La guerre est officiellement déclarée ! 

L'hiver a eu raison de vos tenues vestimentaires plus couvrantes, de vos couches d'hydratation pour éviter la sécheresse mais aussi de vos lèvres gercées.

Les lèvres sèches peuvent être douloureuses, surtout lorsqu'elles craquent et saignent. Ils ont tendance à se produire plus souvent pendant les mois froids d'hiver, mais l'exposition au soleil peut également assécher la bouche.

On vous explique pourquoi : les lèvres sont incroyablement fines et, contrairement à d'autres zones de la peau, les lèvres n'ont pas de glandes sébacées, elles ont donc tendance à se dessécher facilement.

Certaines de vos habitudes et de vos choix, même ceux que vous pensez être bons pour la santé des lèvres, peuvent aggraver les choses. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Inutile de penser à vous lécher les lèvres ! 

Cela peut sembler contre-intuitif, mais lécher vos lèvres les assèche. À noter que la salive contient des enzymes qui dessèchent et irritent la peau des lèvres. Brisez l'habitude en choisissant et en utilisant un baume à lèvres hydratant chaque fois que vous ressentez l'envie de lécher. Si la douleur ne s'estompe pas, vous pouvez même appliquer de l'aloe vera pour les apaiser. 

Évitez les baumes à lèvres qui contiennent des ingrédients desséchants, comme les parfums artificiels, et assurez-vous qu'ils contiennent des ingrédients hydratants comme le beurre de cacao de Milk Makeup ou le beurre de karité signé L'Occitane.

 

2. Pas de rouge à lèvres longue durée pour vous !

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours porter votre rouge à lèvres signature pendant de longues périodes. Il suffit auparavant d'apposer une couche de baume à lèvres pour protéger la surface de votre bouche. 

Pensez aussi que les rouges à lèvres mats et longue durée assèchent rapidement la peau des lèvres. Utilisez plutôt des lipsticks crémeux à base d'huile, de beurre nourrissant. Le Lady Bold de Too Faced ou encore le Pure Color Envy d'Estée Lauder sont des valeurs sûres. 

 

3. Évitez autant que possible les douches trop chaudes !

L'eau chaude élimine les huiles protectrices de la peau, la laissant sèche, tendue et irritante. Optez pour de l'eau tiède lorsque vous prenez une douche pour éviter de dessécher votre peau.

 

4. Ne pas vous protéger du soleil est une grave erreur !

L'une des plus grandes erreurs est de ne pas protéger la peau délicate de vos lèvres contre les rayons UV. Pour maintenir une peau saine des lèvres, utilisez et appliquez un FPS 30 pendant la journée comme celui d'Avène. Les effets desséchants du soleil abîment d'autant plus les lèvres fragilisées. 

Les personnes qui ont exposé leurs lèvres non protégées aux dommages cumulatifs du soleil courent un risque plus élevé de cancer de la peau des lèvres.

 

5. Vous consommez trop d'aliments épicés ! 

Les aliments épicés ne sont pas bons pour les lèvres gercées. Les aliments épicés compromettent la barrière cutanée et peuvent entraîner des lèvres gercées ou aggraver les lèvres actuellement gercées. Étant donné que les aliments épicés donnent souvent une sensation de brûlure, ils peuvent causer une douleur intense aux lèvres déjà gercées.

 

Let's Shop !

 

Tags : lèvres, rouge à lèvres, maquillage de la bouche