Nuit noire, sommeil lourd. Je me balade chez moi. Je ne sais pas si c'est un rêve ou une réalité tant mon sommeil est profond. Je sens des petits picotements en bas de mes jambes. Je n'y prête pas vraiment attention, mais, curieuse, je relève mon pyjama. Je crie. Elle me pique et s'enfuit. Je me réveille, le cœur battant à la chamade.

Tout comme le rêve d'un serpent, ou encore de dents, le songe d'une araignée procure chez nous une certaine angoisse. Idées reçues sur les présages de mort ou simple phobie du rêveur ? Peu importe la raison pour laquelle nous rêvons, une signification se cache inévitablement derrière.

Oui, le rêve d'araignée peut être symbole d'une multitude d'éléments en rapport avec une situation plus ou moins personnelle, actuelle ou à venir. Prédiction ou révélation, les significations sont diverses et variées : la peur de quelque chose, la présence d'une énergie, la répression d'une mère ou d'un père, l'arrivée ou la perte d'un amour...

Autant d’interprétations que de rêves possibles, car les songes mettant en scène des araignées sont courants et nombreux. Ainsi, si vous rêvez d'une araignée accrochée au plafond, elle n'aura pas la même signification que si vous la voyez sur votre corps. Une araignée rouge et une araignée noire sont également deux symboles distincts.

Les significations des rêves ont été créées pour vous aider à mieux vous connaître. Si vous faites un rêve et que vous en cherchez le sens, posez-vous et réfléchissez-y par la suite. Vous ne réalisez pas combien vous pouvez apprendre sur vous-même...

Vous ne savez pas où vous situer dans toutes ces interprétations ? Pas de panique ! Lorsqu'un rêve détient plusieurs significations, comparez-les entre elles et dirigez-vous vers celle qui vous paraît le plus en phase avec votre personne et votre situation actuelle. Si votre songe vous révèle un amour refoulé envers un homme ou une femme de votre entourage, réfléchissez-y. Nous sommes certaines que vous ne mettrez pas longtemps à trouver de qui il s'agit.

Voici les rêves d'araignée les plus courants et leurs significations !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Rêver d'une araignée : différentes places

-

 

Vous êtes chez vous lorsque vous croisez la route de cet insecte à huit pattes. Il n'y a pas spécialement plus d'informations dans votre rêve : vous savez juste qu'il s'agit de votre maison. Essayez de faire le tri autour de vous. Certaines personnes sont totalement indifférentes et négligentes face à vous. Le jour où vous aurez besoin d'aide, vous vous en apercevrez.

Si, dans votre rêve, l'araignée se trouve sur votre lit, la signification peut alors devenir bien plus précise. Dans un premier temps, il se pourrait que vous soyez une personne faible en amour. Dans chacune de vos relations, vous avez tendance à occuper assez facilement la place du dominé. Dans un second, ce songe est signe d'un manque de confiance en vous dans votre couple, surtout concernant votre sexualité. Avec votre partenaire, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, ce qui sème le doute dans votre esprit.

De rêve à cauchemar, il n'y a qu'un seul pas. L'araignée se balade le long de votre corps. Elle parcourt votre buste, votre cou, puis arpente votre visage. Celle-ci remonte jusqu'à votre oreille. Vous en avez presque les chatouilles, mais ça ne vous fait pas rire pour autant ! C’est un présage négatif : vous ne devriez pas tarder à recevoir des menaces par message. Avez-vous quelque chose à vous reprocher ?

En revanche, si vous rêvez que l'arachnide entre dans votre bouche, vous allez bientôt entretenir une discussion dans laquelle vous serez très mal à l'aise.

Vision d'horreur : votre rêve n'image pas une, mais plusieurs araignées. Elles vous encerclent, tout en se rapprochant de vous. Cela ne présage rien de bon ! Une menace plane sur votre tête. Fuyez toute confrontation possible...

 

2. L'importance de la couleur de l'araignée dans un rêve

-

La couleur de l'insecte joue également un rôle important dans la détermination de la signification de votre rêve. Une araignée brune ou marron, par exemple, est symbole de domination par une personne proche. Il peut s'agir d'amour, d'amitié comme du cercle familial. Une verte, de taille assez importante, signifie que vous avez espoir en des faits qui ne se réalisent pas.

