Shampoing nourrissant : check. Démêlant : check. Masque soin : check.

Fourches ? Check… Encore une fois, on ne comprend pas ! À défaut de faire tout comme il faut, nos cheveux sont quand même abîmés.

Toute cette énergie dépensée dans le bien-être de nos cheveux pour qu’ils finissent ternes et fourchus. Problème cerné : la chaleur !

Pensant bien faire, le sèche-cheveux est en vérité celui qui cause nos plus grands malheurs. D’apparence très simple d’utilisation, le sèche-cheveux nécessite en réalité de véritables règles pour ne pas en arriver à abimer les cheveux.

Il y a même de nombreuses erreurs que nous faisons en nous séchant les cheveux. Voici le guide à adopter pour correctement soigner vos cheveux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Comment bien se sécher les cheveux sans les abimer, étape par étape ?

1. Ne frottez pas vos cheveux avant de les sécher !

-

Nous avons toutes et tous le réflexe de frotter nos cheveux avec une serviette avant de passer à l’étape séchage. En vérité, cette pratique provoque la création de fourches avant même de les sécher. Cela ouvre l’écaille du cheveu et l’abime encore plus avec la chaleur qui arrive par la suite. Le mieux à faire est d’enrouler vos cheveux dans une serviette qui absorbera directement l’eau sans frotter !

2. Utilisez un soin thermoprotecteur

-

Les soins thermoprotecteurs ne sont pas réservés aux lisseurs et boucleurs. La chaleur du sèche-cheveux est tout aussi intense malgré ses apparences ! Alors, appliquez toujours sur cheveux humides votre soin thermoprotecteur.

3. Réglez la chaleur du sèche-cheveux

-

Au moment de choisir votre sèche-cheveux, privilégiez-en un qui puisse se régler au niveau de la chaleur ! Le cheveu n’a pas besoin d’une forte chaleur pour sécher,vous pouvez choisir la température tiède : elle sera parfaite pour éviter de les brûler !

4. Faites des pauses

-

Oui, sécher vos cheveux de manière excessive sera la principale cause de leurs dommages, car ils devront supporter trop de chaleur d’un coup. N’hésitez pas à faire donc des pauses et à reprendre quand le cheveu s’est refroidi.

5. Ne tenez pas le sèche-cheveux trop proche !

-

On peut avoir tendance à ne pas calculer la distance à laquelle on tient le sèche-cheveux de notre chevelure, mais c’est très important ! Gardez le sèche-cheveux à environ 15 cm lorsque vous procédez au séchage, la chaleur sera moins agressive même si ça prend un peu plus de temps.


6. Commencez par sécher les racines et pas les pointes

-

Cela ne sert à rien de sécher vos cheveux dans tous les sens ! Bien au contraire, l’humidité se concentre en haut du cheveu. Commencez donc par cette zone, cela chassera l’eau jusqu’aux pointes qui, elles, sèchent beaucoup plus rapidement que le reste.

 

Tags : cheveux, soins cheveux