"Les corps changent. Les corps grandissent. Les corps rétrécissent. Ce n'est que de l'amour."

L'une des nombreuses citations d'Anne Hathaway qu'on prend plaisir à lire et à relire et qui prend tout son sens !

On l'admire, on le chouchoute, on le sublime... Bref, notre corps est une beauté à l'état pur qu'il faut traiter avec amour. Laissons tomber tous les diktats de beauté, laissons parler les haineux : aujourd'hui, l'heure est à l'acceptation de soi et ce n'est pas Anne qui dira le contraire, elle qui se bat au quotidien pour que toutes les femmes apprennent à s'aimer.

Comme Ashley Graham, Anne Hathaway est une véritable source d'inspiration pour ce rendez-vous placé sous le signe de la bienveillance. La sublime actrice et maman de deux enfants s'est toujours montrée en toute transparence sur les questions corporelles.

Porteuse de messages ultra body positive sur les réseaux, Anne Hathaway n'hésite pas à se dévoiler dans ses moments de doutes, de fierté et à remettre les idées au clair lorsqu'il est question d'amour de soi.

En quelques événements clés, voici comment celle qui a conquis Hollywood a appris à aimer son corps.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Tout au long de sa carrière, Anne Hathaway a lutté contre les stéréotypes dans l'industrie du cinéma

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Hathaway (@annehathaway)

Anne Hathaway fait aujourd'hui partie des plus grandes actrices d'Hollywood, et pour cause : cela fait plus de deux décennies qu'on la voit sur grand écran ! Mais les débuts n'ont pas toujours été faciles, elle a longtemps été persuadée que les stars de cinéma devaient avoir un certain corps. Elle raconte n'avoir mangé qu'une petite bouchée lorsque son père faisait une tarte.

Un mal-être face à l'image corporelle véhiculée au cinéma qu'elle ressentait souvent au moment des castings. Et l'une de ses premières mauvaises expériences, elle l'a eu à 16 ans, quand elle a entendu "Félicitations, vous avez le rôle. Je ne dis pas que vous devez perdre du poids. Je dis simplement de ne pas prendre de poids", qui signifiait en réalité qu'elle devait se délester de quelques kilos !

Une chose difficile à entendre et à porter à un tel âge. "Je pense maintenant que cela aurait pu être fait plus consciemment et avec plus d'amour."

  

2. Anne Hathaway croit en un Hollywood meilleur pour les femmes 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Hathaway (@annehathaway)

20 ans plus tard, un costumier a demandé à Anne Hathaway si elle avait ses règles afin de faire de petits ajustements sur sa tenue. Sur le moment, elle n'a pas très bien compris ni la question ni le pourquoi, mais avec du recul, bien qu'elle soit prudente à l'idée de faire l'éloge de l'industrie, l'actrice a admis qu'Hollywood se tournait vers une plus grande inclusivité du corps !

Il y a de l'espoir !

3. Anne Hathaway : son message pour les femmes après leur grossesse

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Hathaway (@annehathaway)

Après avoir donné naissance à son premier enfant, l'actrice de 33 ans a tenu à apporter son soutien à celles qui ont du mal à perdre du poids suite à leur grossesse, à travers un post Instagram. "Il n'y a pas de honte à prendre du poids pendant la grossesse (ou jamais). Il n'y a pas de honte s'il faut plus de temps que vous ne le pensez pour perdre du poids (si vous voulez le perdre). Il n'y a aucune honte à fabriquer vos propres shorts en jean parce que ceux de l'été dernier sont tout simplement trop courts pour les cuisses de cet été."

La photo de son jean découpé en short était associée à un message fort pour toutes celles et tous ceux qui luttent avec leur image corporelle. "Les corps changent. Les corps grandissent. Les corps rétrécissent. C'est tout l'amour (ne laissez personne vous dire le contraire)!" 

 

4. Anne Hathaway est connue pour prendre avec humour la critique des gens haineux ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Hathaway (@annehathaway)

Depuis des années, Anne Hathaway n'échappe malheureusement pas aux critiques très virulentes et totalement gratuites sur son physique, mais cette fois-ci, elle a décidé de prendre les devants. Décidée à ne pas se laisser faire, l'actrice du "Diable s'habille en Prada" avait posté sur Instagram une vidéo d'elle avec comme légende: "Je prends du poids pour un rôle dans un film, et tout va bien. À tous ceux qui vont me traiter de grosse au cours des prochains mois, ce n'est pas moi, c'est vous. Allez en paix. PS : je voulais mettre en fond sonore 'Fat Bottomed Girls' de Queen, mais je n’ai pas pu à cause du copyright." Ça a le mérite d’être clair !

Heureusement qu'elle a de l'humour pour faire taire les personnes malintentionnées et le déferlement des adeptes du body shaming sur les réseaux sociaux !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Body shaming : toutes les stars victimes !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Hathaway (@annehathaway)

Tout comme Anne Hathaway, Ashley Graham, Demi Lovato, Hilary Duff ou encore Selena Gomez ont toutes été victimes de ce fléau du siècle : le body shaming. Et étrange coïncidence (ou pas), ce sont des femmes !

Ce phénomène sociétal qui implique de cracher son venin sur les réseaux sociaux lorsqu'un corps n'est pas jugé comme correspondant aux normes, il est malheureusement de plus en plus présent autour de nous jusqu'à détruire une vie pour certaines personnes. Cette même norme que les diktats nous "imposent" et qui pèse grandement sur le corps féminin et l'acceptation de soi. 

Et en quoi être "grosse' devrait être humiliant et dégradant ? À l'heure où le mouvement body positive se bat contre toutes les formes d'agression à l'encontre du corps féminin, il est temps d'en finir avec la grossophobie latente ! Il est d'ailleurs bien dommage de voir qu'Anne Hathaway se sent obligée de se justifier avant même de recevoir les critiques, car elle sait d'avance que c'est inévitable.

 

Tags : people, BodyGlory