SOS noeuds dans les cheveux !

La journée s'annonce compliquée. Vos cheveux ressemblent plus à la chevelure d'une poupée dans laquelle on a coincé un peigne qu'une belle chevelure démêlée

Avoir des noeuds dépend de beaucoup de facteurs, mais il faut dire que lorsqu'ils sont dans vos cheveux, ce n'est pas une bonne nouvelle ! On pense de suite au temps inconsidérable que l'on va passer à les démêler.

En plus d'être une vraie contrainte, les noeuds abiment les cheveux. Il faut dire qu'on y va un peu fort quand il s'agit de s'attaquer à eux ! Cessez de martyriser votre chevelure, on vous conseille ces astuces pour essayer de lutter contre les cheveux emmêlés. 

Plusieurs actions quotidiennes qui sont automatiques pour nous favorisent vraiment l'apparition de noeuds dans les cheveux. Alors, suivez ces conseils et perdez vos mauvaises habitudes capillaires !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Séchez vos cheveux en douceur 

-

Lorsqu'ils sont mouillés, vos cheveux peuvent se casser plus facilement que lorsqu'ils sont secs. Lorsque vous frottez fort vos cheveux dans la serviette pour les essorer après la douche, cela favorise la casse et l'emmêlement des cheveux !

Ainsi, tapotez légèrement vos cheveux avec votre serviette. Le mieux est de les laisser sécher naturellement. Pour les plus frileuses, utilisez un sèche-cheveu à tiède température.

 

2. Coiffez vos cheveux avant de vous doucher 

-

Pour éviter la formation de noeuds pendant le shampoing, brossez au préalable vos cheveux lorsqu'ils sont secs. Lorsque vous faites votre shampoing, évitez de ramener vos pointes sur la tête, massez simplement votre cuir chevelu.

 

3. Segmentez le coiffage 

-

Le moment de démêler les cheveux est toujours aussi redouté. Si vous avez des noeuds, commencez par le bas et faites plusieurs sections de cheveux. Ça fera moins mal et ça sera plus facile à démêler. 

Privilégiez un peigne à dents larges ou utilisez vos doigts, parfois ce sont de vrais alliés !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Dormez sur des tissus doux

-

Cela peut paraitre un détail mais le type de tissu sur lequel vous dormez joue un rôle sur votre belle chevelure. Le polyester et le coton par exemple favorisent l'assèchement et l'emmêlement de vos cheveux. 

Afin de préserver au mieux vos cheveux, attachez vos cheveux sans serrer l'élastique ou tressez vos cheveux avant de dormir ! Vous pouvez aussi faire votre princesse et privilégier une taie d'oreiller en soie !

 

5. Ne coiffez pas vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés 

-

Les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés. Il serait donc préférable de ne pas brosser ou peigner vos cheveux juste après la douche afin d'éviter la casse et de favoriser la formation de noeuds. 

Si vous voulez les démêler partiellement avant le séchage, passez simplement vos doigts dans vos cheveux !

 

6. Shampouinez que votre crâne

-

Lorsque vous faites votre shampoing, concentrez-vous sur votre cuir chevelu. Massez-vous le crâne avec le bout de vos doigts. Il n'est pas nécessaire d'appliquer du produit directement sur les longueurs, car cela retire l'huile naturelle de vos cheveux. Par conséquent, ça assèche vos cheveux et donc cela favorise l'emmêlement. 

Le shampoing glisse naturellement sur les longueurs, alors n'en faites pas plus ! Privilégiez un shampoing naturel et sans sulfate.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Veillez à hydrater vos cheveux

-

Comme la peau, les cheveux ont besoin d'être hydratés. Le shampoing est une étape qui assèche le cheveu, et donc qui favorise la création de noeuds. 

Nourrissez vos cheveux avec des huiles naturelles ou des soins pour cheveux secs. Le démêlant est une bonne alternative au soin, mais essayez de privilégier un produit sans sulfate, silicone et paraben. Plusieurs alternatives au démêlant existent comme l'huile de coco et d'avocat.

 

8. Démêlez vos cheveux de bas en haut 

-

Nous avons toute tendance à partir du haut vers le bas. En vérité, il faudrait commencer par le bas. En premier, focus sur les pointes pour éliminer les noeuds, puis attaquez le milieu de la chevelure. 

N'oubliez pas de tenir vos cheveux tout en brossant avec l'autre main, ça évitera les coups de brosse douloureux ! Une fois tous les noeuds éliminés, vous pouvez repartir des racines jusqu'aux pointes.

 

9. Coupez régulièrement vos cheveux 

-

Vous couper les cheveux est essentiel pour éviter la création de noeuds. Les cheveux cassants et fourchus sont par conséquent très secs et donc ils favoriseront l'emmêlement. 

De plus, pour les addicts des cheveux longs, sachez que des cheveux abimés poussent beaucoup plus doucement et ne seront pas doux au toucher. Coupez vos cheveux au moins tous les 6 mois !

 

10. Ne laissez pas le vent vous emmêler les cheveux 

-

On aime toutes faire la belle avec des cheveux détachés. Mais lorsque le vent arrive, ce n'est pas la même histoire ! Le vent est notre ennemi pour les noeuds. Attachez vos cheveux, au moins le temps que le vent se calme ! De même lorsque vous faites du sport. Faites-vous un joli chignon, en ne serrant pas trop l'élastique. 

 

Tags : cheveux, coiffure, astuce beauté