Ces tendances mode étranges repérées à la Fashion Week qu'on risque d'adopter en 2024

Téa Antonietti 27 février 2024
Mis à jour le 28 février 2024

Pratique modérée ou exagérée d'une mode qualifiée étrange si ce n'est moche : les bêtes fashion optent pour des twists osés et autres tournures de looks inespérées qui surprennent par leur singularité. Le phénomène du "moche" devenu mode est bien connu et à (presque) chaque pièce se noue une tendance, qu'elle soit validée d'office ou bien niche avant d'être supra populaire.

Ce processus d'abord lancé du haut des podiums de Fashion weeks suit son cours via les catwalks urbains que sont les street looks de it-girls ultra-instagrammables, du trottoir à l'épingle Pinterest. Et grâce à l'aura légendaire des top models aux millions d'abonnés dont Bella Hadid est cheffe de file, les tendances à première vue "étranges" ont leur tremplin et sont propulsées en quelques clichés dans nos inspirations mode les plus désirables

Si en 2016, le monde a succombé au short cycliste et qu'en 2023, presque plus personne ne boudait les ballerines, cette année, de nouvelles tendances sont sur le point de faire leur entrée. Déjà repérées sur les podiums de défilés et dupliquées par les aficionados d'une mode éclectique amusée, on observe 4 tendances étranges auxquelles on ne tardera sûrement pas à succomber... 

Crédits : Getty Crédits : Getty

Démonstration de style : ces tendances mode femme étranges qui vont habiller 2024

1/ Le layering imparfait : star des défilés automne-hiver 2024

Cap sur une mode où sont explorés les horizons stylistiques. La tendance star des défilés qui émerge avec grande facilité : le layering imparfait. Tout simplement irrésistible, son nonchalant amusé, presque démocratisé, nous fait sourire et attribue une allure coolissime à tout look endormi en un loupé inédit. On juxtapose des pièces de manière inattendue, les boutons de gilets accrochés du mardi au dimanche, le col coincé, la chemise trop rentrée... Ce style effortless défie les conventions avec une certaine audace fashion.

Crédits : JW Anderson Crédits : JW Anderson

Sur les podiums des défilés automne-hiver 2024, les créateurs s'amusent d'une confusion parfaite. Chez JW Anderson, le pull brusquement noué à la taille est mis à l'honneur, souvenir imminent de l'enfance et de sa plus infaillible solution pour libérer ses mains d'une maille encombrante. Chez Bottega Veneta, la chemise est double. Faute d’indécision, on superpose nos deux coups de cœur et on les porte avec honneur. Chez Ferragamo, le sérieux blazer en laine aux épaules XXL se joue d'une erreur de parcours : le col est à moitié rentré, laissant imaginer une ivresse de vie, la conséquence d'un coup de vent pris à toute vitesse, soit une allure résolument fashion. 

Crédits : Ferragamo Crédits : Ferragamo

2/ Le pantalon capri : le substitut de la robe d'été 

Trop longtemps pointé du doigt par les fashionistas : le pantalon capri est d'un pas décidé de retour et n'a pris qu'un aller. Venant tout droit d'une énergie solaire décontractée et sophistiquée typiquement italienne, ce pantalon du vestiaire estival s’est raccourci à l'image des journées d'été. Sa coupe ajustée capture l'esprit de la saison, avec une modernité ultra-désirable. En denim, à pois, façon cargo ou en vichy, ce pantacourt recourt d'une allure rafraîchissante qui prend les devants d'une robe conventionnelle. 

Crédits : Acne Studios Crédits : Acne Studios

Chez Coperni, pour le printemps-été 2024, le pantalon capri prend des accents cycliste et ses détails volants offrent des enjambées fit-volletantes. Pour Acne Studios, le total look est une carte à jouer et le mélange capri et vichy ont de quoi l'emporter. Pique-nique ou ensemble iconique, le pantalon capri en vichy rouge cerise remplace celle sur le gâteau. Avec des accents 2000s à souhait, KNWLS nous transporte dans le dressing de Hannah Montana et emprunte rayures et lacets kaki pour un pantalon capri qui fera bientôt l'objet de caprice. 

Crédits : KNWLS Crédits : KNWLS

3/ La culotte slip : le "no pants" ultra-assumé

Une paire de collants, une culotte et rien d'autre ! On défie les normes conventionnelles de la décence et on adopte, avec modestie, cette tendance provocatrice qui honore une confiance sans faille. Si Miu Miu réveillait une bureaucratie poussiéreuse avec sa collection automne-hiver 2023 où défilaient des silhouettes façon col roulé sérieux, lunettes rectangulaires et culotte à paillettes dorées, ce moment mode culotté en a marqué plus d'une.

Crédits : Miu Miu Crédits : Miu Miu

Au lendemain d'une tendance "no pants" propulsée par une Kendall Jenner aux enjambées instagrammables, on substitue le mini-short pour une culotte aux airs d'un slip de grand-père, à porter avec audace et amusement. Chez MM6, la silhouette se veut minimaliste et accorde son débardeur blanc avec une culotte en coton immaculée, simple et efficace. Chez GCDS, la culotte est poétique et s'orne de fleurs en tulle pour un porté résolument élégant. Chez Dsquared2, on superpose un shorty tout droit sorti des vestiaires de l'équipe de baseball d'un lycée américain pour affirmer une culotte en laine aussi kitsch que fashion, soit une déclaration de confiance en soi sensationnelle. 

Crédits : GCDS Crédits : GCDS

4/ Le cardigan monotone : look de bibliothécaire ravivé

Come-back inattendu dans les basiques mode endormi : le cardigan monotone devient pièce fashion aussi désirable qu'abordable. Loin des couleurs pop qui rayonnent un style par des pigments osés, le cardigan est sérieux, austère et ses coloris de prédilections jouent entre le gris et le kaki. Emprunté dans la garde-robe d'un(e) bibliothécaire qui accorde ses gilets confortables aux couvertures ternes. 

Crédits : Gucci Crédits : Gucci

Ce vêtement universitaire dépourvu de prétention est propulsé au paroxysme du cool, sous une robe transparente parfaitement sensuelle chez N°21 comme accordé à une combishort en maille cognac chez Gucci. Pour Sabato de Sarno, le nouveau directeur artistique de la maison italienne, le cardigan est cool et se porte détaché, glissant le long des bras pour un chic effortless qui l'emporte haut la main. Et si chez Emporio Armani, le cardigan est une longue pièce de laine aussi confortable que fashionable, pour le créateur Marco Rambaldi, le gilet de maille à boutons devient un sexy haut transparent à nouer sur le devant. 

Crédits : Marco Rambaldi Crédits : Marco Rambaldi

À l'aube d'une Fashion week féminine, 2024 se distingue déjà par son audacieuse curiosité à réinventer les codes endormis ou contestés. Des tendances mode considérées de l'étrange, au moche,  deviennent les outils favoris de nos icônes de style, résultat de l'ingéniosité amusée des créateurs et au courage des fashionistas qui osent les suivre. 

Découvrez tous nos contenus mode ! 

 

Tags : tendance de mode, alerte mode, défilé de mode

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi

Top de Tendance

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !