Ce soir, vous avez un date avec celui qui fait battre votre coeur depuis quelques jours. Vous avez préparé la sublime robe, sorti vos plus beaux talons, et vous êtes même aller faire du shopping pour accompagner votre look d'un make-up parfait.

Mais là, c'est le drame, voire la CA-TA-STRO-PHE ! Il arrive dans 10 minutes et vos cheveux sont gras. Vous n'avez pas le temps de prendre une douche alors vous n'avez pas d'autre choix que d'opter pour un shampoing sec et/ou une queue de cheval pour y faire face. 

Les cheveux gras sont vraiment votre hantise. Cependant, sachez que vous pouvez retrouver une belle chevelure en modifiant votre alimentation mais aussi votre routine quotidienne. 

Si vous bannissez certaines de vos habitudes, vous éviterez ainsi de vous cacher sous un chapeau ou de sortir le shampoing sec aussi souvent que possible. Voici les raisons pour lesquelles nous avons les cheveux gras ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. En consommant certains aliments

-

L'excès d'huile dans certains plats peut s'infiltrer dans votre peau, ainsi que dans votre fibre capillaire. En effet, cette intensité d'huile consommée stimule les glandes sébacées. Pour cela, il est vivement recommandé d'éviter les fast foods mais aussi de limiter la quantité d'huile que vous mettez dans vos plats aussi bien pour votre santé que pour votre chevelure.

On le sait bien, vous raffolez également de fromages et produits laitiers mais il est important que vous sachiez que ces derniers ont la réputation de causer des cheveux gras. Les aliments composés de lait entier, de crème ou encore de beurre se transforment en huile et en graisse une fois ingurgités. Ils produisent ainsi une quantité excessive de sébum qui se répercute donc sur vos cheveux. 

 

2. En jouant avec vos cheveux

-

Consciemment ou inconsciemment, vous passez la plupart de votre temps les mains dans vos cheveux. Pourtant, cette action n'est pas si conseillée puisqu'en effet, vous transférez l'huile sécrétée par vos mains sur vos cheveux, mais vous distribuez également l'huile de votre cuir chevelu sur toute la longueur de vos cheveux, ce qui les rend encore gras.

 

3. En shampouinant trop vos cheveux

-

Vous avez tendance à faire une fixation sur vos cheveux. Vous les voulez toujours propres et en parfait état. C'est donc pour cette raison que vous avez décidé de les laver à chaque fois qu'ils soont sales ou gras. Pourtant, plus vous vous lavez les cheveux souvent, plus vous allez encourager votre cuir chevelu à produire du sébum pour compenser les huiles qui ont été enlevées par le shampoing. Donc, vous seriez en train d’aggraver - et non de résoudre - votre problème de cheveux gras en optant pour un shampoing quotidien.

 

4. En dormant sur une taie d'oreiller sale

-

Ce conseil s'applique également pour les brosses à cheveux. C'est un fait lorsque vous dormez, votre taie d'oreiller retient "en otage" l'excédent d'huile de votre chevelure. C'est pourquoi lorsque vous vous lavez les cheveux, si vous retournez dormir sur cette même taie d'oreiller, cette dernière va vous transmettre à nouveau le gras récupéré. Dès que vous vous lavez les cheveux, pensez à nettoyer votre taie d'oreiller. Faites de même avec votre brosse à cheveux.

 

5. En utilisant de l'eau trop chaude

-

On le sait, il n'y a rien de mieux qu'une douche bien chaude pour se remettre à jour. Pourtant, cela vaut-il vraiment la peine de ruiner l'état de votre chevelure ? En effet, l'eau chaude stimule les glandes sébacées et les encourage à produire plus de sébum.

 

6. En achetant des produits nourrissants 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aline Prado (@alineprado.hair)

Nous avons tendance à acheter un shampoing où il y a écrit sur le flacon "lissant", "brillant", "pour cheveux secs", "endommagés". On se dit que ça va les nourrir et donc les rendre soyeux. Cependant, ça ne se passe pas du tout comme ça !

Ces shampoings ont tendance à déposer un film gras sur vos cheveux, ce qui peut être bien si vous avez les cheveux vraiment secs à la racine. En revanche, si vos cheveux graissent rapidement, ça ne fera que rajouter un corps gras à l'huile déjà produite naturellement. Non seulement ça les rendra gras, mais ils deviendront également plus ternes. 

 

7. En mettant de l'après-shampoing ailleurs que sur les pointes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Color Box Coiffure (@colorboxcoiffure)

L'après-shampoing, ça rend les cheveux tout doux et ça les démêle. Ainsi, on a tendance à vouloir l'appliquer de plus en plus haut vers nos racines. En vérité, plus vous l'appliquez en hauteur, plus vos cheveux deviendront gras. Traitez uniquement vos pointes !

 

8. En mettant trop de shampoing

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BY MERY (@by_meryy)

En mettre plus, ça ne lave pas plus ! N'utilisez pas trop de shampoing lors de votre lavage des cheveux, car trop en mettre va le rendre lourd sur vos cheveux plutôt que de laver en profondeur. Ainsi, veillez à ne prendre qu'une petite quantité de shampoing et privilégiez plutôt deux lavages rapides. 

 

9. En utilisant qu'une seule brosse

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 𝓢𝓪𝓻𝓪 (@nicole._.tsircou)

Si vous avez les cheveux gras, utilisez plutôt deux brosses. Une réservée pour lorsque vos cheveux sont propres, et l'autre pour lorsqu'ils sont un peu sales car le sébum reste sur votre brosse. Ainsi, si vous utilisez toujours la même brosse, vous ne ferez que graisser continuellement vos cheveux !

 

 

Tags : cheveux