L'été approche et les maillots de bain seront de la partie !

Avant de partir en vacances, vous prévoyez tout au niveau des soins de beauté pour ne pas avoir à vous en soucier une fois arrivée sur place. Vous avez pris rendez-vous chez votre prothésiste ongulaire pour votre manucure estivale et pédicure, vous enchaînez ensuite chez votre esthéticienne habituelle pour des extensions de cils ou un simple rehaussement de cils afin d'avoir des yeux biche durant tout votre séjour. Enfin, vient l'étape à ne pas oublier : vous débarrasser de vos poils.

Pour votre séjour, vous choisissez l'épilation des sourcils au fil, l'épilation de vos jambes et aisselles à la cire, mais comment épiler votre maillot ? On le sait, dans la vie de tous les jours ou à la plage dans un joli bikini, les poils au niveau du maillot peuvent vous mettre mal à l'aise et vous voulez vite les épiler. Mais ce ne sont pas les seuls car les poils incarnés qui provoquent des petits boutons disgracieux sur cette zone-là de votre corps sont vraiment très embêtants mais surtout très douloureux.

Un poil incarné est un poil qui après plusieurs épilations, au rasoir, à la cire ou à l'épilateur électrique, pousse sous la peau au lieu de montrer le bout de nez comme il en a initialement l'habitude, ce qui va venir former un bouton douloureux. Bien que l'envie de le percer vous démange, et vous avez sûrement l'habitude d'aller chercher vous-même poil réfugié sous votre peau, il est recommandé de ne surtout pas le percer !

Partir en vacances avec des poils incarnés au niveau du maillot ce n'est pas du tout ce dont on rêve pour un été parfait, alors prenez vos précautions en découvrant les étapes à suivre pour éviter et traiter les poils incarnés pour une peau toute lisse avant l'été !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1- Quel mode d'épilation pour éviter les poils incarnés sur la zone du maillot ?

-

Les poils incarnés peuvent apparaître après n'importe quel type d'épilation. Seulement, l'état de votre poil sera différent en fonction de la technique d'épilation utilisée. Le rasage viendra couper le poil et le rendre plus épais alors que la cire ou l'épilateur électrique arracheront le poil à la racine et le rendront plus fin épilation après épilation. Si vous optez pour le rasage, le poil aura du mal à suivre son chemin initial et poussera donc sous la peau. Un poil devenu fin après une épilation à la cire ou à l'épilateur aura du mal à percer la peau.
Il n'a donc pas de meilleure technique pour s'épiler le maillot en évitant les poils incarnés, même si la cire est privilégiée quand elle est chaude car la chaleur vient dilater les pores de la peau et permettre d'extraire le poil plus facilement.

La crème dépilatoire est cependant une méthode d'épilation à éviter sur la zone du maillot car elle pourra agresser votre peau.

2- Comment enlever les poils incarnés au niveau du maillot ?

Il est recommandé de ne pas percer un poil incarné pour éviter l'infection et de se rendre chez un dermatologue qui saura venir à bout de ce poil sans vous faire mal et laisser de cicatrices.
Si vous tenez quand même à retirer votre poil incarné seule, il faut penser à préparer la zone :

Pour faciliter l'extraction du poil incarné, les pores de la peau doivent être dilatés. Après une douche bien chaude, durant laquelle vous aurez procédé à un gommage de la zone, appliquez pendant quelques minutes une compresse imbibée d'eau chaude sur le poil incarné et un point blanc fera son apparition. Effectuez une légère pression avec cette compresse et faites sortir le poil incarné à l'aide d'une pince à épiler propre et désinfectée. Enfin, désinfectez la zone où le poil incarné vient d'être extrait.

3- Comment prévenir les poils incarnés sur le maillot ?

Pour prévenir des poils incarnés sur le maillot, il faut être patiente et délicate afin d'éviter de raser un poil dans le mauvais sens ou de mal l'arracher si vous choisissez de vous épiler avec un épilateur. Pensez également à faire un gommage avant l'épilation du maillot et d'en faire les jours d'après également.

4- Comment savoir si un poil incarné est infecté ?

Un poil incarné se remarquera sous forme de boule au niveau de votre maillot. Si vous passez votre temps à tripoter cette zone avec des mains sales et non désinfectées, des bactéries risquent de se loger et donc d'infecter la zone. Un poil incarné infecté sera plus douloureux et gonflera à cause du pus.

5- Quelle solution pour les poils incarnés ?

-

Autre que le gommage, il existe, dans le commerce, différents soins luttant contre les poils incarnés, comme ceux de la marque FUR avec son soin Ingrown Eliminator Mitts post-épilation enrichie en extrait d'écorce de saule, hamamélis, acide lactique et aloe qui vient exfolier la peau et prévenir l'apparition de poils incarnés.

6- Quelle huile pour Poil incarné ?

Le traitement d'un poil incarné peut aussi se faire avec une huile. Lorsque vous vous rendez compte de l'apparition d'un poil incarné, appliquez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé bio sur la zone, non infectée, à l'aide d'un coton-tige 2 fois par jour.

7- Quel gommage pour le maillot ?

Pour le gommage de la peau de la zone du maillot, il est important d'utiliser un gommage aux grains fins, comme ceux que l'on utiliserait pour un gommage du visage composé d'ingrédients comme le karité qui viendra nourrir la peau et l'aloe vera qui l'apaisera.

8- Comment hydrater la peau après l'épilation du maillot ?

Pour apaiser les rougeurs et éviter les irritations, appliquez du talc sur la zone du maillot avant et après l'épilation du maillot. Si la peau s'irrite après l'imitation, appliquez une crème hydratante et apaisante sur la zone irritée.

Notez qu'une bonne hydratation du maillot vous aidera à prévenir l'apparition de poil incarnée, en combinaison avec une épilation bien réalisée et non un rasage précipité.

9- Est-il bon de se raser tous les jours ?

-

Vous raser le maillot tous les jours provoquera l'irritation de la peau, des rougeurs et démangeaisons à cause de petits boutons qui feront leur apparition et favoriseront les poils incarnés qui feront, à leur tour, la java sous votre peau et croyez-nous, ce n'est pas du tout agréable.

Préférez dans ce cas l'épilation du maillot à la cire qui retire le poil depuis la racine et par conséquent retarde la pousse du poil.

 

Tags : poils, épilation