Matinée compliquée...

Réveil 7 heures pétantes (beaucoup trop dur...) et surtout de mauvaise humeur pour une raison bien précise. Car même si l'idée d'avoir envie de dormir pendant 4 jours d'affilée vous trotte dans la tête, celle de devoir vous laver les cheveux parce qu'ils sont trop gras vous obsède.

Eh oui, il faut avouer que ça annonce une mauvaise journée, car il faudra passer un peu plus de temps dans la salle de bain (et soyons honnêtes, le temps ne rime pas avec matins de boulot !)

Mais quoi qu'il en soit, il faut trouver une solution ! On a d'ailleurs tendance à croire que ce sont uniquement les cheveux fins qui graissent, mais en vérité tous les types de cheveux ont tendance à graisser rapidement.

Qu'on se le dise, se laver les cheveux tous les jours n'est pas la meilleure des astuces. On vous livre donc les meilleurs conseils pour remédier à ces petits tracas (et pour de meilleurs matins...)

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras en 5 minutes ?

A. Modifiez votre alimentation pour lutter contre l'excès de sébum !

Comme les cheveux graissent vite, cela peut paraître simple, mais il faut aussi limiter les aliments trop gras et trop sucrés qui agissent sur le cuir chevelu (et la peau aussi) ! Pour assurer le rééquilibre de la production de sébum, privilégiez les aliments comme les céréales, les oléagineux, les fruits et les légumes. Le zinc et la vitamine B6 sont excellents pour lutter contre les cheveux qui graissent. Alors, fini l'alimentation déséquilibrée !

 

B. Espacez vos lavages pour qu'ils ne graissent pas vite : une astuce qui fonctionne !

Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous activez les glandes sébacées. Et plus elles sont activées, plus elles produisent de gras. Vous comprenez donc bien que plus vous vous les lavez, plus vous aurez les cheveux gras. Mais nous savons combien il est difficile de renoncer à vous laver les cheveux s’ils sont gras... Pour gagner un ou deux jours de shampoing, munissez-vous d'un shampoing sec : c'est une solution efficace ! L'idéal serait d'arriver à 2 ou 3 shampoings maximum par semaine.

 

2. Comment se débarrasser des cheveux gras naturellement ?

C. Lavez-vous vos cheveux de la bonne manière ?

Avant toute chose, il vous faut correctement laver vos cheveux (du shampoing au rinçage) et ce peu importe le type de cheveux. Premièrement, lavez vos cheveux en massant doucement le crâne et laissez agir 1 à 2 minutes, inutile de frotter trop fort. Puis rincez vos cheveux méticuleusement à l'eau tiède ou froide sans laisser de résidus.

 

D. Utilisez un shampoing doux naturel pour prendre soin de vos cheveux très gras !

Comme nous l’expliquions juste au-dessus, les shampoings (avec la friction des mains) activent les glandes sébacées et produisent donc du sébum (ce qui fait que vos cheveux graissent). Privilégiez donc des shampoings aux formules douces et naturelles, afin de ne pas agresser votre cuir chevelu. L'idéal étant les shampoings au PH neutre et sans silicone.

 

3. Comment empêcher les cheveux de graisser ?

E. Soignez votre cuir chevelu est la meilleure des solutions !

Les cheveux graissent lorsqu'il y a un excès de sébum et ils graissent vite lorsque vous les frictionnez souvent (dixit : mettre tout le temps les mains dans les cheveux !) Pour éviter d'avoir les cheveux gras, il faut prendre soin de votre cuir chevelu en premier lieu. Pour réguler l'excès de sébum, préconisez des shampoings et des soins à base d'argile verte. Préférez également des températures basses ou tièdes pour le rinçage à l'eau et limitez l'utilisation d'appareils chauffants (pensez à laisser vos cheveux sécher à l'air libre).

 

Tags : cheveux, coiffure, tuto coiffure