plus rien ne vous arrête. Travailler sur sa confiance permet de dépasser ses peurs, de passer à l'action, d'être plus positive.

On pense souvent à tort que notre confiance en nous dépend des autres. Détrompez-vous ! Vous et vous seule avez un rôle dans votre confiance en vous. La clef de l'estime de soi est à l'intérieur de chacun, alors voici 7 conseils pour vous aider à la trouver.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. J'accepte que les autres émettent un jugement

-

On blâme souvent ceux qui critiquent et émettent un jugement négatif à notre encontre. Pourtant ce n'est pas un secret, l'Homme porte naturellement un jugement sur ce qui l'entoure. Vous le faites très certainement aussi : pensez à toutes les personnes que vous n'appréciez pas, pour des raisons plus ou moins "fondées".

Si vous êtes touchée émotionnellement par ce jugement, c'est normal, nous avons un besoin de reconnaissance et d'estime. Cependant, une émotion entre et ressort, et c'est à vous de décider combien de temps elle restera en vous. Vous ne devez pas porter votre attention sur le jugement de la personne en lui-même, mais sur l'émotion que celui-ci provoque en vous. Ne gaspillez pas votre énergie à essayer de plaire à un tel, puisque vous n'avez pas le pouvoir sur les autres. Comprenez bien : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Avec de l'entraînement, vous parviendrez à accepter le regard des autres, à vous détacher de leur jugement, notamment de celui de votre entourage proche, qui vous impacte bien souvent encore plus. Mais souvenez-vous, plaire à tout le monde, c'est finalement plaire à n'importe qui...

2. Je prends soin de moi

-

Futile et superficiel ? Pas du tout. Prendre soin de soi est le remède miracle pour s'apprécier davantage. Vous vous sublimez, vous passez un moment en votre compagnie. Ce moment vous permet de vous sentir bien, de vous sentir belle. Qu'y a-t-il de plus agréable que de se trouver jolie et légère ?

3. Je pratique une activité physique

-

Marche, vélo, yoga, fitness, danse... Trouvez le hobby qui vous plaît et lancez-vous ! L’activité physique renforce le corps et le mental en calmant les pensées et en libérant l’action. Elle booste nos endorphines (les hormones du bien-être), nous rend plus positives et est un atout pour nourrir notre assurance. Et si vous pratiquez une activité en extérieur, c'est encore mieux : vous vous reconnectez à la nature et au monde réel. Ne vous mettez pas la pression, le but n'est pas de vous infliger une corvée ou un stress supplémentaire !

En bonus, écoutez des musiques qui vous boostent et vous remontent le moral à bloc. Pour cela, nous n'avons rien trouvé de mieux qu'une playlist à base de Beyoncé - of course -, Pussicats Dolls, Britney Spears ou J. Lo !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Je me crée une garde-robe qui me plaît et me correspond

-

Le printemps arrive, il est temps de troquer ses gros pulls pas très flatteurs contre des tenues plus légères. La transition est parfois subite : il faut se réhabituer à voir son corps de plus près, à se montrer aux autres sous un nouvel angle. Alors, la solution que nous avons trouvée est d'acheter de nouvelles tenues qui vous plaisent et dans lesquelles vous vous sentez à l'aise. Si besoin, demandez de l'aide à une amie, elle vous conseillera avec plaisir !

5. Je nourris mon corps de bonnes choses

-

Nourrir correctement son corps, c'est également nourrir son âme de bonnes choses. En donnant des produits sains à votre organisme, en apprenant à vous écouter, à manger de façon équilibrée, vous ne pourrez que vous sentir mieux. Inutile de rappeler que le physique et le mental sont liés. Si vous êtes consciente que vous ne vous nourrissez que d'aliments "mauvais" pour la santé, alors votre mental et votre image de vous seront impactés négativement. N'oubliez pas, "nous sommes ce que l'on mange". Le changement de saison peut être idéal pour effectuer une mise à jour de son mode de vie. Alors, utilisez le mois d'avril comme un tremplin vers l’installation de nouvelles habitudes saines, qui participeront à votre bien-être.

6. Je me lance des défis, des objectifs réalisables

-

S'aimer et prendre confiance en soi, c'est aussi avoir conscience de ce que nous sommes capables d'accomplir. À condition qu'ils soient évidemment réalisables, fixez-vous des objectifs atteignables pour vous obliger à vous surpasser et à prendre conscience qu'une superwoman sommeille en vous. Vous devez sortir de votre zone de confort.

Imaginez un escalier à gravir, où chaque marche représente un objectif, une étape. L'idée est de partir d’un défi facile du quotidien, puis d'augmenter progressivement la difficulté. Paris ne s'est pas faite en un jour, alors ne brûlez pas les étapes.

Plus vous accomplirez vos objectifs, plus votre estime de vous remontera. Pensez à noter votre progression car nous oublions très vite ce que nous réussissons. Pour nourrir la confiance, félicitez-vous de chaque petite victoire, évaluez le chemin parcouru plutôt que de vous fixer sur la destination et le chemin qu'il reste à parcourir.

7. Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle... moi bien sûr !

-

Le premier réflexe lorsque l'on passe devant un miroir est d'émettre tout un tas de critiques négatives. On se dévalorise, on se dénigre. Mais à chaque reproche qui fuse, c'est notre confiance en nous qui s'altère. Désormais, dès que vous croiserez votre sublime reflet, vous devez remplacer cette pensée négative par une pensée positive. "Ma coupe de cheveux est canon aujourd'hui", "j'ai le teint éclatant", "je suis belle et je rayonne"... N'hésitez pas à citer vos qualités morales, elles sont tout aussi - si ce n'est plus - importantes que les qualités physiques.

En même temps, répétez-vous que vous avez confiance en vous (même si ce n’est pas encore totalement vrai). C'est tout le but de la méthode Coué : plus vous vous répétez que vous avez confiance, plus vous avez confiance. Facile, non ?

 

 

Tags : émotion, été