5 tendances beauté repérées sur les podiums des dernières Fashion Week

Marie Ordioni 08 mars 2024

On n'a pas le temps d'adopter une tendance que, déjà, elle est remplacée. La Fashion Week n'a pas le temps de se terminer que, déjà, une autre a commencé. Voici 5 tendances beauté repérées ces derniers mois sur les podiums qui vont rythmer les prochaines saisons.

On se lasse trop vite. De nos vêtements, de nos cheveux, de notre maquillage… On s’ennuie beaucoup trop rapidement. En quête perpétuelle de changement, on saute de nouveauté en nouveauté pour égayer nos journées. La routine ? On ne connaît pas. On trouve toujours de quoi la pimenter. Dernier mascara en vogue, couleur à la mode, coiffure vue sur TikTok… On trouve toujours de quoi la relever.

Le truc, c’est que parfois, on est à court. D’idées, d’inspiration, de #hashtag aux milliers de vues… BAM. Panne. Tout écumé. On a beau scroller, on a tout essayé. Cette fois, il semblerait que nous soyons coincées. Contraintes à attendre que quelque chose se passe. Qu’un soin soit créé. Qu’un produit devienne iconique parce qu’une célébrité en a parlé.

Heureusement, la Fashion Week existe. Et heureusement, elle a lieu un million de fois dans l’année - mais ça, c’est encore un autre sujet -. New York, Londres, Milan puis Paris. Durant un mois - à plusieurs reprises -, les capitales mondiales de la mode reçoivent les plus grands créateurs. Quatre semaines durant lesquels ils défilent et s’enchaînent pour nous présenter les tendances des saisons à venir, du motif qui sera bientôt à l’honneur jusqu’à la couleur dont nos lèvres s’habilleront prochainement. Voici 5 tendances beauté repérées ces dernières semaines sur les podiums des Fashion Week

Bowcore sur esthétique coquette : le nœud

Inutile de vous la présenter, cela fait maintenant quelques saisons qu'elle a envahi nos réseaux sociaux et nos rues : l’esthétique coquette a eu raison de nous. Mes très chères, en 2024, on ne parle plus que la langue du classique et l’élégance, saupoudré de féminité à son paroxysme - et surtout, d’un blush délicieusement rosé -. Avec le petit doigt levé, s'il vous plaît. Couleurs pastel, dentelle, ballerines… Tout ce qui s’apparente à un univers chic et girly est le bienvenu.

Et qui dit ‘chic’ et ‘girly’, dit forcément nœud. Enfin, non… Plutôt : NOEUDS. Des nœuds partout. Sur nos vêtements, nos chaussures et jusqu’à nos cheveux. Dans nos chignons ou pour agrémenter une demi-queue. Des nœuds chez Chanel, des nœuds chez Dior… Des nœuds dans tous les styles et pour toutes les femmes.

Le liner sous tous ses traits

S’il y a bien une chose que l’on retient de ces dernières Fashion Week, c’est que les créateurs tirent un trait sur les saisons à venir. Ultra épais chez Versace, il se fait, à l’inverse, très discret chez Courrèges. Pendant que Georges Hobeika redessine l’œil avec un liner graphique. Ça se courbe, ça étire, ça allonge… Ça habille.

Maîtriser l’art de la simplicité : la queue-de-cheval basse

La légèreté n’a jamais autant été à l’honneur dans la mode et la beauté que ces dernières années. On rêvait d’un retour à la réalité, à la simplicité, à l’authenticité… Alors on l’a fait. Après avoir exploré artifices et superficialité, on revient, au galop, vers ce que l’on a chassé et ce que l’on sait, finalement, faire de mieux : le naturel.

Du coup, on ne se prend plus trop la tête. On s’habille en deux-deux, on se maquille vite fait, et une queue-de-cheval basse fera l’affaire. Chez Coperni, chez Louis Vuitton, chez Victoria BeckhamLa sobriété a du goût.

Éternelles bouches rouges pour éperdues romantiques

Si certaines tendances passent et finissent par tomber dans l’oubli, avant de devenir vintage et redevenir tendances des années plus tard, d’autres, ne prennent jamais une ride. Autour du rouge à lèvres rouge, tout change. Mais pour lui, rien ne bouge. Mate chez Marine Serre, plus piquant chez Mugler… Qu’importe : il fait toujours autant son effet. Tout tremble de passion mais rien ne rouge.

Des ongles à la tête : le Donut Glazed Skin

Elle avait déjà largement réussi à s’imposer sur nos ongles, voilà que la tendance Donut Glazed prend d’assaut notre peau. Impossible de la rater : elle a littéralement fait briller de nombreux défilés ces dernières Fashion Week, comme celui de Rokh ou Schiaparelli. Inspirée du glaçage de la pâtisserie favorite d’Homer Simpson, ce maquillage consiste à faire luire, le plus possible, notre peau.

Une mise en beauté qui repose évidement sur une routine skincare digne de ce nom. Entre hydratation et exfoliation, tous les soins gras et huileux et surtout, très nourrissants sont les bienvenus. En 2024-2025, tous les moyens sont bons pour faire briller notre barrière cutanée.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Makeup

 

Tags : coiffure, maquillage tendance, Fashion Week

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi