Le froid s'installe délicatement pour le plus grand malheur de nos cheveux ! Entre le vent, les températures à ne pas mettre le nez dehors, l'humidité, la neige et toutes ces petites choses qui nous font bien comprendre que nous sommes en hiver, nos cheveux en prennent un coup...

Fatigués, secs, cassants et ternes, sans parler de nos "copines" les fourches et des cheveux électriques (merci le bonnet au passage !), il est primordial d'en prendre soin et de les dorloter comme il se doit ! Les températures de l'hiver affaiblissent notre fibre capillaire, c'est pourquoi il est absolument primordial de redoubler d'attention pour garder vos cheveux en bonne santé ! Mais pas de panique, des solutions existent.

Outre les classiques soins que l'on utilise toutes au quotidien, vous pouvez également chouchouter vos cheveux avec des ingrédients naturels et tout aussi efficaces pour les raviver ! Bonne nouvelle, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre cuisine, normalement ! En intégrant ces différents soins dans votre routine capillaire, votre chevelure sera plus que prête à affronter les températures glaciales !

Alors, enfilez votre tablier et suivez-nous, nous vous dévoilons nos 10 soins préférés pour protéger et prendre soin de nos cheveux cet hiver !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

1. On utilise un shampoing doux 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ISABELLA QUINN (@issyquinnxo)

L'hiver, nous avons toutes tendance à avoir les cheveux plus secs. Pour mettre fin à ce calvaire, nous vous conseillons d'utiliser plutôt des shampoings doux et naturels. Les températures fraîches de la saison agressent déjà notre chevelure, donc il est préférable de se tourner vers des produits qui font du bien à nos cheveux. En plus de votre shampoing, n'hésitez pas à appliquer également un après-shampoing doux en insistant sur les pointes et en évitant les racines.

2. La nuit, on applique de l'huile de baobab sur nos cheveux

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Illana avec 2 L (@illanabarryoff)

Avant de vous coucher, vous appliquez bien une crème de nuit sur votre visage ? Dites-vous que pour vos cheveux, c'est la même chose ! Utiliser une huile riche en acides gras oméga-3 comme l'huile de baobab est très bénéfique pour la santé de votre chevelure. Appliquez-en un peu sur vos cheveux 2 fois par semaine et au bout de quelques jours, vous verrez la différence !

3. On fait des bains d'huile à base d’huile de coco, de jojoba ou encore d’argan

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par hermine ® (@hermine.radloff)

Après l'été, c'est au tour de l'hiver de faire du mal à nos cheveux et de les assécher...

Il est donc indispensable de les nourrir en profondeur ! Pour cela, intégrez à votre routine capillaire des bains d'huile à base d'huile de coco, de jojoba ou d'argan. Adaptez-les à la nature de votre cheveu afin qu'il soit hydraté sans pour autant être alourdi. Et pour un maximum d'efficacité, appliquez ce soin sur des cheveux humides, sur les pointes, en évitant les racines pour ne pas les graisser. Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude pour que le soin pénètre en profondeur. Laissez poser 30 minutes, même toute la nuit si vous avez envie, avant de les laver. 

 

4. On prend soin de nos cheveux asséchés par le froid avec un masque à l'avocat ou au miel

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par gabrielle (@gabriellejosephine_)

Si vous êtes brune, dirigez-vous vers l'avocat. On mixe la moitié d'un puis on le mélange avec 5 carrés de chocolat noir fondu bio et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. On applique la mixture sur nos cheveux en massant bien pour une efficacité en profondeur. On laisse poser une quinzaine de minutes avant de les laver.

Et si vous êtes blonde, optez pour le miel. Il va venir éclaircir la couleur de vos cheveux naturellement. On mélange 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 jaune d'œuf, et on applique généreusement sur nos cheveux puis on laisse poser une vingtaine de minutes. 

Dans les deux cas, si vous pouviez faire un masque une fois par semaine, ce serait canon !

5. On discipline nos cheveux électriques (merci le bonnet !) grâce à l'eau de riz que l'on vient appliquer en masque

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Morgane Renaudi (@morganerenaudi)

Vous en avez marre de vous battre avec vos cheveux ? Pour qu'ils ne rebiquent plus dans tous les sens et s'assèchent, nous avons la solution. 

Faites cuire une dose de riz bio dans une casserole, récupérez l'eau de cuisson, laissez-la refroidir puis appliquez-la généreusement sur vos cheveux. Plusieurs fois d'affilée en mettant une bassine pour récupérer le liquide et le reverser sur votre tête.

Attendez 15 minutes pour que le soin fasse effet puis rincez à l'eau claire. Et pour un résultat top et qui dure, nous vous encourageons à le faire au moins une fois par semaine.

6. On purifie notre cuir chevelu, trop sec ou trop gras, avec de l'argile verte

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JULIA ☆彡 (@juliacourtes)

Voici notre petite recette magique pour des cheveux désespérément secs ou, au contraire, un cuir chevelu qui graisse rapidement

On mélange de l'argile verte avec du vinaigre de cidre jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. On vient ensuite l'appliquer sur son cuir chevelu pendant au moins un quart d'heure. 

Une fois le temps écoulé, on rince et on lave nos cheveux avec notre shampoing habituel. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. L'hiver, nos cheveux cassent, tombent Le cognac est un bon remède naturel !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LIMOR KABIR MAKEUP ARTIST (@limorkabir)

Vous ne vous y attendiez pas, et pourtant ! Le cognac est un très bon remède naturel pour lutter contre la chute des cheveux. 

Pour créer ce masque, on mélange 2 jaunes d'œuf, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de miel liquide et 2 cuillères à soupe de cognac.

Sur cheveux mouillés, on applique le mélange qu'on va laisser poser à l'aide d'un film alimentaire ou d'une serviette chaude au moins 30 minutes.

Une fois terminé, on rince nos cheveux puis on les sèche. Vous pouvez réitérer l'expérience deux fois dans le mois.

8. Avec le froid, nos cheveux ont tendance à devenir ternes et secs, et l'œuf est une bonne astuce pour leur apporter brillance et douceur 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARIELLE LINDAHL (@mariellelindahl)

Quoi de plus merveilleux que de passer sa main dans ses cheveux et de les sentir tout beaux, tout souples et doux...

Et si nous vous disions qu'avec un œuf c'était possible ? Pour cela, on émulsionne 3 œufs, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre de cidre.

Puis on applique le masque obtenu en insistant généreusement sur les zones sèches et cassantes comme nos pointes par exemple. On recouvre notre belle chevelure d'une serviette chaude et on laisse la potion agir pendant 15 minutes. À la fin, on rince, on lave et on sèche ! 

9. Les huiles essentielles pour se débarrasser des fourches et hydrater nos cheveux 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VIKTORIA ORTNER (@viki.ortner)

Que vous ayez les cheveux blonds, roux, bruns ou châtains, nous avons une solution miracle pour nous débarrasser des fourches de manière saine et naturelle tout en hydratant nos cheveux. 

Pour cela, on va venir utiliser des huiles essentielles : géranium, palmarosa ou encore bois de cade. Le plus simple reste de les appliquer en spray sur vos cheveux.

10. On prend rendez-vous chez son coiffeur pour dorloter ses cheveux avec un bon soin à la kératine

Fourchus, abîmés, cassants et ternes, l'hiver, nos cheveux sont épuisés par la fraîcheur du quotidien. C'est pourquoi il est primordial de les nourrir en profondeur et en kératine pour leur redonner vie ! Votre salon de coiffure sera ravi de vous accueillir pour prendre soin de votre crinière abîmée et indomptable !

 

Tags : cheveux, hiver, soins cheveux