Le lycée Bartram Trail a suscité la colère et l'indignation. Dans le traditionnel Yearbook, l'annuaire rassemblant les portraits des élèves en fin d’année scolaire, l’établissement situé dans le comté de St. Johns, a retouché les photos de 80 adolescentes sans leur consentement afin de cacher leur décolleté. Les poitrines "visibles" et les épaules des étudiantes concernées ont été recouvertes numériquement, un geste provoquant la colère des parents d'élèves.

Des tenues jugées contraires au code vestimentaire de l'établissement

L'établissement scolaire a déclaré aux médias locaux que des modifications avaient été apportées pour s'assurer que les photos respectent le code vestimentaire, qui stipule que les chemises des filles doivent être "modestes".

"Je pense que cela envoie le message que nos filles devraient avoir honte de leur corps qui grandit naturellement", s’est insurgé Adrian Bartlett, mère de Brooke, dont la photo a été modifiée. "Ils ont regardé notre corps et ont pensé que montrer un peu de peau était sexuel", s'indigne Riley O'Keefe étudiante de Bertram Trail.

La décision a été prise par Anne Irwin, coordinatrice de l’annuaire de l’établissement, jugeant que les portraits ne respectaient pas le code vestimentaire du lycée. Un lycée qui précise sur son site internet que les photos "peuvent être ajustées numériquement" si elles ne sont pas conformes.

Des inégalités entre les filles et les garçons

Dans l'incompréhension et la colère, les parents d'élèves ont alors pointé du doigt les photos de l'équipe de natation représentant des garçons en maillot de bain.

Dans ce lycée, le code vestimentaire est plutôt strict. Pour les filles, le code stipule notamment que "les hauts et les chemises doivent couvrir toute l’épaule, être modestes et non révélateurs ou distrayants, que les jupes extrêmement courtes ne sont pas autorisées et qu’elles ne doivent pas être plus courtes que 10 centimètres au-dessus du haut du genou" ou encore que "les sous-vêtements ne doivent pas être exposés" et que "les pantalons pour filles doivent être portés à la taille". Du côté des garçons, les injonctions sont bien moins présentes : "les pantalons doivent être portés à la taille. Aucun caleçon ou sous-vêtement ne doit être visible. Les moustaches et les barbes doivent être soigneusement taillées. Les vêtements et pyjamas révélateurs ne sont pas acceptables".

Une problématique ancienne ravivée par les faits

Cette différence de traitement entre les adolescents n'est pas nouvelle dans ce lycée. Une pétition avait été lancée en mars pour changer le code vestimentaire du lycée. Elle compte aujourd’hui près de 5.000 signatures.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Photos fournies par la famille / BBC

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être, body