D'autres couleurs sont des présages. Une araignée grise et bleue signale l'arrivée imminente de problèmes nerveux. Une rouge possède le même rôle qu'un panneau de signalisation dans le Code de la route : un danger est en approche.

Ne vous inquiétez pas, tout n'est pas forcément noir dans la vie. Les interprétations ne sont pas irrémédiablement négatives ! Si elle est vêtue de doré, vous connaîtrez bientôt une amélioration de votre situation actuelle, pour le moment bancale et dérangeante. Une araignée jaune vous assure du bien-être dans votre vie future, et une rose est signe d'efforts à venir de votre part.

 

 

3. Tuer une araignée : les significations possibles

-

Toujours dans une course effrénée tout au long de votre corps, vos gestes arrivent enfin à se synchroniser avec son allure. Vos mains se positionnent en face d'elle : vous l'écrasez. Choisissez bien les personnes à qui vous rendez des services. Vous allez bientôt venir en aide à quelqu'un sans recevoir aucune reconnaissance de sa part.

L'action de tuer une araignée dans un rêve, en général et non sur votre peau, peut cependant avoir d'autres significations. Selon Nostradamus, elle est signe d'une future rentrée d'argent, mais pour Carl Gustav Jung, elle révèle une envie de rupture d'un mariage. Artémidore propose encore une autre interprétation : le rêveur va bientôt se sortir d'une situation très désagréable, de manière honorable. Bien que ces significations soient très différentes les unes des autres, c'est à vous de vous retrouver en elles.

Votre esprit est incroyablement fou la nuit ! Votre rêve vous met en scène en train de manger une araignée. Pas de panique ! Cela peut être signe d'un plaisir en approche. Cette image peut également être un mauvais présage sur le plan financier.


4. Les interprétations de la toile d'araignée dans les rêves

-

Il n'y a pas d'araignée sans toile... Lorsque vous rêvez de celle-ci, ici aussi, plusieurs interprétations s'offrent à vous. Elle peut être de bon augure dans le milieu du travail, des affaires ou d'un projet professionnel. Elle peut également être symbole de bonne communication entre vous et une personne de votre entourage. Si aucune de ces significations ne colle avec votre situation actuelle, alors optez pour la troisième : ce rêve est également présage d'un piège contre vous.

Plus précisément, si cette toile se trouve au plafond, vous pourriez bientôt découvrir des embûches sur votre chemin. S'il ne s'agit pas d'un cauchemar, alors votre rêve peut être signe de présent : vous allez recevoir un cadeau ! Reste à découvrir l'identité de votre expéditeur...

L'araignée qui joue de son fil et tisse sa toile, d'après Sigmond Freud, annonce une récompense à venir... ou une déclaration d'amour ! En revanche, pour Miller, ce rêve annonce paix et réussite au sein de votre maison.

Si cet insecte est pris dans sa propre toile, alors son symbole diffère à nouveau. Elle prédit en effet des ennuis familiaux. Dans le cas où l'araignée enroule une proie avec son fil, il se pourrait que vous soyez en train d'étouffer ! De nombreux spécialistes rapportent ces types rêves à la relation avec une mère ou un père trop opprimant, faisant mentalement pression sur vous lorsque vous étiez enfant, ou du moins, plus jeune.

 

5. Rêver d'une piqûre d'araignée

-

Durant sa balade sur votre corps, l'araignée interrompt son chemin. Elle ne bouge plus. Ses pattes semblent presque encrées dans votre peau. Aïe ! Elle vous pique. Faites attention aux relations toxiques... Ce rêve est symbole de passion dévastatrice. Qu'il s'agisse d'une nuit ou d'une vie, elle ne se choisit malheureusement pas.

Voir une araignée vous piquer et voir simplement une piqûre de la même espèce sont deux rêves bien distincts. Cette image peut être présage de problèmes au bureau. Que vous soyez une femme ou un homme, ces litiges concerneront une personne du sexe féminin. Toujours dans le milieu professionnel, ce songe peut également souligner un travail sans relâche pour des résultats peu satisfaisants.


Tâchez de ne plus avoir peur de ce que votre inconscient met en scène la nuit : vous y verrez plus clair dans votre esprit...

 

 

 
 

 

Tags : psychologie