Toute votre vie, vous vous êtes rongé les ongles, jusqu'aux cuticules. Et TOUTE votre vie, vous vous êtes promis de ne plus recommencer... Une promesse que vous n'avez jamais tenue. Votre mère vous avait pourtant prévenue... Lorsque vous commencez, il est difficile de s'arrêter !

Maintenant, il est temps de grow ! Vous en avez marre de jalouser les ongles des autres et vous êtes bien décidée à les faire pousser. Vous aussi, vous aimeriez pouvoir vous faire une manucure. Vous n'osez même plus mettre du vernis. Vous ne savez plus quels produits utiliser pour arrêter de vous les ronger car vous les avez tous déjà usés : le vernis amer, la pose de faux ongles... STOP ! Vous aimeriez tout simplement avoir de beaux ongles naturels.

Alors, quels soins utiliser ? Comment accélérer la croissance de vos ongles ? Comment les renforcer ? Pas de panique, nous avons un sac rempli d'astuces beauté.

Dans un premier temps, ronger vos ongles n'est plus une option envisageable. Trouvez l'astuce qui vous convient, comme mâcher des chewing-gums ou masser des boules antistress, mais vous acharner sur vos cuticules ne vous amènera pas de belles mains. De plus, cette habitude est dangereuse pour la santé.

Il existe une multitude de routines à adopter pour accélérer la croissance de vos ongles et les renforcer : le mélange huile d'argan et ricin avec jus du citron, la levure de bière (oui oui, comme pour les cheveux), adopter une meilleure alimentation... Il existe une infinité de soins et techniques pour faire pousser vos ongles. Et si vous avez abusé du gel sur les ongles, il existe des solutions pour le retirer sainement.

Eh oui, vous auriez dû tester le remède de grand-mère lorsqu'elle vous le proposait ! Il n'est jamais trop tard pour offrir une seconde vie à vos ongles et pouvoir enfin mettre du beau vernis comme vos meilleures amies. Heureusement pour vous, nous ne sommes pas à court d'astuces et conseils beauté...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La levure de bière pour faire pousser ses ongles

-

Vous l'aviez déjà essayée pour vos cheveux... La levure de bière est tout aussi efficace pour les ongles ! En effet, tous deux sont en grande partie composés d'une même protéine : la kératine, dont la levure de bière favorise la synthèse. Elle se présente sous forme de gélules, à prendre trois fois par jour (une à chaque repas).

La levure de bière va renforcer votre ongle et, à terme, le faire pousser. Step by step, vous allez constater ce changement.

 

2. Changer d'alimentation pour le bien-être de ses ongles

-

Au-delà de votre précieuse santé, l'alimentation a également son mot à dire dans la pousse de vos ongles. Il n'y a pas d'astuce plus naturelle : mieux vous mangerez, moins vos ongles seront cassants, plus ils auront une croissance constante.

Plus précisément, cette alimentation est axée sur la vitamine b7 (ou biotine). Elle concerne des aliments tels que le poulet, le lait, le soja, la banane, les pommes de terre, les épinards ou encore les tomates. Si votre mère vous avait dit, lorsque vous étiez enfant, que manger certains légumes vous offrirait de beaux ongles, une belle manucure, vous les auriez peut-être appréciés.

3. Renforcer ses ongles : le vernis transparent

-

Il est possible qu'on vous l'ait déjà conseillé pour arrêter de ronger vos ongles, tout comme les vernis semi-permanents et amers. Eh oui, le vernis transparent fait partie des produits à utiliser pour faire pousser vos ongles. En l'appliquant, ceux-ci deviendront instantanément moins cassants, résistants aux chocs. Un bon moyen de les faire pousser !

 

4. Faire pousser ses ongles avec de l'huile d'argan ou de ricin et de citron

-

Quoi de mieux qu'un bon remède de grand-mère en guise de soin pour vos ongles ? La recette est simple : munissez-vous d'un bol, d'huile essentielle de citron et d'huile d'argan (ou de ricin). Mélangez ces deux liquides, puis versez le tout dans une petite fiole. Il ne vous reste plus qu'à appliquer cette préparation sur vos ongles et vos cuticules. Passez-la comme une pommade : massez longuement ongle après ongle, afin que les deux produits pénètrent bien.

Le mélange d'huile d'argan ou de ricin et de citron va faire effet de second souffle pour vos ongles. Il va les solidifier et leur permettre, ENFIN, de reprendre une croissance correcte. Après application, n'exposez pas vos mains aux rayons du soleil qui pourraient les agresser.

Vous pouvez faire ce soin une fois par jour durant trois semaines, deux fois par an.

Astuce : inutile de racheter de l'huile essentielle de citron et de ricin à chaque fois. Conservez simplement votre mélange à l'abri de la chaleur et de la lumière.

 

5. L'hydratation des ongles : une astuce aussi naturelle qu'efficace

-

Lorsqu'on vous parle d'hydratation, on ne vous parle pas d'eau... Au contraire ! Celle-ci ramollit vos ongles et ralentit ainsi leur croissance. Au-delà de votre routine hygiène bien sûr (les douches, vous laver les mains...), vous devrez à présent faire attention à l'eau.

Oui, lorsque nous parlons d'hydratation, nous évoquons l'huile hydrante, grande partisane de la pousse des ongles ! Appliquez ce produit sur vos ongles cassants et vos cuticules bien trop endommagées. Cette huile va les renforcer et soigner votre peau en un clin d'œil.

 

6. Ne faites pas traîner vos ongles n'importe où !

-

Arrêtez de croire que vos ongles ne souffrent pas ! Si vous souhaitez les faire pousser, ne les laissez plus traîner n'importe où... À commencer par votre bouche, évidemment. Les ronger est à présent formellement interdit. Les produits chimiques puissants, comme les produits d'entretien, sont également à éviter : lorsque vous faites le ménage, n'oubliez jamais de mettre des gants !

Ce n'est pas une légende... La cigarette est autant dévastatrice pour votre santé que pour vos ongles. Sur le long terme, ils jauniront et deviendront facilement cassants.

 

7. Entrenir ses cuticules pour faire pousser ses ongles

-

S'il y a bien une habitude que vous pouvez d'ores et déjà adopter, sans hésitation, c'est celle-ci ! L'entretien de vos cuticules ne vous prendra que quelques minutes par jour. Il est avant tout conseillé d'acheter un produit spécial cuticules (et non pas "ongles"), comme une huile et/ou une crème, par exemple.

Tous les jours, vous effectuerez les mêmes mouvements : la pose des produits sur vos cuticules, en forme de U. Puis, la repousse de vos peaux endommagées à l'aide d'un pousse-cuticules (ou "nails cuticule pusher"). Ces soins permettront à vos cuticules de guérir et à vos ongles d'être dans les meilleures conditions pour continuer leur croissance.

Cette routine fait parallèle aux autres astuces : vous pouvez parfaitement opter pour un de ces remèdes pour les ongles (voire plusieurs... Mais n'en abusez pas!), tout en effectuant ce processus à côté. L'essentiel étant que, au bout du compte, vous obteniez votre manucure rêvée.

 

Tags : beauté, astuce beauté, ongles