"Cheveux". Nom masculin désignant le bien le plus précieux des femmes. Idéalement soyeux, épais, brillants. Sujet de conversation maitrisé à la perfection par vous et vos copines. 

Eh oui, on ne rigole pas avec les cheveux. Vous les dorlotez le plus que vous pouvez ! Vous rêvez de cette chevelure ultra-glossy que vous voyez sur les magazines ou sur les Instagram des stars. 

Mais entre ce dont vous rêvez et l'état réel de vos cheveux... il y'a un monde. Vous avez beau les aimer plus que tout, cet été, ils ont pris le soleil et subit le sel de mer, et l'hiver, ils subissent la chaleur de votre lisseur. Conclusion : ils sont TRÈS abimés.

Et si septembre est LE mois de la rentrée où vous reprenez les bonnes habitudes, eh bien, il est également l'heure de s'attaquer à la santé de vos cheveux ! Cela passe par de bons gestes à adopter sans plus attendre pour retrouver votre chevelure de rêve ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Nourrissez-les en profondeur 

-

Vos cheveux seront en bonne santé s’ils sont correctement nourris : ni trop ni pas assez ! L'idéal étant de trouver le bon équilibre. Si vos cheveux ont tendance à être secs, utilisez un shampoing très nourrissant et faites des masques régulièrement (vous pouvez opter pour des marques de nutrition intense et réparatrices). 

Si vos cheveux sont abimés sur les longueurs mais que vos racines ont tendance à graisser rapidement, alors optez plutôt pour un shampoing pour cheveux normaux, équilibrant. Et uniquement sur les longueurs, appliquez un masque nourrissant.

Pour une nutrition en profondeur, vous pouvez faire des soins d'huile sur les longueurs. Privilégiez les huiles d'avocat pour les cheveux frisés, de ricin et de coco pour une nutrition intense. L'huile de brocolis est très utile pour gainer les cheveux et les faire briller !

 

2. Coupez ce qui est très abimé

-

Inutile de dépenser des sommes folles dans les produits pour cheveux et d'utiliser tous vos soins sur vos cheveux abimés ! S'ils sont cassants et fourchus, les soins ne pourront plus rien faire pour vous ! Alors même si c'est toujours une étape difficile, coupez vos longueurs qui sont très abimées : cela les renforcera et les soins pourront agir bien plus efficacement !

 

3. Limitez l'usage de la chaleur 

-

Les boucleurs, lisseurs et sèche-cheveux ne sont pas les meilleurs amis de vos cheveux, surtout lorsqu'ils sont déjà abimés, cela les rendra encore plus cassants ! Essayez de limiter leur utilisation afin qu'elle ne soit qu'occasionnelle. 

Si vous ne pouvez pas vous en passer, appliquez une lotion qui protège vos cheveux de la chaleur. 

Et pour le sèche-cheveux, privilégiez un séchage à l'air libre lorsque c'est possible !

 

4. Utilisez des produits sains 

-

Les produits chimiques qui contiennent des sulfites sont vraiment nocifs pour la santé de vos cheveux. Tout comme ceux qui contiennent du silicone. Tentez des produits plus sains, naturels, voire bio si possible ! Vos cheveux vous remercieront. 

 

5. Rincez vos cheveux à l'eau froide

-

Ce n'est pas la partie la plus agréable mais elle est vraiment efficace ! L'eau froide permet de gainer la fibre du cheveu, l'eau glisse donc sur le cheveu. Tandis qu'avec de l'eau chaude, vos cheveux auront plus de chances de casser ! La chaleur est un ennemi, qu'elle soit sous forme d'appareil électrique ou sous la douche !

Dernier petit tips : espacez vos shampoings le plus possible, trop les laver favorise la casse !

 

Photo de couverture (Pinterest) Photo de couverture (Pinterest) 

 

Tags : beauté, cheveux