C'est le moment que vous attendez certainement le plus cette semaine et celui que vous redoutez le plus également.

Non, il ne s'agit pas de votre réunion avec votre boss pour parler augmentation ni de ce rendez-vous arrangé par vos meilleures amies pour trouver l'élu(e) de votre cœur, mais LE rendez-vous chez votre esthéticienne pour mettre un terme à vos poils.

Il y a cette personne qui est chargée de vous rendre la peau toute douce et il y a vous qui êtes missionnée de prendre soin de votre peau avant et après l'épilation.

Dans le processus d'arrachement des poils, l'épilation à la cire arrache également la couche supérieure de la peau, laissant les pores s'ouvrir. Si ces pores sont infectés par des bactéries, les boutons et autres bosses sont plus susceptibles de faire leur apparition. Il est donc essentiel de garder la zone récemment épilée propre et apaisée.

C'est pourquoi il faut suivre des règles strictes avant et après une épilation à la cire. Voici les commandements d'une parfaite épilation pour une peau douce, lisse et belle.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment bien préparer sa peau avant l'épilation ?

Avant toute chose, vérifiez que la longueur de votre poil est suffisamment assez longue pour être épilée. Pour le savoir, il suffit que le poil soit au moins à 1/4 de la taille de votre pouce. Dans ce cas-là, vous pouvez commencer la préparation de votre peau avant épilation, sinon patientez encore avant le rendez-vous.

Si vos poils sont trop courts, la cire peine à avoir une bonne prise sur les poils pour les enlever. S'ils sont trop longs, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour les retirer (et vous aurez une douleur plus intense).

 

A. Faites un gommage de la peau avant l'épilation !

Il est extrêmement important de préparer votre peau avant l'épilation. Vous devez exfolier doucement la zone pendant environ une semaine avant votre rendez-vous à la cire pour éliminer les cellules mortes de la peau (et aider à prévenir les incarnations après le rendez-vous). Cela aidera également la cire à saisir les poils (pas la peau), ce qui rendra la traction moins douloureuse. Évitez les gommages agressifs, car la peau où se trouvent les poils est sensible et évitez de vous exfolier le jour de votre épilation.

 

B. Pour une meilleure épilation, pensez à bien l'hydrater pour éviter les brûlures !

Hydrater la peau quelques jours avant et le jour de l'épilation. Une peau bien hydratée permet à la cire de se libérer plus facilement et avec moins de douleur. N'hydratez pas trop la peau, car une épaisse couche de crème hydratante peut nuire à l'adhérence de la cire sur la peau.

 

C. Pour les femmes et les hommes, avant une épilation, ne vous rasez surtout pas le corps !

La plus grande erreur que les esthéticiennes constatent, même chez les clients les plus expérimentés, c’est de se raser entre les cires. Cela semble être une solution rapide, mais le rasage n'enlève que les poils au niveau de la peau, donc ils réapparaissent en un à quatre jours et, avec le temps, la prochaine épilation ne sera que plus douloureuse.

 

D. Ne buvez pas trop d'alcool avant une épilation !

L'alcool fluidifie votre sang et si vous buvez plus d'un verre avant de vous épiler, vous serez plus sensible. Boire une margarita après, cependant, est une excellente idée.

 

2. Comment avoir une belle peau après épilation ?

A. Petit conseil : pensez à porter des vêtements confortables pour prendre soin de votre peau après épilation !

Prévoyez de sortir le gros pantalon, car la peau a besoin de respirer après une épilation. Les vêtements serrés (en particulier les jeans) emprisonnent la chaleur et l'humidité contre la peau. Glissez-vous dans quelque chose d'aéré pour donner à votre peau toute la place dont elle a besoin pour se rafraîchir.

 

B. Prenez soin de votre peau après l'épilation à la cire avec des produits SPF !

Votre peau peut être très sensible après une épilation, il est donc encore plus important de vous assurer de vous protéger avec un écran solaire. L'utilisation d'une protection solaire est recommandée toute l'année et elle est particulièrement importante pendant les 24 premières heures après l'épilation pour éviter les rougeurs et les irritations. PS : Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de soleil qu'il faut lésiner sur la crème solaire.

 

C. Une exfoliation post-épilation est recommandée avec justesse !

Quelques jours après le traitement, vous pouvez essayer d'exfolier doucement votre peau plusieurs fois par semaine pour éliminer les peaux mortes, ce qui devrait aider à prévenir les poils incarnés.

 

D. La crème après l'épilation est indispensable pour prévenir les possibles irritations !

Assurez-vous de garder votre peau hydratée et nourrie en ajoutant une crème hydratante à votre routine quotidienne de soins de la peau.

 

3. Comment faire partir les boutons après l'épilation ?

Lorsqu'ils sont épilés, les poils sont arrachés avec force ce qui provoque un stress sur la peau. La réponse fondamentale du corps à cela est l'apparition d'irritations, de démangeaisons et bien évidemment de boutons.

Peu importe où vous rencontrez des points blancs après l'épilation, la chose la plus importante à faire est de ne pas les toucher ! Nous savons qu'il peut être incroyablement tentant de faire éclater ces boutons blancs ennuyeux, mais cela ne fera qu'aggraver davantage la zone !

 

Voici quelques soins parfaits pour les boutons post-épilation !

Skin Doctors - Lotion pour poils incarnés

Typology - Sérum Imperfections local Acide Salicylique 2% + Zinc 1%

Guinot - Dépil Logic Sérum visage et corps

 

Tags : poils, épilation, imperfections de la peau