L'année 2022 touche bientôt à sa fin et c'est l'heure du bilan pour Google. Comme chaque année, le géant d'internet nous offre un récapitulatif détaillé des recherches les plus récurrentes sur le moteur de recherche. Ce grand récap permet de se rendre compte, en un simple coup d'œil, quelles sont les grandes actualités qui ont marqué l'année et le moins que l'on puisse dire, c'est que 2022 n'a pas été de tout repos, loin de là ! 

Entre la canicule, les conflits mondiaux et la coupe du monde controversée, les recherches sont allées bon train cette année. Que ce soit pour comprendre ce qui se passe dans le monde ou juste s'informer, les internautes français ont, cette année, été très préoccupés par l'actualité. Heureusement, ils ont quand même offert à Google leur lot de questions étranges, dont on se délecte chaque année !

Une année marquée par le conflit ukrainien

La tendance de l'année, celle qui est en tête du classement, c'est incontestablement l'Ukraine - sous-entendu le conflit ukrainien. Non loin derrière (à la 3e place), on retrouve la Russie. Depuis le 24 février, la Russie est entrée en guerre contre l'Ukraine et les combats n'ont pas cessé. La région de l'est européen a beau être au centre de nombreux conflits depuis longtemps déjà, l'invasion éclair de l'Ukraine par les soldats russes rappelle de très mauvais souvenirs à l'Europe. Le plus déstabilisant dans cette guerre, c'est l'engagement d'autres grandes puissantes, comme les États-Unis, l'OTAN et les grandes puissances européennes. Cette situation exceptionnelle a évidemment fait couler beaucoup d'encre et, par la force des choses, a entraîné de nombreuses recherches sur Google.

D'ailleurs, Vladimir Poutine arrive en tête du classement des personnalités les plus recherchées sur Google en 2022. Les internautes se sont également posé beaucoup de questions : "Pourquoi la guerre en Ukraine ?" ou encore "Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine ?". Assurément, s'il y a bien un fait (tragique) d'actualité qui a marqué l'année 2022, c'est bien la guerre en Ukraine et les motivations de la Russie à attaquer son voisin ukrainien.

Trois séries qui ont marqué l'année 2022 

Du côté du divertissement, il y a clairement trois séries qui se détachent du lot et qui semblent avoir marqué l'année. Évidemment, on retrouve la série "Dahmer", qui a battu des records d'audience dès sa première semaine d'exploitation sur Netflix. L'autre grande série phare de Netflix, c'est "Stranger Things", qui a sorti la dernière partie de sa saison 4 cette année. Tout comme "Dahmer", la série a battu des records sur la plateforme de streaming, rien d'étonnant donc à la retrouver dans le top des séries les plus recherchées sur Google.

L'autre grande série incontournable de l'année, c'était évidemment "Euphoria", série multiplement récompensée et qui a pour tête d'affiche la belle Zendaya. Même si la série n'est pas diffusée sur Netflix mais sur HBO, il semblerait que ça n'ait pas arrêté les internautes, qui ont sûrement bingé la série à vitesse grand V. Rendez-vous en 2023 pour en savoir plus sur la saison 3 de la série.

Les recherches les plus étranges et drôles de l'année 2022

S'il est vrai que les internautes se sont posé des questions sérieuses et essentielles en 2022, ils ont aussi (et surtout), posé tout un tas de questions étranges et drôles au moteur de recherche. On note, par exemple, dans les questions les plus posées, "Pourquoi Nikos ne présente plus The Voice ?" ou encore "Pourquoi les cornflakes ont été inventés ?". Deux questions somme toute essentielles pour les Français. 

Dans les recherches cocasses, on retrouve "Ludique définition", une recherche qui a évidemment explosé le 5 juin 2022, le jour de l'épreuve de français des séries technologiques au baccalauréat. De nombreux candidats ont malheureusement rendu copie blanche à cause de leur non-connaissance du mot "ludique". On imagine donc que de nombreux élèves ont voulu vérifier, en sortant de l'épreuve, que voulait bien dire ce mot qui avait causé leur échec. 

Assurément, l'année 2022 a été une année riche en recherches et si l'année a surtout été marquée par des questions d'actualité ou sociétales (la question des pénuries est également beaucoup revenue dans les recherches), les internautes nous ont tout de même offert quelques belles recherches étranges et rien que pour ça, on remercie internet d'exister. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Société