En plus d’être essentiel à notre survie, il faut reconnaître que dormir est quand même une véritable partie de plaisir !

Enroulées dans notre couette et emmitouflées dans nos oreillers, on peut oublier tout ce qui rend notre quotidien compliqué et même se laisser aller à quelques rêves que notre inconscient prend un malin plaisir à inventer.

Et chaque matin, c’est la même histoire : on ne demande qu’à recommencer et on attend le soir avec impatience pour encore davantage en profiter… Pourtant, une fois la nuit tombée, il n’est pas toujours simple de tomber dans les bras de Morphée.

Pour facilement y parvenir et bien dormir, voici 10 choses à ne surtout pas faire.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Consommer de l’alcool

-

Ce verre de rosé va bel et bien vous aider à piquer du nez, mais il va également considérablement réduire la qualité de votre sommeil paradoxal, qui constitue le moment où le sommeil est le plus réparateur.

 

2. Boire de l’eau en trop grande quantité

-

Il vaut mieux privilégier plusieurs petits verres d’eau dans la journée qu’un grand verre avant d’aller se coucher, au risque que l’envie d’uriner vienne perturber votre sommeil et vous oblige à vous lever.

 

3. Boire du café ou du thé

-

Saviez-vous que les effets de la caféine peuvent se ressentir jusqu'à 12 heures après sa consommation ? Alors, on se limite à une à deux tasses de café dans la matinée pour éviter d’être trop stimulée. Il en va de même pour le thé !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Manger du chocolat

-

Vous pensiez finir cette boite de chocolats pralinés avant de filer vous coucher ? Mauvaise idée. En réalité, le chocolat, noir en particulier, est une autre source secrète de caféine. Tant pis, ce sera pour la goûter !

 

5. Manger trop gras ou trop épicé

-

Ne comptez pas sur l’excellent couscous de mamie pour bien roupiller. L'estomac travaille beaucoup plus quand il doit digérer de la nourriture grasse, ce qui provoque un inconfort intestinal.

 

6. Sauter le repas

-

A contrario, il n’est pas non plus judicieux d’aller se coucher le ventre vide. Alors, si le temps vous manque et que vous êtes exténuée, préférez un léger smoothie de fruits ou de légumes qui vous évitera d’être réveillée par la faim à 3h du matin.

 

7. Faire un effort physique trop intense

-

Si l’activité physique est très importante pour aider à bien dormir, un effort physique trop intense avant d’aller se coucher est pourtant fortement déconseillé. En effet, le sport accélère le rythme cardiaque et augmente le niveau d'énergie, ce qui complique l’endormissement.

 

8. Rester sur les écrans

-

Ce n’est plus un secret, la lumière bleue émise par ces appareils stimule le cerveau et empêche le corps de se relaxer. Du coup, on pose son téléphone, on éteint Netflix et on opte pour un bon livre ou quelques exercices de méditation.

 

9. Penser au boulot

-

Ouvrir sa boite mail pro ou continuer de penser au boulot avant de dormir pourrait nous rendre plus stressées et plus agitées, ce qui nous empêcherait de bien dormir.

 

10. Se disputer

-

Connaissez-vous l’expression « Ne jamais se coucher fâché » ? Eh bien, c’est vrai, le stress de la dispute entraîne une augmentation du niveau de cortisol dans le corps ce qui nous empêche de bien dormir.