Parmi les imperfections de la peau, les points noirs...

Soyons franche, les points noirs, ce sont ces petits boutons qui apparaissent continuellement et qui se voient. Par conséquent, on ne les aime pas trop et on fait tout pour les enlever !

Avant de vous révéler nos meilleurs conseils pour pallier leur apparition, voici quelques explications sur ce bouton tant redouté.

"Point noir", c'est pas très joli comme nom... son origine non plus d'ailleurs ! Selon la dermatologue Deanne Mraz Robinson, les points noirs apparaissent "lorsque l'ouverture d'un pore sur votre peau est obstruée par du sébum. Les cellules mortes de la peau et les huiles s'accumulent dans les pores. Et si le pore n'est pas recouvert par la peau, l'exposition à l'air le fait noircir en s'oxydant". 

Tout ça revient à dire que nous devons prendre soin de notre peau et que la manière dont on s'occupe d'elle va beaucoup influencer la production de points noirs !

Alors, prenez de quoi noter, voici 10 conseils pour vous débarrasser des points noirs ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Le nettoyant doux

-

Votre peau doit être traitée avec douceur. Il est donc important de ne pas la nettoyer avec des produits un peu agressifs. Privilégiez donc un nettoyant doux qui se rince à l'eau claire. Cela empêchera la surproduction de sébum et donc les chances d'apparition de points noirs. 
 
Au-delà de son action anti-points noirs, il s'agit de préserver sa peau et d'éviter les irritations voire l'aggravation de problèmes déjà existants. Sachez que l'acide glycolique est un allié pour nettoyer les pores en profondeur ! 
 
 

2. Exfoliez votre peau 

-

Pour exfolier, il y a des gommages mécaniques et des gommages à action chimique (des peelings composés d'acides). Privilégiez plutôt les peelings, car au contraire, les gommages mécaniques peuvent provoquer des microcicatrices. 
 
Il est préférable que les peelings que vous choisissez contiennent de l'acide glycolique, de l'acide lactique et de l'acide salicylique. Ce dernier pénètre en profondeur dans les pores et dissout le sébum qui est à l'origine de la formation du point noir !
 

3. Hydratez !

-

Si votre peau manque d'hydratation, elle va naturellement produire plus d'huile, ce qui va obstruer vos pores. En clair, si votre peau est trop sèche, l'excès d'huile produit pour pallier cette sécheresse favorisera les probabilités d'apparition de points noirs.

Ainsi, le secret est de garder un équilibre en maintenant une hydratation quotidienne de votre peau !

 

4. La vapeur, pour enlever les points noirs 

-

La chaleur va simplement contribuer à ouvrir les pores pour enlever les impuretés incrustées. Voici la marche à suivre : 

Étape 1 : Prenez normalement votre douche et lavez votre visage avec un nettoyant doux.

Étape 2 : Appliquez une crème hydratante assez épaisse en fine couche sur la zone où il y a les points noirs (cela va créer une sorte de joint pour que la chaleur reste emprisonnée).

Étape 3 : Couvrez la zone avec une pellicule de plastique, ainsi qu'un gant de toilette chaud et humide. 

Étape 4 : Après avoir attendu quelques minutes, retirez le tout et rajoutez une dernière couche fine de crème hydratante afin que votre peau reste humide. 

Étape 5 : Commencez l'extraction. Votre peau, complètement adoucie, sera mieux préparée pour enlever les points noirs qui s'enlèveront plus facilement !

 

5. Intégrez un rétinoïde topique à votre routine

-

Les rétinoïdes stimulent le renouvellement cellulaire et donc éliminent les cellules mortes de la peau.  Ainsi, ils réduisent le risque de pores obstrués et donc la formation de points noirs.

Appliquez une couche très fine d'une crème qui en contient (de préférence sur ordonnance d'un médecin). Cela va aider à exfolier votre peau, désobstruer les pores et réduire le gras produit naturellement !

 

6. N'utilisez pas vos ongles mais vos doigts 

-

Utiliser vos ongles pour extraire les points noirs augmente vos chances de vous faire des marques sur la peau. Utilisez plutôt vos doigts ! Lavez-vous bien les mains et exercez une pression autour du point noir (pas trop près). 

Élargissez un peu votre champ de pression afin que les points noirs soient extraits en profondeur (à la base). Vous pouvez aussi déplacer vos doigts pour éviter de créer des marques. 

 

7. Les patch anti-points noirs

-

Les patchs vont arracher les points noirs. Généralement, ils ont une forme préconçue pour le nez. Comme avec la vapeur, pour que cette technique marche, il faut bien préparer votre peau et que le pore soit donc bien ouvert.

Cependant, le patch arrache le point noir mais seulement en surface. En d'autres termes, il ne supprime que la partie visible (supérieure) mais ne traite pas vraiment le point noir en profondeur. 

 

8. Des outils plus ou moins efficaces 

-

Si vous n'avez pas envie de vous attaquer à vos points noirs avec vos doigts, optez plutôt pour des outils/appareils. Il y a le traditionnel tire-comédons en métal qui peut être efficace. 

Il existe aussi des aspirateurs à pores électriques qui aspirent toutes les impuretés de votre peau. Cependant, c'est un appareil duquel il faut se méfier car, parfois, ils sont trop forts et peuvent ainsi plus vous blesser !

 

 

Tags : peau, boutons, imperfections de la peau