We are family, I got all my sisters with me...

We are family. Get up everybody and sing. 

Et on va véritablement avoir envie de chanter avec ce film signé Trop d'amour qui promet de vous envelopper avec beaucoup d'amour et de douceur en ce mois frais. Avec ces faux airs de documentaire, le premier long métrage de Frankie Wallach assure émotion et rebondissement avec un fond familial qui fait chaud au coeur. 

Le premier long-métrage de Frankie Wallach

Si son visage ne vous ait pas inconnu c'est parce que Frankie Wallach est bien connu du petit et grand écran. Cette jeune actrice et réalisatrice de seulement 27 ans a débuté sa carrière à l'âge de 8 ans lorsqu'elle obtient son premier rôle dans un film d'Idit Cebula. Et cet amour pour le cinéma ne la quittera pas d'aussitôt, elle enchaîne avec des tournages tous les étés, passant de plateaux en plateaux, pour Simon Astier ou encore Lisa Azuelos. Plus récemment c'est dans la série Canal+, Versailles, que l'on a pu l'avoir, ainsi que dans The Bra de Veit Helmer. 

Mais si Frankie adore jouer, elle aime tout autant réaliser surtout quand il s'agit de mettre en scène le grand amour de sa vie, sa grand-mère. Rescapée des camps de concentration, Julia Wallach n'a pas eu une vie des plus faciles, et pourtant elle a une personnalité joyeuse contagieuse que Frankie a voulu mettre en lumière dans un premier court-métrage en 2017, intitulé Kneidler.

Et parce que sa grand-mère reste une source d'inspiration pour elle, Frankie Wallach en a fait la star de son tout premier film

Trop d'amour, un film touchant sur le trop plein d'amour familial

Dans Trop d'Amour, Frankie Wallach floute les frontières entre fiction et réalité car si l'intrigue n'est pas totalement vraie, les émotions, elles, sont bien ancrées dans la réalité. Dans ce film où Frankie Wallach incarne son propre rôle, elle prépare un documentaire sur sa grand-mère de 94 ans, Julia Wallach, survivante de la Shoah. Et pour donner vie à ce documentaire, elle décide d'adapter le livre de Marguerite Duras, Savannah Bay. 

Maislorsque c'est toute sa famille qui décide de s'en mêler, ce qui devait être le portrait touchant d'une relation intime entre une grand-mère et sa petite-fille, se transforme en quelque chose d'autre, quelque chose avec trop d'amour. 

C'est un film qui nous fait passer du rire aux larmes, nous étonne, nous choque, nous fait ressentir le plein d'amour qui unit les personnages, anime la réalisatrice et sa propre famille. Et pour faire planer le doute entre réel et fiction, Frankie Wallach a usé de versatilité, aussi bien pour le casting, que la manière de tourner avec des scènes tournées avec un téléphone, comme pour un reportage à l'iPhone. 

Trop d'amour, un casting étonnant

Si on croit voir dans Trop d'Amour les traits d'un documentaire, c'est parce que le premier film de Frankie Wallach mélange les genres et vacille entre réalité et fiction. Alors qu'elle y joue son propre rôle aux côtés de sa grand-mère, Julia Wallach, et son propre père Patrick Wallach, ce trio bien réel apporte la touche moderne et attachante du film. Et pour le côté fiction, Frankie Wallach a fait appel à des acteurs confirmés pour interpréter le reste des membres de sa famille. 

On retrouve ainsi l'actrice et comédienne Agnès Hurstel qui y joue sa soeur Loli et co-signe le scénario, l'acteur Bastien Bouillon, ainsi que des personnalités bien connues comme Valéri Donzelli et André Manoukian. 

Pourquoi il faut voir Trop d'Amour ?

C'est un film surprenant qui joue avec nos sentiments, car le titre reflète bien l'histoire et se ressent. Le premier long-métrage de Frankie Wallach déborbe d'amour, transpire d'émotion et est rempli de contagion. Et oui, Trop d'Amour c'est un film généreux, avec des personnages presque excessifs qui ont beaucoup trop d'amour, mais comme les membres d'une famille !

Car il ne faut pas l'oublier, Trop d'Amour est un récit familial, le portrait bien réel d'une famille soudée qui se mêle de tout, dont les émotions sont décuplées, bref qui ont trop d'amour les uns pour les autres. C'est un film vrai, un portrait de la réalité, qui nous fait rentrer dans l'intimité d'une famille à demi réelle et fictionnelle, et nous rappelle à quoi ressemblent nos propres dîners de famille, bref un film dans lequel on se retrouve, on se reconnaît.

Alors, qu'attendez-vous pour le voir ? Retrouvez Trop d'Amour de Frankie Wallach sur Canal+.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : film, News Divertissement