Qu'on se le dise, le vernis semi-permanent fait vraiment partie des révolutions beauté ! Cette technique, consistant à placer l'ongle sous une lampe UV entre chaque couche de vernis, nous change la vie.

Idéal pour n'importe quelle saison de l'année, le vernis semi-permanent promet de garder la couleur de votre manucure ou votre nail-art en bon état et, surtout, pendant plusieurs semaines ! Parfait pour une beauté des mains longue durée.

Après quelque temps, les repousses font leur apparition et l'effet n'est plus le même. Il est aussi possible que le vernis s'écaille et, admettons-le, l'envie de le gratter ou le décoller de son ongle est de plus en plus grande. Mais comment enlever son vernis semi-permanent à la maison ? Quelle est la bonne méthode pour l'ôter ? En effet, contrairement à une pose classique, le vernis semi-permanent ne se retire pas aussi simplement qu'avec du dissolvant.
Si vous ne retirez pas votre vernis semi-permanent avec les bons produits, vous risquez d'endommager vos ongles et de les ramollir, mais aussi de changer leur texture au point de ne plus pouvoir faire de manucure avant un bon moment.

La bonne nouvelle est qu'il existe différentes astuces pour vous permettre d'enlever votre vernis semi-permanent à la maison, étape par étape, sans forcément vous rendre dans un institut de beauté pour une dépose de vernis, mais surtout sans abîmer vos ongles et en les gardant en bonne santé. Pour réaliser l'astuce qui va suivre, il faudra du temps et de la patience pour ce procédé en plusieurs étapes ! Alors, si vous souhaitez retrouver des ongles en meilleure santé après la dépose de votre vernis, prenez votre kit de dépose pour vernis semi-permanent et suivez ces quelques conseils, vos ongles seront ensuite prêts à accueillir un nouveau nail-art !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- On enlève la couche de vernis avec une lime à ongles

-

Avant de sortir le dissolvant, prenez une grosse lime ou un bloc polissoir et poncez, doucement et lentement, le gel jusqu'à ce que l'ongle devienne mat. Ne pensez pas à enlever tout le vernis à ongles avec la lime car cette dernière pourrait les abîmer. Il suffit d'éliminer la brillance du vernis. Cette étape est indispensable pour le reste de la procédure. Alors, appliquez-vous.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2- On protège ses ongles avec un corps gras 

-

Après l'étape de la lime à ongles, enduisez la peau entourant vos ongles avec deux produits, au choix : une huile pour cuticules ou une crème épaisse, en massant légèrement et efficacement. C'est la solution pour assurer une protection contre l'acétone qui, étant un produit assez agressif, a tendance à assécher les cuticules et la peau autour de l'ongle.

 

3- On trempe ses ongles dans de l'acétone pour retirer le gel 

-

Munissez-vous d'acétone, que vous trouverez facilement sur Internet. Ensuite, vous avez deux alternatives : soit vous prenez un grand bol rempli d'acétone ainsi que 2 gouttes d'huile pour cuticules et y plonger vos doigts pendant quelques minutes, soit vous déposez des boules de disques de cotons - trempées dans de l'acétone - sur votre vernis permanent.

4- On crée des papillotes avec du papier d'aluminium pour accélérer la dépose du gel

-

Avant la 3ème étape, il vous suffit de préparer quelques morceaux de papier d'aluminium pour pouvoir les envelopper (en mode papillote) autour de vos doigts imbibés d'acétone, ou pour fixer la boule de coton imbibée d'acétone. Après 10 minutes, vous pouvez tenter de retirer un ongle pour voir si le vernis s'enlève rapidement ou non. Nous vous conseillons tout de même de procéder main par main pour faciliter l'application.
Autre astuce, si vous ne voulez pas utiliser de papier d'aluminium, il existe des pinces résistantes à l'acétone disponibles sur Internet.

5- On enlève les derniers résistants de semi-permanent

-

De manière générale, avec l'acétone et le papier d'aluminium, le vernis semi-permanent devrait s'enlever facilement et rapidement. Cependant, il peut arriver qu'il reste quelques taches de vernis qui ne partent pas aussi simplement. Afin des les enlever, utilisez un repousse cuticules en bois pour "gratter" les résidus. Enroulez l'ongle à nouveau dans de l'acétone et du papier d'aluminium pour un résultat parfait.

6- On continue d'hydrater ses ongles même sans vernis 

-

Après une longue aventure avec l'acétone, vos ongles seront probablement asséchés par le produit. Si vous voulez que vos ongles respirent un peu, trempez-les dans l'huile de noix de coco pendant cinq à sept minutes, puis appliquez-leur une huile pour cuticules pour les rajeunir, les réhydrater et révéler leur beauté avant votre prochaine manucure.

 

Tags : vernis à ongles